Détail de l'auteur
Auteur Guy LE BOUËDEC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? / Guy LE BOUËDEC (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Prix : 120 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur . - L'HARMATTAN, 2001 . - 207 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7 : 120 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9016 E6LEB ouvrage Disponible 9263 E6LEB ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE ET FORMATION : QUAND LES RESPONSABLES SE RACONTENT / Jean-Yves ROBIN (2001)
Titre : BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE ET FORMATION : QUAND LES RESPONSABLES SE RACONTENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ROBIN ; Françoise CROS ; Guy LE BOUËDEC Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1344-9 Prix : 16,80 euros Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire.
Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ?
Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ?
Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Première partie | TROIS ITINERAIRES AU RYTHME DE LA PASSION :
... Benoît, la passion d'entreprendre
... Bertrand, la passion de développer
... Michel, la passion de former
Deuxième partie | BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE ET FORMATION :
... La biographie au risque de l'intersubjectivité
... Les propriétés de l'entretien biographie
... Vocabulaire et écriture biographiques
... Des récits exemplaires ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE ET FORMATION : QUAND LES RESPONSABLES SE RACONTENT [texte imprimé] / Jean-Yves ROBIN ; Françoise CROS ; Guy LE BOUËDEC . - L'HARMATTAN, 2001 . - 191 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-1344-9 : 16,80 euros
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire.
Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ?
Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ?
Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Première partie | TROIS ITINERAIRES AU RYTHME DE LA PASSION :
... Benoît, la passion d'entreprendre
... Bertrand, la passion de développer
... Michel, la passion de former
Deuxième partie | BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE ET FORMATION :
... La biographie au risque de l'intersubjectivité
... Les propriétés de l'entretien biographie
... Vocabulaire et écriture biographiques
... Des récits exemplaires ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9233 E3.1ROB ouvrage Disponible LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? / Guy LE BOUËDEC (1990)
Titre : LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Collection : DEFI FORMATION Importance : 270 p. Catégories : ACTION FORMATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PLAN FORMATIONRésumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou se développer chez une personne en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il une action sur des éléments des conditions et du contenu du travail. Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109 LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC . - L'HARMATTAN, 1990 . - 270 p.. - (DEFI FORMATION) .
Catégories : ACTION FORMATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PLAN FORMATIONRésumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou se développer chez une personne en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il une action sur des éléments des conditions et du contenu du travail. Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2084 H1.2LEB ouvrage Disponible LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
PermalinkPENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BOUTINET (2007)
PermalinkLES POSTURES EDUCATIVES : DE LA RELATION INTERPERSONNELLE A LA COMMUNAUTE APPRENANTE / Titoun LAVENIER (2016)
Permalink