Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre FAMOSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE / Jean-Pierre FAMOSE (2016)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0178-8 Prix : 36 euros Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE [texte imprimé] / Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES . - DE BOECK, 2016 . - 318 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-0178-8 : 36 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15312 J2.4FAM ouvrage Disponible