Détail de l'auteur
Auteur Michèle VENET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
Titre : LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06719-3 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION [texte imprimé] / Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA . - L'HARMATTAN, 2015 . - 339 p.
ISBN : 978-2-343-06719-3 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15110 H1.1BAL ouvrage Disponible