Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANDRAGOGIE : CHAMP D'ETUDES ET PROFESSION : UNE HISTOIRE A SUIVRE / Madeleine BLAIS (1994)
Titre : L'ANDRAGOGIE : CHAMP D'ETUDES ET PROFESSION : UNE HISTOIRE A SUIVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine BLAIS ; Estelle CHAMBERLAND ; Mohamed HRIMECH ; André THIBAULT Editeur : GUERIN EDITEUR Année de publication : 1994 Importance : 275 p. Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce que l'andragogie ?
Cet ouvrage collectif, d'information et de formation, apporte des éléments de réponse à cette question en retraçant l'origine du concept au Québec, son développement et en posant les paramètres de la profession d'andragogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5406 L'ANDRAGOGIE : CHAMP D'ETUDES ET PROFESSION : UNE HISTOIRE A SUIVRE [texte imprimé] / Madeleine BLAIS ; Estelle CHAMBERLAND ; Mohamed HRIMECH ; André THIBAULT . - GUERIN EDITEUR, 1994 . - 275 p.
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce que l'andragogie ?
Cet ouvrage collectif, d'information et de formation, apporte des éléments de réponse à cette question en retraçant l'origine du concept au Québec, son développement et en posant les paramètres de la profession d'andragogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11288 H1.6BLA ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Prix : 24,50 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET . - 3e édition . - PUF, 2005 . - 222 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-055025-9 : 24,50 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16285 H1.6BOU ouvrage Disponible UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE / Yannick BRUN-PICARD (2017)
Titre : UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick BRUN-PICARD Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10831-5 Prix : 25 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La construction de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant repose sur la mise en œuvre d’une andragogie évolutive. Pour cela l’andragogue s’adapte aux adultes ainsi qu’aux objectifs définis. L’andragogie est sous une forme synthétique la formation pour adultes. Elle est dynamisée par la curiosité et la responsabilisation des actants. Elle recherche l’autonomie professionnelle des adultes tout en faisant en sorte que l’andragogue se positionne afin d’éviter des sources de tension. En outre, elle apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables.
L’intérêt de cette approche repose sur quatre pieds. Il nous invite à placer notre Humanité comme un élément indissociable de l’évolution de nos pratiques éducatives. Il met en perspective les responsabilités des apprenants et de l’andragogue. Il inscrit l’œuvre accomplie dans un territoire spécifique structuré par le néo-socioconstructivisme. Enfin, il rend visible ce qu’il nous reste à accomplir pour que les générations à venir puissent améliorer les formations et les enseignements pour les adultes.
Destiné aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu’aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et de pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Conceptualiser une prise de conscience
- La curiosité en andragogie
- La responsabilisation des actants en andragogie
- Accroître l'autonomie par l'andragogie
- L'andragogue : un enseignant au contact
- Les pierres d'achoppement en andragogie
- Les enseignements de cette approche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9497 UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE [texte imprimé] / Yannick BRUN-PICARD . - L'HARMATTAN, 2017 . - 236 p.
ISBN : 978-2-343-10831-5 : 25 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La construction de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant repose sur la mise en œuvre d’une andragogie évolutive. Pour cela l’andragogue s’adapte aux adultes ainsi qu’aux objectifs définis. L’andragogie est sous une forme synthétique la formation pour adultes. Elle est dynamisée par la curiosité et la responsabilisation des actants. Elle recherche l’autonomie professionnelle des adultes tout en faisant en sorte que l’andragogue se positionne afin d’éviter des sources de tension. En outre, elle apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables.
L’intérêt de cette approche repose sur quatre pieds. Il nous invite à placer notre Humanité comme un élément indissociable de l’évolution de nos pratiques éducatives. Il met en perspective les responsabilités des apprenants et de l’andragogue. Il inscrit l’œuvre accomplie dans un territoire spécifique structuré par le néo-socioconstructivisme. Enfin, il rend visible ce qu’il nous reste à accomplir pour que les générations à venir puissent améliorer les formations et les enseignements pour les adultes.
Destiné aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu’aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et de pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Conceptualiser une prise de conscience
- La curiosité en andragogie
- La responsabilisation des actants en andragogie
- Accroître l'autonomie par l'andragogie
- L'andragogue : un enseignant au contact
- Les pierres d'achoppement en andragogie
- Les enseignements de cette approche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15622 H1.1BRU ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / Dominique BEAU (2008)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2008 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54055-0 Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 213 p.
ISBN : 978-2-212-54055-0
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11715 K1BEA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkCONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE POUR ADULTES (2012)
PermalinkDEFENSE ET ILLUSTRATION DU COURS MAGISTRAL : PREMIERE PARTIE / Gérard MALGLAIVE in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
PermalinkEDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN / Abraham PAIN (1990)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
PermalinkDU FORMATEUR A L'ANDRAGOGUE : VERS LA REUSSITE PARTAGEE FORMATEUR-APPRENANT / Michelle LEMAIRE (2005)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkDES INTERROGATIONS POUR APPRENDRE : ESSAI / Mohamed AGZANAY (2016)
PermalinkLIRE LES PRATIQUES DE FORMATION D'ADULTES : ESSAI DE CONSTRUCTION THEORIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Marcel LESNE (1984)
PermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)
PermalinkPEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
PermalinkPROFESSION : FORMATEUR. PREPAREZ ET ANIMEZ VOS FORMATIONS / LOTRIAN CAPITAINE Jocelyne (2003)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (2013)
PermalinkPSYCHOPEDAGOGIE DES ADULTES / Antoine LEON (1971)
Permalink