Détail de l'auteur
Auteur Florence LAVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES / Jacques CHERITEL in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR, N° 10 (MAI 2005)
[article]
Titre : L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES Auteurs : Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU Année de publication : 2005 Article en page(s) : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.[article] L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES [] / Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU . - 2005 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 REPERTOIRE DES COMPETENCES POUR L'AUTONOMIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE : OUTIL POUR FORMATEURS DE PUBLICS BAS NIVEAUX / Florence LAVILLE (1992)
Titre : REPERTOIRE DES COMPETENCES POUR L'AUTONOMIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE : OUTIL POUR FORMATEURS DE PUBLICS BAS NIVEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LAVILLE ; Catherine AHONKOBA ; Marie-Laure JASOR ; Geneviève PEUREUX Editeur : CAFOC CRETEIL Année de publication : 1992 Importance : Série de livrets 53 p. Prix : 135 F. Catégories : CONSOMMATION
GESTION TEMPS
OUTIL PEDAGOGIQUE
REFERENTIEL
SANTERésumé : Cet outil permet aux formateurs de construire des séquences pédagogiques à partir du recensement des compétences nécessaires à l'autonomie dans la vie quotidienne (gestion, déplacements, santé, consommation, alimentation, administration, éducation des enfants, culture). Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=753 REPERTOIRE DES COMPETENCES POUR L'AUTONOMIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE : OUTIL POUR FORMATEURS DE PUBLICS BAS NIVEAUX [texte imprimé] / Florence LAVILLE ; Catherine AHONKOBA ; Marie-Laure JASOR ; Geneviève PEUREUX . - CAFOC CRETEIL, 1992 . - Série de livrets 53 p.
135 F.
Catégories : CONSOMMATION
GESTION TEMPS
OUTIL PEDAGOGIQUE
REFERENTIEL
SANTERésumé : Cet outil permet aux formateurs de construire des séquences pédagogiques à partir du recensement des compétences nécessaires à l'autonomie dans la vie quotidienne (gestion, déplacements, santé, consommation, alimentation, administration, éducation des enfants, culture). Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=753 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2844 ILL1LAV ouvrage Disponible 3008 ILL1LAV ouvrage Disponible