Détail de l'auteur
Auteur Eric FAVEY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)
Titre : OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RAKOVITCH ; Guy AVANZINI ; Françoise CARRAUD ; Luc CEDELLE ; CIFALI BEGA Mireille ; Eric FAVEY ; Charles HADJI ; Daniel HAMELINE ; Jean HOUSSAYE ; Denis KAMBOUCHNER ; Ostiane MATHON ; Philippe MEIRIEU ; Antoine PROST ; Bernard REY ; André ROBERT Editeur : ESF Année de publication : 2015 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3075-8 Prix : 16,90 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui "pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir.
A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le pédagogue et la mêlée :
- Philippe Meirieu et la figure de l'"intellectuel"
- L'enclos, le seuil et l'esplanade
- Le pédagogue et la meute
- Les "Cahiers pédagogiques" peuvent-ils encore être pédagogiques ?
- Le héraut des héros ou le pédagogue des pédagogues
- Témoignage
SECONDE PARTIE : Une histoire singulière, un propos nécessaire :
- Au seuil : éloge d'un entre-deux
- Philippe Meirieu et l'intelligence du pédagogique
- Le plaisir d'une rencontre
- "Qu'allons-nous faire de notre présence au monde ?" : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l'Ecole
- Qu'est-ce qu'être pédagogue ?
- Réforme et processus de réforme
CONCLUSION : Où vont les pédagogues ? : "Quelque part dans l'inachevé..."
Lettre à Philippe Meirieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8953 OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Jean RAKOVITCH ; Guy AVANZINI ; Françoise CARRAUD ; Luc CEDELLE ; CIFALI BEGA Mireille ; Eric FAVEY ; Charles HADJI ; Daniel HAMELINE ; Jean HOUSSAYE ; Denis KAMBOUCHNER ; Ostiane MATHON ; Philippe MEIRIEU ; Antoine PROST ; Bernard REY ; André ROBERT . - ESF, 2015 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7101-3075-8 : 16,90 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui "pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir.
A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le pédagogue et la mêlée :
- Philippe Meirieu et la figure de l'"intellectuel"
- L'enclos, le seuil et l'esplanade
- Le pédagogue et la meute
- Les "Cahiers pédagogiques" peuvent-ils encore être pédagogiques ?
- Le héraut des héros ou le pédagogue des pédagogues
- Témoignage
SECONDE PARTIE : Une histoire singulière, un propos nécessaire :
- Au seuil : éloge d'un entre-deux
- Philippe Meirieu et l'intelligence du pédagogique
- Le plaisir d'une rencontre
- "Qu'allons-nous faire de notre présence au monde ?" : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l'Ecole
- Qu'est-ce qu'être pédagogue ?
- Réforme et processus de réforme
CONCLUSION : Où vont les pédagogues ? : "Quelque part dans l'inachevé..."
Lettre à Philippe Meirieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15197 H2.1RAK ouvrage Disponible LE PLAISIR D'APPRENDRE : MANIFESTE / Philippe MEIRIEU (2018)
Titre : LE PLAISIR D'APPRENDRE : MANIFESTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Emmanuelle DAVIET ; François DUBET ; Isabelle PELOUX ; Bernard STIEGLER ; Agnès DESARTHE ; André MALICOT ; Eric FAVEY ; Marcel GAUCHET ; Boris CYRULNIK ; Victor CANIATO ; Daniel HAMELINE ; Jeanne BENAMEUR Editeur : AUTREMENT Année de publication : 2018 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5083-8 Prix : 19 euros Catégories : EDUCATION POPULAIRE
PEDAGOGIE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : « Il dit non au professeur / Il est debout / On le questionne »... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches.
Pour Philippe MEIRIEU, susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation et formation. Il s'agit, ni plus ni moins, de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, tout au long de la vie.
Pour ce manifeste, il a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d’apprendre.
« Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, fascinés par la vie en trompe-l'œil et en temps réel, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. »
Au sommaire:
- Plaisirs d'école (Philippe MEIRIEU)
- L'appétit du savoir (Emmanuelle DAVIET)
- Plaidoyer pour le bonheur scolaire (François DUBET)
- De l'étonnement à la coopération (Isabelle PELOUX)
- Transmettre l'amour du non-savoir (Bernard STIEGLER)
- Gourmandise des mots et plaisir de lire (Agnès DESARTHE)
- Le geste de transmettre, transmettre le geste (André MALICOT)
- L'éducation populaire : apprendre et s'émanciper (Eric FAVEY)
- Spectateur ou acteur de la culture ? (Marcel GAUCHET)
- Des pauses et des détours (Boris CYRULNIK)
- Explorer l'imprévu (Victor CANIATO)
- Sonata ultima (Daniel HAMELINE)
- Joie intacte (Jeanne BENAMEUR).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9995 LE PLAISIR D'APPRENDRE : MANIFESTE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Emmanuelle DAVIET ; François DUBET ; Isabelle PELOUX ; Bernard STIEGLER ; Agnès DESARTHE ; André MALICOT ; Eric FAVEY ; Marcel GAUCHET ; Boris CYRULNIK ; Victor CANIATO ; Daniel HAMELINE ; Jeanne BENAMEUR . - AUTREMENT, 2018 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7467-5083-8 : 19 euros
Catégories : EDUCATION POPULAIRE
PEDAGOGIE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : « Il dit non au professeur / Il est debout / On le questionne »... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches.
Pour Philippe MEIRIEU, susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation et formation. Il s'agit, ni plus ni moins, de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, tout au long de la vie.
Pour ce manifeste, il a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d’apprendre.
« Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, fascinés par la vie en trompe-l'œil et en temps réel, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. »
Au sommaire:
- Plaisirs d'école (Philippe MEIRIEU)
- L'appétit du savoir (Emmanuelle DAVIET)
- Plaidoyer pour le bonheur scolaire (François DUBET)
- De l'étonnement à la coopération (Isabelle PELOUX)
- Transmettre l'amour du non-savoir (Bernard STIEGLER)
- Gourmandise des mots et plaisir de lire (Agnès DESARTHE)
- Le geste de transmettre, transmettre le geste (André MALICOT)
- L'éducation populaire : apprendre et s'émanciper (Eric FAVEY)
- Spectateur ou acteur de la culture ? (Marcel GAUCHET)
- Des pauses et des détours (Boris CYRULNIK)
- Explorer l'imprévu (Victor CANIATO)
- Sonata ultima (Daniel HAMELINE)
- Joie intacte (Jeanne BENAMEUR).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16120 H2.1MEI ouvrage Disponible