Détail de l'auteur
Auteur Luc PRUD'HOMME |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL / France MERHAN (2015)
Titre : MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG . - DE BOECK, 2015 . - 184 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15112 I1.2MER ouvrage Disponible RELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS / Sylvie OUELLET (2015)
Titre : RELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie OUELLET ; Annabelle FORTIN ; Nancy GAUDREAU ; Luc PRUD'HOMME ; Mylène RENAUD ; Marie-Eve DUPOND-PLAMONDON ; Liliane PORTELANCE ; Annie-Claude DUBE ; Audrée-Anne TREMBLAY-LAPRISE ; Paul HERBERT ; Annie-Claude RAINVILLE ; Anne-Marie DEMERS ; Julie LAMARCHE ; Johana MONTHUY-BLANC ; Karl NORMANDIN ; Natacha TARDIF ; Guy GERVAIS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4226-6 Prix : 19 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : L’école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l’éduqué ? Sur quelles composantes de la relation éducative l’éducateur peut-il agir ?
Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l’intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l’enseignant en passant par la collaboration et l’utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.
Les auteurs, guidés par des principes d’équité et d’engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d’apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l’espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. Le Rapport à l'élève :
. Chapitre 1 | La relation éducative dans le contexte de la diversité scolaire
. Chapitre 2 | L'exploitation d'un système d'émulation en classe : des enjeux pour la relation éducative ?
. Chapitre 3 | L'animal, un médiateur dans la relation éducative
PARTIE 2. Le rapport aux intervenants :
. Chapitre 4 | La médiation en éducation et la conscience professionnelle
. Chapitre 5 | L'accompagnement au service de l'optimisation des pratiques inclusives en service de garde éducatif au Québec
. Chapitre 6 | Le tutoiement du groupe-classe : vers une pratique pédagogique réflexive de la relation éducative
. Chapitre 7 | Se déconstruire soi avant même de vouloir bâtir ensemble : la compétence interculturelle, gage de pertinence et de respect dans la relation éducative
. Chapitre 8 | Les stratégies pédagogiques créatives en enseignement pour favoriser la relation éducative
. Chapitre 9 | Le processus d'élaboration de situations d'apprentissage sur l'hypersexualisation : première réflexion pour une intervention éducative
. Chapitre 10 | L'engagement parental dans l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire
. Chapitre 11 | L'accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents
PARTIE 3. Le rapport à la technologie :
. Chapitre 12 | L'enseignement hybride au secondaire, un modèle d'avenir ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9388 RELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS [texte imprimé] / Sylvie OUELLET ; Annabelle FORTIN ; Nancy GAUDREAU ; Luc PRUD'HOMME ; Mylène RENAUD ; Marie-Eve DUPOND-PLAMONDON ; Liliane PORTELANCE ; Annie-Claude DUBE ; Audrée-Anne TREMBLAY-LAPRISE ; Paul HERBERT ; Annie-Claude RAINVILLE ; Anne-Marie DEMERS ; Julie LAMARCHE ; Johana MONTHUY-BLANC ; Karl NORMANDIN ; Natacha TARDIF ; Guy GERVAIS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2015.
ISBN : 978-2-7605-4226-6 : 19 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : L’école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l’éduqué ? Sur quelles composantes de la relation éducative l’éducateur peut-il agir ?
Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l’intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l’enseignant en passant par la collaboration et l’utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.
Les auteurs, guidés par des principes d’équité et d’engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d’apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l’espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. Le Rapport à l'élève :
. Chapitre 1 | La relation éducative dans le contexte de la diversité scolaire
. Chapitre 2 | L'exploitation d'un système d'émulation en classe : des enjeux pour la relation éducative ?
. Chapitre 3 | L'animal, un médiateur dans la relation éducative
PARTIE 2. Le rapport aux intervenants :
. Chapitre 4 | La médiation en éducation et la conscience professionnelle
. Chapitre 5 | L'accompagnement au service de l'optimisation des pratiques inclusives en service de garde éducatif au Québec
. Chapitre 6 | Le tutoiement du groupe-classe : vers une pratique pédagogique réflexive de la relation éducative
. Chapitre 7 | Se déconstruire soi avant même de vouloir bâtir ensemble : la compétence interculturelle, gage de pertinence et de respect dans la relation éducative
. Chapitre 8 | Les stratégies pédagogiques créatives en enseignement pour favoriser la relation éducative
. Chapitre 9 | Le processus d'élaboration de situations d'apprentissage sur l'hypersexualisation : première réflexion pour une intervention éducative
. Chapitre 10 | L'engagement parental dans l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire
. Chapitre 11 | L'accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents
PARTIE 3. Le rapport à la technologie :
. Chapitre 12 | L'enseignement hybride au secondaire, un modèle d'avenir ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15619 G8.6OUE ouvrage Disponible