Détail de l'auteur
Auteur TOCHON François Victor |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ENSEIGNANTE EXPERTE, L'ENSEIGNANT EXPERT / TOCHON François Victor (1993)
Titre : L'ENSEIGNANTE EXPERTE, L'ENSEIGNANT EXPERT Type de document : texte imprimé Auteurs : TOCHON François Victor Editeur : NATHAN Année de publication : 1993 Collection : NATHAN PEDAGOGIE Importance : 251 p. Prix : 125 F Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les enseignants possèdent, en professionnels, des connaissances spécialisées acquises par l'entraînement et par l'expérience.
Cet ouvrage peut être considéré comme une expertise de la pensée praticienne. Il apporte à l'enseignant des informations permettant une réflexion et une meilleure confiance en sa pratique.
Au sommaire :
1. A quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : les cadres conceptuels de recherche sur la connaissance des enseignants
2. A quoi pensent les enseignants quand ils planifient leurs cours ? : la recherche sur la planification des enseignants
3. Comment pensent les enseignants quand ils donnent leurs cours ? : la nature de l'interaction : une improvisation bien planifiée
4. Comment définir un expert ? : les caractéristiques des enseignants chevronnés
5. La connaissance de l'expert : l'abstraction réfléchie
6. Comment repenser la formation ? : les formations à réfléchirPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388 L'ENSEIGNANTE EXPERTE, L'ENSEIGNANT EXPERT [texte imprimé] / TOCHON François Victor . - NATHAN, 1993 . - 251 p.. - (NATHAN PEDAGOGIE) .
125 F
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les enseignants possèdent, en professionnels, des connaissances spécialisées acquises par l'entraînement et par l'expérience.
Cet ouvrage peut être considéré comme une expertise de la pensée praticienne. Il apporte à l'enseignant des informations permettant une réflexion et une meilleure confiance en sa pratique.
Au sommaire :
1. A quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : les cadres conceptuels de recherche sur la connaissance des enseignants
2. A quoi pensent les enseignants quand ils planifient leurs cours ? : la recherche sur la planification des enseignants
3. Comment pensent les enseignants quand ils donnent leurs cours ? : la nature de l'interaction : une improvisation bien planifiée
4. Comment définir un expert ? : les caractéristiques des enseignants chevronnés
5. La connaissance de l'expert : l'abstraction réfléchie
6. Comment repenser la formation ? : les formations à réfléchirPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4002 I1TOC ouvrage Disponible LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU (2016)
Titre : LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Marielle BOISSART ; Hervé BRETON ; TOCHON François Victor ; Christian MICHAUD ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Catherine CLENET ; Sabine VANHULLE ; Jean HEUTTE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10662-5 Prix : 24,50 euros Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9483 LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE [texte imprimé] / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Marielle BOISSART ; Hervé BRETON ; TOCHON François Victor ; Christian MICHAUD ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Catherine CLENET ; Sabine VANHULLE ; Jean HEUTTE . - L'HARMATTAN, 2016 . - 227 p.
ISBN : 978-2-343-10662-5 : 24,50 euros
Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15685 E5.1VER ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024