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Auteur Solange CIAVALDINI-CARTAUT |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER / Béatrice DELAY (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER Auteurs : Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER [] / Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-200.
20 euros
Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15981 Périodiques revue Sorti jusqu'au 30/11/2024 EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER Auteurs : Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-188 Prix : 23 euros Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER [] / Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-188.
23 euros
Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15440 Périodiques revue Disponible 15441 E1.3 revue Disponible LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
Titre : LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06719-3 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION [texte imprimé] / Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA . - L'HARMATTAN, 2015 . - 339 p.
ISBN : 978-2-343-06719-3 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15110 H1.1BAL ouvrage Disponible