Détail de l'auteur
Auteur Brigitte NARVOR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION / Sonia LEFEBVRE (2015)
Titre : LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia LEFEBVRE ; Ghislain SAMSON ; Geneviève ALLAIRE ; Léna BERGERON ; Nancy BROUILLETTE ; Annie CHARRON ; Nathalie FRIGON ; Brigitte GAGNON ; Josée GAGNON ; Alexandre GAREAU ; Corneille KAZADI ; Véronique LAVERGNE ; Brigitte NARVOR ; Sylvie PINAY ; Carole RABY ; Normand ROY ; Ndella SYLLA ; Emilie TREMBLAY-WRAGG Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2015 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4241-9 Prix : 22 euros Catégories : NUMERIQUE Résumé : L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1 : En guise de préambule :
- CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNi) : vers le changement de posture de la profession enseignante
- CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI)dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : Quelques expériences d'intégration du TNI en classe :
- CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
- CHAPITRE 4 : Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages
- CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
- CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
- CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
- CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN :
- CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
- CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
- CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8760 LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION [texte imprimé] / Sonia LEFEBVRE ; Ghislain SAMSON ; Geneviève ALLAIRE ; Léna BERGERON ; Nancy BROUILLETTE ; Annie CHARRON ; Nathalie FRIGON ; Brigitte GAGNON ; Josée GAGNON ; Alexandre GAREAU ; Corneille KAZADI ; Véronique LAVERGNE ; Brigitte NARVOR ; Sylvie PINAY ; Carole RABY ; Normand ROY ; Ndella SYLLA ; Emilie TREMBLAY-WRAGG . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2015 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7605-4241-9 : 22 euros
Catégories : NUMERIQUE Résumé : L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1 : En guise de préambule :
- CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNi) : vers le changement de posture de la profession enseignante
- CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI)dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : Quelques expériences d'intégration du TNI en classe :
- CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
- CHAPITRE 4 : Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages
- CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
- CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
- CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
- CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN :
- CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
- CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
- CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15021 K8.3LEF ouvrage Disponible