Détail de l'auteur
Auteur Viviane GLIKMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)
Titre : DES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane GLIKMAN Editeur : PUF Année de publication : 2002 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052785-5 Prix : 22,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
ORGANISME FORMATIONRésumé : Impossible aujourd'hui d'ignorer, parmi les différentes modalités d'accès au savoir, celles qu'on regroupe sous le terme de " formations ouvertes et à distance ". Elles connaissent un essor constant, stimulées par des besoins de formation toujours accrus et transformées par un ensemble d'approches pédagogiques et de supports techniques différents de ceux qui ont caractérisé les " cours par correspondance ", puis " l'enseignement à distance " pendant plusieurs décennies. La convergence des activités d'enseignement et d'apprentissage à distance et en face-à-face renouvelle les dispositifs et l'irruption d'Internet les fait évoluer vers un " e-learning " dont les contours restent à préciser.
Mais que recouvrent ces notions ?
Comment ces pratiques se sont-elles construites ?
Que représentent-elles aujourd'hui en France et dans le monde, en termes d'institutions et d'effectifs d'inscrits ?
Quels rôles y jouent les médias et les technologies ?
Comment et dans quelle mesure modifient-elles effectivement la fonction enseignante et la situation des apprenants ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à travers l'histoire des formations ouvertes et à distance et de la terminologie qui s'y rapporte, les organismes qui les proposent, les ressources qu'elles utilisent et les questions qu'elles soulèvent.
Il s'adresse aux responsables de formation et formateurs qui s'intéressent à ces nouveaux modes de formation et sont soucieux de mieux les connaître et/ou de les mettre-en œuvre. Il concerne également tous ceux, étudiants, universitaires et chercheurs, ou simples curieux, qui désirent comprendre les modifications du système éducatif qui s'opèrent sous la pression des " nouvelles " technologies de l'information et de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Première PARTIE : Définitions et contexte :
. Chapitre I .- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance
. Chapitre II.- Le contexte historique des FOAD en France
. Chapitre III.- Nouvelles formulations, nouvelles réalités
. Chapitre IV.- Quelques rapports officiels
Deuxième PARTIE : Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger : données statistiques et organismes :
. Chapitre V.- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance
. Chapitre VI.- Les FOAD en France : données chiffrées et principaux organismes
. Chapitre VII.- Les FOAD à l'étranger
. Chapitre VIII.- Quelques exemples d'organismes de FOAD à l'étranger
Troisième PARTIE : Les supports et les ressources des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre IX.- Du support papier à Internet
. Chapitre X.- Le temps des télévisions éducatives
. Chapitre XI.- La vague Internet
. Chapitre XII.- Les centres de ressources et le "service" de formation
Quatrième PARTIE : Quelques problématiques des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre XIII.- Les FOAD et la fonction enseignante
. Chapitre XIV.- Apprendre à distance ou la "fonction apprenante"
. Chapitre XV.- L'évaluation et la recherche sur les FOAD.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4168 DES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE [texte imprimé] / Viviane GLIKMAN . - PUF, 2002 . - 304 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-052785-5 : 22,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
ORGANISME FORMATIONRésumé : Impossible aujourd'hui d'ignorer, parmi les différentes modalités d'accès au savoir, celles qu'on regroupe sous le terme de " formations ouvertes et à distance ". Elles connaissent un essor constant, stimulées par des besoins de formation toujours accrus et transformées par un ensemble d'approches pédagogiques et de supports techniques différents de ceux qui ont caractérisé les " cours par correspondance ", puis " l'enseignement à distance " pendant plusieurs décennies. La convergence des activités d'enseignement et d'apprentissage à distance et en face-à-face renouvelle les dispositifs et l'irruption d'Internet les fait évoluer vers un " e-learning " dont les contours restent à préciser.
Mais que recouvrent ces notions ?
Comment ces pratiques se sont-elles construites ?
Que représentent-elles aujourd'hui en France et dans le monde, en termes d'institutions et d'effectifs d'inscrits ?
Quels rôles y jouent les médias et les technologies ?
Comment et dans quelle mesure modifient-elles effectivement la fonction enseignante et la situation des apprenants ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à travers l'histoire des formations ouvertes et à distance et de la terminologie qui s'y rapporte, les organismes qui les proposent, les ressources qu'elles utilisent et les questions qu'elles soulèvent.
Il s'adresse aux responsables de formation et formateurs qui s'intéressent à ces nouveaux modes de formation et sont soucieux de mieux les connaître et/ou de les mettre-en œuvre. Il concerne également tous ceux, étudiants, universitaires et chercheurs, ou simples curieux, qui désirent comprendre les modifications du système éducatif qui s'opèrent sous la pression des " nouvelles " technologies de l'information et de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Première PARTIE : Définitions et contexte :
. Chapitre I .- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance
. Chapitre II.- Le contexte historique des FOAD en France
. Chapitre III.- Nouvelles formulations, nouvelles réalités
. Chapitre IV.- Quelques rapports officiels
Deuxième PARTIE : Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger : données statistiques et organismes :
. Chapitre V.- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance
. Chapitre VI.- Les FOAD en France : données chiffrées et principaux organismes
. Chapitre VII.- Les FOAD à l'étranger
. Chapitre VIII.- Quelques exemples d'organismes de FOAD à l'étranger
Troisième PARTIE : Les supports et les ressources des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre IX.- Du support papier à Internet
. Chapitre X.- Le temps des télévisions éducatives
. Chapitre XI.- La vague Internet
. Chapitre XII.- Les centres de ressources et le "service" de formation
Quatrième PARTIE : Quelques problématiques des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre XIII.- Les FOAD et la fonction enseignante
. Chapitre XIV.- Apprendre à distance ou la "fonction apprenante"
. Chapitre XV.- L'évaluation et la recherche sur les FOAD.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9491 E1.5GLI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues CHOPLIN ; Françoise POYET ; Pierre FASTREZ ; Annie JEZEGOU ; Viviane GLIKMAN ; Bernard BLANDIN ; Serge POUTS-LAJUS ; Françoise PERRIER ; Jean-Luc METZGER ; Eric PIGNOREL ; Angélique VAYLET ; François MANGENOT ; Nicolas GREGORI ; Claude MOREAU ; Manuel MAJADA ; Monique LINARD ; Sylvie CRAIPEAU ; Nicole CORTESI-GROU ; Françoise CROS ; Elisabeth FICHEZ ; Geneviève JACQUINOT ; Bernard BLANDIN Année de publication : 2002 Importance : 7-211 p. Prix : 21 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Formations ouvertes et à distance, technologie de l'information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont pas certes nouvelles mais elles connaissent un regain d'actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations et de travaux de recherche, il devenait nécessaire de présenter l'état de la réflexion. C'est ce que propose ce numéro qui rassemble les meilleurs spécialistes du domaine. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l'innovation rendue possible par ces technologies. Innovation dans les dispositifs mis en place, innovation dans les relations entre les acteurs de la formation, innovation dans les dynamiques d'apprentissage qui impliquent différemment aussi bien les formateurs que les publics en formation. La thématique est celle de l'ouverture des formations à des modalités nouvelles, des dispositifs, des supports et des combinaisons inédites de ressources qui restent à développer et à découvrir.
Ce numéro donne une image précise et réfléchie des bouleversements en cours, de leurs conditions et de leurs limites.
Au sommaire de ce dossier :
LES ACTEURS DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne
- Hypertextualité et modification du rapport au savoir
- Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant
- Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines
- Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou tranformation ?
- Les yeux plus grands que le ventre : les TICE dans le dispositif scolaire
- Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?
DE LA CONCEPTION AUX PRATIQUES DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- Forums et formation à distance : une étude de cas
- La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste
- Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie et de l'ingénierie à la pratique
- Conception de dispositifs et changement de paradigme de formation.
POINTS DE VUE CRITIQUES :
- Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique
- L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation
- La démarche dispositive aux risques de l'innovation
- Les mondes sociaux de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085 EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Hugues CHOPLIN ; Françoise POYET ; Pierre FASTREZ ; Annie JEZEGOU ; Viviane GLIKMAN ; Bernard BLANDIN ; Serge POUTS-LAJUS ; Françoise PERRIER ; Jean-Luc METZGER ; Eric PIGNOREL ; Angélique VAYLET ; François MANGENOT ; Nicolas GREGORI ; Claude MOREAU ; Manuel MAJADA ; Monique LINARD ; Sylvie CRAIPEAU ; Nicole CORTESI-GROU ; Françoise CROS ; Elisabeth FICHEZ ; Geneviève JACQUINOT ; Bernard BLANDIN . - 2002 . - 7-211 p.
21 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Formations ouvertes et à distance, technologie de l'information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont pas certes nouvelles mais elles connaissent un regain d'actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations et de travaux de recherche, il devenait nécessaire de présenter l'état de la réflexion. C'est ce que propose ce numéro qui rassemble les meilleurs spécialistes du domaine. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l'innovation rendue possible par ces technologies. Innovation dans les dispositifs mis en place, innovation dans les relations entre les acteurs de la formation, innovation dans les dynamiques d'apprentissage qui impliquent différemment aussi bien les formateurs que les publics en formation. La thématique est celle de l'ouverture des formations à des modalités nouvelles, des dispositifs, des supports et des combinaisons inédites de ressources qui restent à développer et à découvrir.
Ce numéro donne une image précise et réfléchie des bouleversements en cours, de leurs conditions et de leurs limites.
Au sommaire de ce dossier :
LES ACTEURS DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne
- Hypertextualité et modification du rapport au savoir
- Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant
- Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines
- Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou tranformation ?
- Les yeux plus grands que le ventre : les TICE dans le dispositif scolaire
- Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?
DE LA CONCEPTION AUX PRATIQUES DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- Forums et formation à distance : une étude de cas
- La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste
- Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie et de l'ingénierie à la pratique
- Conception de dispositifs et changement de paradigme de formation.
POINTS DE VUE CRITIQUES :
- Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique
- L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation
- La démarche dispositive aux risques de l'innovation
- Les mondes sociaux de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16806 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE . - EDUCATION PERMANENTE, 2021 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16948 Périodiques ouvrage Disponible FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 / Viviane GLIKMAN (2000)
Titre : FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane GLIKMAN Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2000 Importance : 232 p. Prix : 110 F. Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PUBLIC FORMATIONRésumé : Ouvrage s'adressant à tous ceux qui s'intéressent aux usages éducatifs des technologies, universitaires et chercheurs dans le champ de la formation comme dans celui de la communication ou décideurs, opérateurs et formateurs de dispositifs d'enseignement médiatisés soucieux d'améliorer l'efficacité de leurs actions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 [texte imprimé] / Viviane GLIKMAN . - PARIS : INRP, 2000 . - 232 p.
110 F.
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PUBLIC FORMATIONRésumé : Ouvrage s'adressant à tous ceux qui s'intéressent aux usages éducatifs des technologies, universitaires et chercheurs dans le champ de la formation comme dans celui de la communication ou décideurs, opérateurs et formateurs de dispositifs d'enseignement médiatisés soucieux d'améliorer l'efficacité de leurs actions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8418 E1.5GLI ouvrage Disponible PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 169 (2006)
[article]
Titre : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? : DOSSIER Auteurs : Marie-José BARBOT ; D'HALLUIN Chantal ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Yann BONIZEC ; Pierre RIEBEN ; Louise MARCHAND ; Laurent PETIT ; Jean-Marie BALL ; Marie-Noëlle LAMY ; Sylvie GROSJEAN ; Bernadette CHARLIER ; Gilles LECLERCQ ; Dominique DELACHE ; Renata VARGA ; Yolande COMBES ; Patrice GREVET Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-175 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Dossier proposant un ensemble de contributions d'auteurs sur le thème des approches pédagogiques à l'oeuvre dans les dispositifs faisant appel au numérique.
Au sommaire de ce dossier :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation
- L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières au Québec
- La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs : le cas de l'Université en ligne
- Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur : une recherche-action
- Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles
- La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction
- Apprenant "chef d'orchestre" : modèle pour l'interprétation
- Associer un dispositif de formation à un environnement numérique
- Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC
- Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5677
in EDUCATION PERMANENTE > N° 169 (2006) . - pp. 5-175[article] PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? : DOSSIER [] / Marie-José BARBOT ; D'HALLUIN Chantal ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Yann BONIZEC ; Pierre RIEBEN ; Louise MARCHAND ; Laurent PETIT ; Jean-Marie BALL ; Marie-Noëlle LAMY ; Sylvie GROSJEAN ; Bernadette CHARLIER ; Gilles LECLERCQ ; Dominique DELACHE ; Renata VARGA ; Yolande COMBES ; Patrice GREVET . - 2006 . - pp. 5-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 169 (2006) . - pp. 5-175
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Dossier proposant un ensemble de contributions d'auteurs sur le thème des approches pédagogiques à l'oeuvre dans les dispositifs faisant appel au numérique.
Au sommaire de ce dossier :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation
- L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières au Québec
- La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs : le cas de l'Université en ligne
- Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur : une recherche-action
- Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles
- La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction
- Apprenant "chef d'orchestre" : modèle pour l'interprétation
- Associer un dispositif de formation à un environnement numérique
- Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC
- Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5677 LE TUTORAT EN FORMATION A DISTANCE / Christian DEPOVER (2011)
Permalink