Détail de l'auteur
Auteur Germain FAJARDO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
S'EVEILLER A SOI-MEME, ELARGIR LES POSSIBLES : LA METHODE RAMAIN : CONCEPTS ET UTILISATION / Yseult BECQUAERT (2012)
Titre : S'EVEILLER A SOI-MEME, ELARGIR LES POSSIBLES : LA METHODE RAMAIN : CONCEPTS ET UTILISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yseult BECQUAERT ; Michel BESSON ; Marie-Paule BLANCHARD ; Marie-Hélène DEVAUX ; Germain FAJARDO ; André JALIGOT ; Pierre LEFEUVRE ; ASSOCIATION SIMONNE RAMAIN INTERNATIONALE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-945-9 Prix : 15 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Quand quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l'action dépend de l'efficacité de chacune de ces fonctions successivement.
Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c'est déjà envisager la décision, organiser l'action dépend de la façon dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.
L'action sera d'autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n'est pas efficace.
C'est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l'utile et l'inutile, à oser le risque d'être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Biographie de Simonne Ramain.
PREMIERE PARTIE : Questions de société :
Chapitre 1 : De la connaissance de soi à la reconnaissance de soi
Chapitre 2 : Pouvoir et responsabilité personnelle
Chapitre 3 : La confrontation, source d'évolution
Chapitre 4 : La mobilité mentale, ouverture sur d'autres possibles
Chapitre 5 : Se percevoir mouvement et relations
Chapitre 6 : La confiance en soi
Chapitre 7 : S'intéresser à soi dans une formation
Chapitre 8 : Un processus de formation ouvert
Chapitre 9 : S'autoriser à...
DEUXIEME PARTIE : La Méthode Ramain :
Chapitre 10 : Les visées éthiques de Simonne Ramain
Chapitre 11 : Les options
Chapitre 12 : Les moyens
Chapitre 13 : Glossaire
Chapitre 14 : Quelques champs de pratique
Conclusion : Devenir Sujet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8788 S'EVEILLER A SOI-MEME, ELARGIR LES POSSIBLES : LA METHODE RAMAIN : CONCEPTS ET UTILISATION [texte imprimé] / Yseult BECQUAERT ; Michel BESSON ; Marie-Paule BLANCHARD ; Marie-Hélène DEVAUX ; Germain FAJARDO ; André JALIGOT ; Pierre LEFEUVRE ; ASSOCIATION SIMONNE RAMAIN INTERNATIONALE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 169 p.
ISBN : 978-2-85008-945-9 : 15 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Quand quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l'action dépend de l'efficacité de chacune de ces fonctions successivement.
Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c'est déjà envisager la décision, organiser l'action dépend de la façon dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.
L'action sera d'autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n'est pas efficace.
C'est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l'utile et l'inutile, à oser le risque d'être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Biographie de Simonne Ramain.
PREMIERE PARTIE : Questions de société :
Chapitre 1 : De la connaissance de soi à la reconnaissance de soi
Chapitre 2 : Pouvoir et responsabilité personnelle
Chapitre 3 : La confrontation, source d'évolution
Chapitre 4 : La mobilité mentale, ouverture sur d'autres possibles
Chapitre 5 : Se percevoir mouvement et relations
Chapitre 6 : La confiance en soi
Chapitre 7 : S'intéresser à soi dans une formation
Chapitre 8 : Un processus de formation ouvert
Chapitre 9 : S'autoriser à...
DEUXIEME PARTIE : La Méthode Ramain :
Chapitre 10 : Les visées éthiques de Simonne Ramain
Chapitre 11 : Les options
Chapitre 12 : Les moyens
Chapitre 13 : Glossaire
Chapitre 14 : Quelques champs de pratique
Conclusion : Devenir Sujet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14992 K6.4BEC ouvrage Disponible