Détail de l'auteur
Auteur Laëtitia PFEIFFER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MOOC, COOC : LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L'ERE DU DIGITAL / Laëtitia PFEIFFER (2015)
Titre : MOOC, COOC : LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L'ERE DU DIGITAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia PFEIFFER Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072467-3 Prix : 24,90 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
LEXIQUE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ?
C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses).
Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents.
Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre.
S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès.
[Résumé de 4e de couverture]
au sommaire :
INTRODUCTION :
- MOOC : mais de quoi parle-ton ?
- Pourquoi des MOOC en entreprise ?
- Pourquoi s'y intéresser maintenant ?
CHAPITRE 1 : Les nouveaux enjeux de la formation professionnelle :
- Le monde professionnel change
- Anticiper le monde professionnel de demain
CHAPITRE 2 : Apprendre à l'ère digitale :
- L'apprentissage à l'ère du numérique et "la Petite Poucette"
- E-learning, blended learning, rapide learning, social learning, mobile learning : quoi de neuf docteur ?
CHAPITRE 3 : Les MOOC : le social learning, nouvelle (r)évolution pédagogique :
- L'origine du concept
- Les différentes typologies de MOOC
- Et concrètement, comment ça marche ?
CHAPITRE 4 : Les acteurs des MOOC :
- Ecosystème des MOOC : petit état des lieux non exhaustif
- Les principaux acteurs américains
- Les principaux acteurs en Europe
- L'écosystème français
- Les éditeurs historiques de logiciels
CHAPITRE 5 : Se lancer dans un MOOC d'entreprise ou COOC :
- COOC : y aller ou pas ?
- Réussir son projet de COOC
- Avant-propos ou premiers pas
- Avant de monter son projet de COOC
- Etape 1 : vision et stratégie
- Etape 2 : conception du COOC
- Etape 3 : production
- Etape 4 : déploiement
- Conduite du changement, communication et formation
- Les impacts organisationnels
CHAPITRE 6 : Cas d'entreprises : premiers COOC et facteurs clés de succès :
- ACCOR
- Auchan
- AXA
- Danone
- Essilor
- GDF-SUEZ
- Lafarge
- Schneider Electric
- Facteurs clés de succès
CHAPITRE 7 : Les enjeux de demain :
- Les sujets qui font débat
- Les barrières culturelles
- Le cadre juridique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8765 MOOC, COOC : LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L'ERE DU DIGITAL [texte imprimé] / Laëtitia PFEIFFER . - DUNOD, 2015 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-072467-3 : 24,90 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
LEXIQUE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ?
C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses).
Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents.
Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre.
S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès.
[Résumé de 4e de couverture]
au sommaire :
INTRODUCTION :
- MOOC : mais de quoi parle-ton ?
- Pourquoi des MOOC en entreprise ?
- Pourquoi s'y intéresser maintenant ?
CHAPITRE 1 : Les nouveaux enjeux de la formation professionnelle :
- Le monde professionnel change
- Anticiper le monde professionnel de demain
CHAPITRE 2 : Apprendre à l'ère digitale :
- L'apprentissage à l'ère du numérique et "la Petite Poucette"
- E-learning, blended learning, rapide learning, social learning, mobile learning : quoi de neuf docteur ?
CHAPITRE 3 : Les MOOC : le social learning, nouvelle (r)évolution pédagogique :
- L'origine du concept
- Les différentes typologies de MOOC
- Et concrètement, comment ça marche ?
CHAPITRE 4 : Les acteurs des MOOC :
- Ecosystème des MOOC : petit état des lieux non exhaustif
- Les principaux acteurs américains
- Les principaux acteurs en Europe
- L'écosystème français
- Les éditeurs historiques de logiciels
CHAPITRE 5 : Se lancer dans un MOOC d'entreprise ou COOC :
- COOC : y aller ou pas ?
- Réussir son projet de COOC
- Avant-propos ou premiers pas
- Avant de monter son projet de COOC
- Etape 1 : vision et stratégie
- Etape 2 : conception du COOC
- Etape 3 : production
- Etape 4 : déploiement
- Conduite du changement, communication et formation
- Les impacts organisationnels
CHAPITRE 6 : Cas d'entreprises : premiers COOC et facteurs clés de succès :
- ACCOR
- Auchan
- AXA
- Danone
- Essilor
- GDF-SUEZ
- Lafarge
- Schneider Electric
- Facteurs clés de succès
CHAPITRE 7 : Les enjeux de demain :
- Les sujets qui font débat
- Les barrières culturelles
- Le cadre juridique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15088 E1.51PFE ouvrage Disponible