Détail de l'éditeur
BELIN
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS / Farideh TOUCHARD (2022)
Titre : ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh TOUCHARD Editeur : BELIN Année de publication : 2022 Collection : LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-2282-8 Prix : 12,80 euros Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS [texte imprimé] / Farideh TOUCHARD . - BELIN, 2022 . - 127 p.. - (LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN) .
ISBN : 979-10-358-2282-8 : 12,80 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16824 ILL3TOU ouvrage Disponible ALPHABETISATION : VOCABULAIRE ILLUSTRE / Farideh TOUCHARD (2019)
Titre : ALPHABETISATION : VOCABULAIRE ILLUSTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh TOUCHARD ; Sai BEAUCAMP HENRIQUES ; Victoria IGLESIAS Editeur : BELIN Année de publication : 2019 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-0516-6 Prix : 12,80 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
VOCABULAIRERésumé : Cet ouvrage propose un approfondissement des acquisitions de la méthode "Lire et écrire en Français : méthode d'alphabétisation progressive" (cote CRP : ILL3TOU), en complément de laquelle il pourra être utilisé.
Il est destiné à des adultes peu ou non scolarisés, de niveau A1.1 du CECR ou à des publics FLE débutants ou primo-arrivants.
Il vise le développement de la mémorisation lexicale et sémantique et offre aux apprenants un entraînement efficace qui leur permettra de s'exprimer, de comprendre et de se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle.
Il propose 30 fiches regroupées autour de 12 thèmes centraux (l'alimentation, la cuisine et les recettes, la ville, l'identité personnelle, l'identité professionnelle, les habits, le logement et les objets du quotidien, la santé, la mobilité, les repères temporels, la scolarité, les activités journalières), qui associent les règles de la langue française à des exemples de mises en pratique.
Chaque fiche comprend les éléments suivants :
- une activité de compréhension orale pour découvrir le son ou le point grammatical étudié,
- des activités illustrées pour enrichir le vocabulaire,
- des exercices pour structurer les écrits,
- des activités contextuelles en lien avec la vie quotidienne.
Les exercices audio au format mp3 sont téléchargeables sur le site belin-education.com
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'alimentation :
. Les fruits (lire et transcrire le vocabulaire des fruits / repérer un prix)
. Les légumes (lire et transcrire le vocabulaire des légumes / noter un prix / faire des courses)
. Les produits de base et les boissons (lire et transcrire le vocabulaire lié aux aliments / faire une liste de courses)
CHAPITRE 2 : La cuisine et les recettes :
. Les ustensiles et les équipements (connaître le vocabulaire lié à l'univers de la cuisine / comprendre l'étiquetage des produits dangereux)
. Les quantités (comprendre les expressions liées à la quantité)
. Préparer à manger (comprendre une recette / identifier les différents repas de la journée)
CHAPITRE 3 : La ville :
. Les lieux publics (identifier des lieux publics / situer des lieux sur un plan)
. Les commerces (associer des noms de métiers et de commerces / se repérer dans un tableau à double entrée / localiser des commerces sur un plan)
CHAPITRE 4 : L'identité personnelle :
. L'état civil (se présenter / présenter quelqu'un / comprendre des informations chiffrées / remplir une fiche de renseignements)
. La famille (présenter sa famille / renseigner un formulaire administratif)
CHAPITRE 5 : L'identité professionnelle :
. Les métiers (identifier et découvrir des métiers / comprendre un message professionnel / postuler pour travailler en intérim)
. Les lieux de travail (identifier quelques lieux de travail / parler de son lieu de travail / se repérer dans une fiche de paie)
. Les secteurs d'activité (comprendre et transcrire le vocabulaire professionnel lié aux secteurs d'activité / identifier l'activité de quelques entreprises)
CHAPITRE 6 : Les habits :
. Les vêtements (nommer les vêtements / différencier les couleurs / distinguer les modes de paiement / remplir un chèque/
. Les accessoires (nommer les accessoires / différencier les couleurs / exprimer ses goûts)
CHAPITRE 7 : Le logement et les objets du quotidien :
. Les pièces d'un logement (localiser les différentes pièces d'un logement / lire une annonce de location / additionner / compléter une quittance de loyer)
. Les meubles (lister le mobilier du quotidien / comprendre une affiche sur le recyclage domestique)
. Les objets de la maison (identifier les objets du quotidien / noter une information chiffrée)
. Les objets connectés (comprendre le lexique lié au matériel informatique / additionner / noter un prix)
CHAPITRE 8 : La santé :
. Le corps humain (identifier les parties du corps / renseigner un formulaire / connaître les numéros d'urgence / respecter les règles de sécurité au travail)
. Les médecins (prendre un rendez-vous chez le médecin / distinguer les spécialités médicales/
. La pharmacie (reconnaître les différents types de médicaments / identifier les produits pharmaceutiques / déchiffrer une ordonnance)
CHAPITRE 9 : La mobilité :
. Les titres de transport (comprendre le vocabulaire des titres de transport / comprendre et noter les tarifs)
. Les moyens de transport (comprendre le vocabulaire des moyens de transport / se repérer dans un tableau d'informations / identifier des panneaux de signalisation routière)
CHAPITRE 10 : Les repères temporels :
. La météo (parler de la météo / différencier les points cardinaux / lire une carte géographique)
. Les jours, les mois et les saisons (maîtriser l'ordre chronologique / comprendre les expressions temporelles / se repérer dans un calendrier et dans un emploi du temps)
CHAPITRE 11 : La scolarité :
. Les fournitures scolaires (lire une liste de fournitures)
. Le système scolaire (découvrir le fonctionnement de l'enseignement en France / correspondre avec l'école)
CHAPITRE 12 : Les activités journalières :
. Au quotidien (décrire ses habitudes et ses activités quotidiennes / écrire des nombres en lettres)
. Les loisirs (décrire ses loisirs / remplir une fiche d'inscription / comprendre un courriel simple).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10432 ALPHABETISATION : VOCABULAIRE ILLUSTRE [texte imprimé] / Farideh TOUCHARD ; Sai BEAUCAMP HENRIQUES ; Victoria IGLESIAS . - BELIN, 2019 . - 141 p.
ISBN : 979-10-358-0516-6 : 12,80 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
VOCABULAIRERésumé : Cet ouvrage propose un approfondissement des acquisitions de la méthode "Lire et écrire en Français : méthode d'alphabétisation progressive" (cote CRP : ILL3TOU), en complément de laquelle il pourra être utilisé.
Il est destiné à des adultes peu ou non scolarisés, de niveau A1.1 du CECR ou à des publics FLE débutants ou primo-arrivants.
Il vise le développement de la mémorisation lexicale et sémantique et offre aux apprenants un entraînement efficace qui leur permettra de s'exprimer, de comprendre et de se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle.
Il propose 30 fiches regroupées autour de 12 thèmes centraux (l'alimentation, la cuisine et les recettes, la ville, l'identité personnelle, l'identité professionnelle, les habits, le logement et les objets du quotidien, la santé, la mobilité, les repères temporels, la scolarité, les activités journalières), qui associent les règles de la langue française à des exemples de mises en pratique.
Chaque fiche comprend les éléments suivants :
- une activité de compréhension orale pour découvrir le son ou le point grammatical étudié,
- des activités illustrées pour enrichir le vocabulaire,
- des exercices pour structurer les écrits,
- des activités contextuelles en lien avec la vie quotidienne.
Les exercices audio au format mp3 sont téléchargeables sur le site belin-education.com
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'alimentation :
. Les fruits (lire et transcrire le vocabulaire des fruits / repérer un prix)
. Les légumes (lire et transcrire le vocabulaire des légumes / noter un prix / faire des courses)
. Les produits de base et les boissons (lire et transcrire le vocabulaire lié aux aliments / faire une liste de courses)
CHAPITRE 2 : La cuisine et les recettes :
. Les ustensiles et les équipements (connaître le vocabulaire lié à l'univers de la cuisine / comprendre l'étiquetage des produits dangereux)
. Les quantités (comprendre les expressions liées à la quantité)
. Préparer à manger (comprendre une recette / identifier les différents repas de la journée)
CHAPITRE 3 : La ville :
. Les lieux publics (identifier des lieux publics / situer des lieux sur un plan)
. Les commerces (associer des noms de métiers et de commerces / se repérer dans un tableau à double entrée / localiser des commerces sur un plan)
CHAPITRE 4 : L'identité personnelle :
. L'état civil (se présenter / présenter quelqu'un / comprendre des informations chiffrées / remplir une fiche de renseignements)
. La famille (présenter sa famille / renseigner un formulaire administratif)
CHAPITRE 5 : L'identité professionnelle :
. Les métiers (identifier et découvrir des métiers / comprendre un message professionnel / postuler pour travailler en intérim)
. Les lieux de travail (identifier quelques lieux de travail / parler de son lieu de travail / se repérer dans une fiche de paie)
. Les secteurs d'activité (comprendre et transcrire le vocabulaire professionnel lié aux secteurs d'activité / identifier l'activité de quelques entreprises)
CHAPITRE 6 : Les habits :
. Les vêtements (nommer les vêtements / différencier les couleurs / distinguer les modes de paiement / remplir un chèque/
. Les accessoires (nommer les accessoires / différencier les couleurs / exprimer ses goûts)
CHAPITRE 7 : Le logement et les objets du quotidien :
. Les pièces d'un logement (localiser les différentes pièces d'un logement / lire une annonce de location / additionner / compléter une quittance de loyer)
. Les meubles (lister le mobilier du quotidien / comprendre une affiche sur le recyclage domestique)
. Les objets de la maison (identifier les objets du quotidien / noter une information chiffrée)
. Les objets connectés (comprendre le lexique lié au matériel informatique / additionner / noter un prix)
CHAPITRE 8 : La santé :
. Le corps humain (identifier les parties du corps / renseigner un formulaire / connaître les numéros d'urgence / respecter les règles de sécurité au travail)
. Les médecins (prendre un rendez-vous chez le médecin / distinguer les spécialités médicales/
. La pharmacie (reconnaître les différents types de médicaments / identifier les produits pharmaceutiques / déchiffrer une ordonnance)
CHAPITRE 9 : La mobilité :
. Les titres de transport (comprendre le vocabulaire des titres de transport / comprendre et noter les tarifs)
. Les moyens de transport (comprendre le vocabulaire des moyens de transport / se repérer dans un tableau d'informations / identifier des panneaux de signalisation routière)
CHAPITRE 10 : Les repères temporels :
. La météo (parler de la météo / différencier les points cardinaux / lire une carte géographique)
. Les jours, les mois et les saisons (maîtriser l'ordre chronologique / comprendre les expressions temporelles / se repérer dans un calendrier et dans un emploi du temps)
CHAPITRE 11 : La scolarité :
. Les fournitures scolaires (lire une liste de fournitures)
. Le système scolaire (découvrir le fonctionnement de l'enseignement en France / correspondre avec l'école)
CHAPITRE 12 : Les activités journalières :
. Au quotidien (décrire ses habitudes et ses activités quotidiennes / écrire des nombres en lettres)
. Les loisirs (décrire ses loisirs / remplir une fiche d'inscription / comprendre un courriel simple).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10432 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16364 ILL3TOU ouvrage Disponible 16368 ILL3TOU ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 APPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 1998 Collection : DEBATS Importance : 254 p. Prix : 115 F. Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 1998 . - 254 p.. - (DEBATS) .
115 F.
Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7789 H1.4GIO ouvrage Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN (2016)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 2016 Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9711-1 Prix : 9,90 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 2016 . - 342 p.
ISBN : 978-2-7011-9711-1 : 9,90 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15266 J2.4GIO ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES ACTUELLES DE LA PENSEE EN CONTEXTES / Bertrand TROADEC (2003)
Titre : LE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES ACTUELLES DE LA PENSEE EN CONTEXTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand TROADEC ; Clara MARTINOT Editeur : BELIN Année de publication : 2003 Importance : 303 p. Prix : 22,50 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Le domaine des sciences cognitives interroge les relations entre le cerveau et la pensée. Ces relations se développent selon des contraintes liées à la maturation biologique, mais aussi aux effets de l'environnement social et culturel. Il en résulte que les conceptions du développement cognitif sont celles d'une ontogenèse de la pensée en contextes.
Cet ouvrage se propose de les mettre en débat.
Après une présentation de la pensée de Jean Piaget et de ses limites, il offre une analyse «auteur par auteur» des théories contemporaines.
Cet exposé théorique est illustré par une ou deux recherches relatives au développement de certaines compétences cognitives (conservation, catégorisation, nombre, etc.). Ces théories sont identifiées ici par le nom de leur auteur : Jérôme Bruner, John Flavell, Robert Siegler, Juan Pascual-Leone, Robbie Case, Pierre Mounoud, Annette Karmiloff-Smith, Jacques Lautrey, Olivier Houdé.
Il en ressort une « image » du développement de l'enfant qui apparaît comme une sorte de « puzzle », du fait de conceptions ou de points de vue différents, parfois même opposés, dont on discute la nécessaire coexistence.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les principaux concepts
Chapitre 2 : Le constructivisme de Jean PIAGET
Chapitre 3 : Les limites de la théorie opératoire
Chapitre 4 : La psychologie culturelle de Jérôme BRUNER
Chapitre 5 : La connaissance de l'esprit de John FLAVELL
Chapitre 6 : La théorie de l'évolution cognitive de Robert SIEGLER
Chapitre 7 : Le néostructuralisme de Juan Pascual-Leone
Chapitre 8 : Les structures conceptuelles centrales de Robbie CASE
Chapitre 9 : Les systèmes de connaissances de Pierre MOUNOUD
Chapitre 10 : Le neuroconstructivisme de Annette KARMILOFF-SMITH
Chapitre 11 : L'approche différentielle de Jacques LAUTREY
Chapitre 12 : Le néodarwinisme sélectionniste de Olivier HOUDE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6290 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES ACTUELLES DE LA PENSEE EN CONTEXTES [texte imprimé] / Bertrand TROADEC ; Clara MARTINOT . - BELIN, 2003 . - 303 p.
22,50 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Le domaine des sciences cognitives interroge les relations entre le cerveau et la pensée. Ces relations se développent selon des contraintes liées à la maturation biologique, mais aussi aux effets de l'environnement social et culturel. Il en résulte que les conceptions du développement cognitif sont celles d'une ontogenèse de la pensée en contextes.
Cet ouvrage se propose de les mettre en débat.
Après une présentation de la pensée de Jean Piaget et de ses limites, il offre une analyse «auteur par auteur» des théories contemporaines.
Cet exposé théorique est illustré par une ou deux recherches relatives au développement de certaines compétences cognitives (conservation, catégorisation, nombre, etc.). Ces théories sont identifiées ici par le nom de leur auteur : Jérôme Bruner, John Flavell, Robert Siegler, Juan Pascual-Leone, Robbie Case, Pierre Mounoud, Annette Karmiloff-Smith, Jacques Lautrey, Olivier Houdé.
Il en ressort une « image » du développement de l'enfant qui apparaît comme une sorte de « puzzle », du fait de conceptions ou de points de vue différents, parfois même opposés, dont on discute la nécessaire coexistence.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les principaux concepts
Chapitre 2 : Le constructivisme de Jean PIAGET
Chapitre 3 : Les limites de la théorie opératoire
Chapitre 4 : La psychologie culturelle de Jérôme BRUNER
Chapitre 5 : La connaissance de l'esprit de John FLAVELL
Chapitre 6 : La théorie de l'évolution cognitive de Robert SIEGLER
Chapitre 7 : Le néostructuralisme de Juan Pascual-Leone
Chapitre 8 : Les structures conceptuelles centrales de Robbie CASE
Chapitre 9 : Les systèmes de connaissances de Pierre MOUNOUD
Chapitre 10 : Le neuroconstructivisme de Annette KARMILOFF-SMITH
Chapitre 11 : L'approche différentielle de Jacques LAUTREY
Chapitre 12 : Le néodarwinisme sélectionniste de Olivier HOUDE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12039 J1.3TRO ouvrage Disponible LIRE ET ECRIRE EN FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION PROGRESSIVE / Farideh TOUCHARD (2017)
PermalinkDES METHODES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE : EM, PEI, TANAGRA, ARL / Gérard JEAN-MONTCLER (1991)
PermalinkOBTENIR ET REUSSIR SON STAGE CAP, BAC PRO, BTS : COMMUNIQUER POUR REUSSIR AU LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE / Arnaud SAVIN (2015)
PermalinkLA PHONETIQUE PAR LES TEXTES : NIVEAUX A2 - B1 / Catherine FILLIOLET (2010)
Permalink