Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : CORRIGE / Afifa HAMDI (2005)
Titre : ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : CORRIGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2657-4 Prix : 10,80 euros Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLENiveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5610 ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : CORRIGE [texte imprimé] / Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE . - CASTEILLA, 2005.
ISSN : 978-2-7135-2657-4 : 10,80 eurosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12629 FRA9HAM ouvrage Disponible ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 1 : ADOLESCENT / Afifa HAMDI (2005)
Titre : ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 1 : ADOLESCENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2655-8 Prix : 14,80 euros Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d?une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d?un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu?à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s?attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d?exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 1 :
Chapitre 1 : J'allais avoir 16 ans
Chapitre 2 : Mon entrée en formation
Chapitre 3 : Mon rendez-vous avec la banque
Chapitre 4 : L'achat de mon portable
Chapitre 5 : Les comptes
Chapitre 6 : Mon premier stage en entreprise
Chapitre 7 : En stage chez un paysagiste
Chapitre 8 : Mon troisième stage
Chapitre 9 : Vers un contrat d'apprentissage...
Chapitre 10 : Rien ne va plus avec mes parents
Chapitre 11 : A la rue, je vais dans un foyer
Chapitre 12 : Sur un coup de tête, je rompts mon contrat...
Chapitre 13 : Et vogue la galère...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5506 ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 1 : ADOLESCENT [texte imprimé] / Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE . - CASTEILLA, 2005 . - 71 p.
ISBN : 978-2-7135-2655-8 : 14,80 euros
Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d?une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d?un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu?à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s?attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d?exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 1 :
Chapitre 1 : J'allais avoir 16 ans
Chapitre 2 : Mon entrée en formation
Chapitre 3 : Mon rendez-vous avec la banque
Chapitre 4 : L'achat de mon portable
Chapitre 5 : Les comptes
Chapitre 6 : Mon premier stage en entreprise
Chapitre 7 : En stage chez un paysagiste
Chapitre 8 : Mon troisième stage
Chapitre 9 : Vers un contrat d'apprentissage...
Chapitre 10 : Rien ne va plus avec mes parents
Chapitre 11 : A la rue, je vais dans un foyer
Chapitre 12 : Sur un coup de tête, je rompts mon contrat...
Chapitre 13 : Et vogue la galère...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12628 FRA9HAM ouvrage Disponible ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 2 : JEUNE ADULTE / Afifa HAMDI (2005)
Titre : ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 2 : JEUNE ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2656-6 Prix : 11,60 euros Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d'une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d'un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu'à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s'attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d'exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 2 :
Chapitre 14 : Ma rencontre avec Marion
Chapitre 15 : Je décroche un emploi saisonnier
Chapitre 16 : Mes cours de conduite
Chapitre 17 : Ma rencontre avec Michael, séropositif
Chapitre 18 : Mon permis de conduire
Chapitre 19 : Je me fais licencier
Chapitre 20 : Marion subit un avortement
Chapitre 21 : L'accident de voiture : l'alcool en cause
Chapitre 22 : La grossesse de Marion
Chapitre 23 : La naissance de LéaNiveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5507 ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 2 : JEUNE ADULTE [texte imprimé] / Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE . - CASTEILLA, 2005 . - 63 p.
ISSN : 978-2-7135-2656-6 : 11,60 euros
Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d'une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d'un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu'à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s'attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d'exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 2 :
Chapitre 14 : Ma rencontre avec Marion
Chapitre 15 : Je décroche un emploi saisonnier
Chapitre 16 : Mes cours de conduite
Chapitre 17 : Ma rencontre avec Michael, séropositif
Chapitre 18 : Mon permis de conduire
Chapitre 19 : Je me fais licencier
Chapitre 20 : Marion subit un avortement
Chapitre 21 : L'accident de voiture : l'alcool en cause
Chapitre 22 : La grossesse de Marion
Chapitre 23 : La naissance de LéaNiveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12627 FRA9HAM ouvrage Disponible BAC PRO SERVICE SPVL : S2 : MILIEUX PROFESSIONNELS ET MODES D'INTERVENTION : LIVRE DU PROFESSEUR / Karima ELHADDAOUI (2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE / Elisa BLANCHARD (2000)
Titre : LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa BLANCHARD ; Dominique DUVAL ; Bertille BERTRAN ; Martine BONETTI ; Anne CHARBOGNE ; Georges DEBREUVE ; Gunther DIOLOT ; Florence FABISIAK ; Muriel JUNIET ; Carole LABARRE ; Agnès LOEUILLET ; Frédérique MACHET ; Catherine ROYER ; Marguerite RUBINO ; Jean-Michel TAILLEUR ; Hélène TURKIEWICZ Editeur : CRDP REIMS Année de publication : 2000 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-331-4 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
AFFIRMATION DE SOI
ALTERNANCE
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Cet outil propose aux formateurs qui encadrent des jeunes de 16 à 18 ans éprouvant des difficultés à s'insérer dans la vie active, un support théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques.
L'ouvrage comprend notamment 60 fiches d'activités, à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener ces jeunes à s'insérer en entreprise et à développer les compétences sociales indispensables : l'autonomie, l'affirmation de soi, la communication et l'adaptation à la vie de l'entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I
I. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL : 1. La Mission Générale d'Insertion de l'Education Nationale (MGI) - 2. Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance (CIPPA).
II. QUELQUES REFERENTS THEORIQUES : 1. Carl Rogers et Jacques Lévine - 2. Les théories de l'apprentissage social - 3. La différenciation pédagogique - 4. L'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
III. LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : 1. Remettre les jeunes en situation positive - 2. Une phase primordiale : l'accueil - 3. Le recours au groupe - 4. L'apprentissage expérimentiel et la médiation - 5. Le travail sur les croyances - 6. La pédagogie de l'alternance.
IV. L'ENTRETIEN D'AIDE : 1. L'entretien d'aide - 2. L'écoute - 3. L'aide à la verbalisation.
V. LES ACCOMPAGNATEURS : 1. La cohésion de l'équipe grâce à la concertation - 2. Les compétences de l'accompagnateur.
PARTIE II
I. LES COMPETENCES SOCIALES OU L'INTELLIGENCE SOCIALE : 1. Présentation - 2. Tableaux de compétences.
II. LES FICHES PEDAGOGIQUES : 1. Autonomie - 2. Affirmation de soi - 3. Communication - 4. Adaptation à la vie de l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8461 LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Elisa BLANCHARD ; Dominique DUVAL ; Bertille BERTRAN ; Martine BONETTI ; Anne CHARBOGNE ; Georges DEBREUVE ; Gunther DIOLOT ; Florence FABISIAK ; Muriel JUNIET ; Carole LABARRE ; Agnès LOEUILLET ; Frédérique MACHET ; Catherine ROYER ; Marguerite RUBINO ; Jean-Michel TAILLEUR ; Hélène TURKIEWICZ . - CRDP REIMS, 2000 . - 270 p.
ISSN : 978-2-86633-331-4
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
AFFIRMATION DE SOI
ALTERNANCE
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Cet outil propose aux formateurs qui encadrent des jeunes de 16 à 18 ans éprouvant des difficultés à s'insérer dans la vie active, un support théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques.
L'ouvrage comprend notamment 60 fiches d'activités, à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener ces jeunes à s'insérer en entreprise et à développer les compétences sociales indispensables : l'autonomie, l'affirmation de soi, la communication et l'adaptation à la vie de l'entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I
I. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL : 1. La Mission Générale d'Insertion de l'Education Nationale (MGI) - 2. Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance (CIPPA).
II. QUELQUES REFERENTS THEORIQUES : 1. Carl Rogers et Jacques Lévine - 2. Les théories de l'apprentissage social - 3. La différenciation pédagogique - 4. L'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
III. LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : 1. Remettre les jeunes en situation positive - 2. Une phase primordiale : l'accueil - 3. Le recours au groupe - 4. L'apprentissage expérimentiel et la médiation - 5. Le travail sur les croyances - 6. La pédagogie de l'alternance.
IV. L'ENTRETIEN D'AIDE : 1. L'entretien d'aide - 2. L'écoute - 3. L'aide à la verbalisation.
V. LES ACCOMPAGNATEURS : 1. La cohésion de l'équipe grâce à la concertation - 2. Les compétences de l'accompagnateur.
PARTIE II
I. LES COMPETENCES SOCIALES OU L'INTELLIGENCE SOCIALE : 1. Présentation - 2. Tableaux de compétences.
II. LES FICHES PEDAGOGIQUES : 1. Autonomie - 2. Affirmation de soi - 3. Communication - 4. Adaptation à la vie de l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8461 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10731 AVEC5BLA ouvrage Disponible 10843 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11665 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11850 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11851 AVEC5BLA ouvrage Sorti jusqu'au 03/01/2025 DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkDISTINCT'GO !: LES JEUNES INTERROGENT LES DISCRIMINATIONS / CLP (2008)
PermalinkDISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS (2005)
PermalinkECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
PermalinkFORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER / Jean-François NALLET in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
PermalinkFORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)
PermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
PermalinkINSERTION DES JEUNES : DISPOSITIFS, OUTILS, LIEUX RESSOURCES (1993)
PermalinkL'INSERTION : MOTS CLES ET GUIDE DES ACTIONS / OREF PAYS DE LA LOIRE (1995)
PermalinkMAKARENKO : PEDAGOGUE PRATICIEN / Louise GOTOVITCH (1996)
PermalinkMODULONS EN SECONDE PROFESSIONNELLE / Geneviève CZAPIEWSKI (2000)
PermalinkMODULONS EN SECONDE PROFESSIONNELLE : CORRIGE / Geneviève CZAPIEWSKI (2000)
PermalinkPAS A PAS : JEU PEDAGOGIQUE SUR L'INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (2022)
PermalinkPRATIQUER LE JEU : UN ART POPULAIRE ! : DES JEUX INEDITS A FABRIQUER / Alain BIDEAU (2008)
PermalinkLE PROCESSUS EDUCATIF : LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES / Jacques MARPEAU (2000)
PermalinkLE SECTEUR DE L'INSERTION : DE LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS A LA QUALIFICATION DU TERRITOIRE / Philippe LEFEBVRE in EDUCATION PERMANENTE, N° SUPPLEMENT AFPA (2000)
PermalinkSECURITE INDIVIDUELLE / Stephanie HOLLAND (2003)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 1 : LISTES ALPHABETIQUES / CLP (1999)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 2 : LISTES THEMATIQUES / CLP (1999)
PermalinkTRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : CULTURE ET CITOYENNETE / Catherine CARLO (2006)
PermalinkLE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION / Léa LIMA (2016)
PermalinkTRAVAILLER AUX MARGES : UN CORDON SANITAIRE POUR LA SOCIETE ? : DOSSIER / Elisabeth CALLU in EDUCATION PERMANENTE, N° 179 (2009)
PermalinkVIVRE ENSEMBLE EN FRANCE : JEU INTERCULTUREL / COLLECTIF ALPHA (2002)
Permalink