Catégorie INSERTION SOCIALE
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : CORRIGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2657-4 Prix : 10,80 euros Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLENiveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5610 ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : CORRIGE [texte imprimé] / Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE . - CASTEILLA, 2005.
ISSN : 978-2-7135-2657-4 : 10,80 eurosExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12629 FRA9HAM ouvrage Disponible
Titre : ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 1 : ADOLESCENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2655-8 Prix : 14,80 euros Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d?une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d?un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu?à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s?attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d?exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 1 :
Chapitre 1 : J'allais avoir 16 ans
Chapitre 2 : Mon entrée en formation
Chapitre 3 : Mon rendez-vous avec la banque
Chapitre 4 : L'achat de mon portable
Chapitre 5 : Les comptes
Chapitre 6 : Mon premier stage en entreprise
Chapitre 7 : En stage chez un paysagiste
Chapitre 8 : Mon troisième stage
Chapitre 9 : Vers un contrat d'apprentissage...
Chapitre 10 : Rien ne va plus avec mes parents
Chapitre 11 : A la rue, je vais dans un foyer
Chapitre 12 : Sur un coup de tête, je rompts mon contrat...
Chapitre 13 : Et vogue la galère...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5506 ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 1 : ADOLESCENT [texte imprimé] / Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE . - CASTEILLA, 2005 . - 71 p.
ISBN : 978-2-7135-2655-8 : 14,80 euros
Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d?une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d?un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu?à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s?attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d?exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 1 :
Chapitre 1 : J'allais avoir 16 ans
Chapitre 2 : Mon entrée en formation
Chapitre 3 : Mon rendez-vous avec la banque
Chapitre 4 : L'achat de mon portable
Chapitre 5 : Les comptes
Chapitre 6 : Mon premier stage en entreprise
Chapitre 7 : En stage chez un paysagiste
Chapitre 8 : Mon troisième stage
Chapitre 9 : Vers un contrat d'apprentissage...
Chapitre 10 : Rien ne va plus avec mes parents
Chapitre 11 : A la rue, je vais dans un foyer
Chapitre 12 : Sur un coup de tête, je rompts mon contrat...
Chapitre 13 : Et vogue la galère...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5506 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12628 FRA9HAM ouvrage Disponible
Titre : ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 2 : JEUNE ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2656-6 Prix : 11,60 euros Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d'une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d'un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu'à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s'attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d'exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 2 :
Chapitre 14 : Ma rencontre avec Marion
Chapitre 15 : Je décroche un emploi saisonnier
Chapitre 16 : Mes cours de conduite
Chapitre 17 : Ma rencontre avec Michael, séropositif
Chapitre 18 : Mon permis de conduire
Chapitre 19 : Je me fais licencier
Chapitre 20 : Marion subit un avortement
Chapitre 21 : L'accident de voiture : l'alcool en cause
Chapitre 22 : La grossesse de Marion
Chapitre 23 : La naissance de LéaNiveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5507 ALEXANDRE, SA VIE EN ENONCES : TOME 2 : JEUNE ADULTE [texte imprimé] / Afifa HAMDI ; Nathalie BONNAIRE . - CASTEILLA, 2005 . - 63 p.
ISSN : 978-2-7135-2656-6 : 11,60 euros
Catégories : FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Résultat d'une expérience de terrain dans un centre de formation continue, cet ouvrage en deux tomes est traité sous la forme d'un roman qui retrace le parcours de vie d'un adolescent (tome 1), de sa rupture scolaire jusqu'à son entrée dans la vie adulte (tome 2).
Il s'adresse à des apprenants reprenant une formation après être sortis du système scolaire et constitue un support original de remise à niveau en français, mathématiques et VSP, tout en restant fidèle aux données des référentiels (des acquis de base au CAP).
Chaque étape de ce parcours est ponctuée d'exercices d'expression écrite et de mathématiques qui traduisent les difficultés rencontrées et s'attachent à apporter des solutions en termes de savoir-être, savoir-faire, commentaires pratiques, techniques usuelles, méthodes opératoires et éléments de réflexion.
Cette méthode guide les apprenants en leur permettant :
- un apprentissage en autonomie et une sensibilisation aux cours grâce à des fiches-outils claires et simples ;
- une acquisition des savoirs grâce à la pratique d'exercices concrets ;
- une consolidation des acquis par des exercices de difficulté progressive.
Thèmes des chapitres du tome 2 :
Chapitre 14 : Ma rencontre avec Marion
Chapitre 15 : Je décroche un emploi saisonnier
Chapitre 16 : Mes cours de conduite
Chapitre 17 : Ma rencontre avec Michael, séropositif
Chapitre 18 : Mon permis de conduire
Chapitre 19 : Je me fais licencier
Chapitre 20 : Marion subit un avortement
Chapitre 21 : L'accident de voiture : l'alcool en cause
Chapitre 22 : La grossesse de Marion
Chapitre 23 : La naissance de LéaNiveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5507 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12627 FRA9HAM ouvrage Disponible
Titre : LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa BLANCHARD ; Dominique DUVAL ; Bertille BERTRAN ; Martine BONETTI ; Anne CHARBOGNE ; Georges DEBREUVE ; Gunther DIOLOT ; Florence FABISIAK ; Muriel JUNIET ; Carole LABARRE ; Agnès LOEUILLET ; Frédérique MACHET ; Catherine ROYER ; Marguerite RUBINO ; Jean-Michel TAILLEUR ; Hélène TURKIEWICZ Editeur : CRDP REIMS Année de publication : 2000 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-331-4 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
AFFIRMATION DE SOI
ALTERNANCE
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
RESSOURCES DRERésumé : Cet outil propose aux formateurs qui encadrent des jeunes de 16 à 18 ans éprouvant des difficultés à s'insérer dans la vie active, un support théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques.
L'ouvrage comprend notamment 60 fiches d'activités, à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener ces jeunes à s'insérer en entreprise et à développer les compétences sociales indispensables : l'autonomie, l'affirmation de soi, la communication et l'adaptation à la vie de l'entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I
I. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL : 1. La Mission Générale d'Insertion de l'Education Nationale (MGI) - 2. Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance (CIPPA).
II. QUELQUES REFERENTS THEORIQUES : 1. Carl Rogers et Jacques Lévine - 2. Les théories de l'apprentissage social - 3. La différenciation pédagogique - 4. L'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
III. LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : 1. Remettre les jeunes en situation positive - 2. Une phase primordiale : l'accueil - 3. Le recours au groupe - 4. L'apprentissage expérimentiel et la médiation - 5. Le travail sur les croyances - 6. La pédagogie de l'alternance.
IV. L'ENTRETIEN D'AIDE : 1. L'entretien d'aide - 2. L'écoute - 3. L'aide à la verbalisation.
V. LES ACCOMPAGNATEURS : 1. La cohésion de l'équipe grâce à la concertation - 2. Les compétences de l'accompagnateur.
PARTIE II
I. LES COMPETENCES SOCIALES OU L'INTELLIGENCE SOCIALE : 1. Présentation - 2. Tableaux de compétences.
II. LES FICHES PEDAGOGIQUES : 1. Autonomie - 2. Affirmation de soi - 3. Communication - 4. Adaptation à la vie de l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8461 LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Elisa BLANCHARD ; Dominique DUVAL ; Bertille BERTRAN ; Martine BONETTI ; Anne CHARBOGNE ; Georges DEBREUVE ; Gunther DIOLOT ; Florence FABISIAK ; Muriel JUNIET ; Carole LABARRE ; Agnès LOEUILLET ; Frédérique MACHET ; Catherine ROYER ; Marguerite RUBINO ; Jean-Michel TAILLEUR ; Hélène TURKIEWICZ . - CRDP REIMS, 2000 . - 270 p.
ISSN : 978-2-86633-331-4
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
AFFIRMATION DE SOI
ALTERNANCE
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
RESSOURCES DRERésumé : Cet outil propose aux formateurs qui encadrent des jeunes de 16 à 18 ans éprouvant des difficultés à s'insérer dans la vie active, un support théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques.
L'ouvrage comprend notamment 60 fiches d'activités, à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener ces jeunes à s'insérer en entreprise et à développer les compétences sociales indispensables : l'autonomie, l'affirmation de soi, la communication et l'adaptation à la vie de l'entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I
I. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL : 1. La Mission Générale d'Insertion de l'Education Nationale (MGI) - 2. Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance (CIPPA).
II. QUELQUES REFERENTS THEORIQUES : 1. Carl Rogers et Jacques Lévine - 2. Les théories de l'apprentissage social - 3. La différenciation pédagogique - 4. L'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
III. LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : 1. Remettre les jeunes en situation positive - 2. Une phase primordiale : l'accueil - 3. Le recours au groupe - 4. L'apprentissage expérimentiel et la médiation - 5. Le travail sur les croyances - 6. La pédagogie de l'alternance.
IV. L'ENTRETIEN D'AIDE : 1. L'entretien d'aide - 2. L'écoute - 3. L'aide à la verbalisation.
V. LES ACCOMPAGNATEURS : 1. La cohésion de l'équipe grâce à la concertation - 2. Les compétences de l'accompagnateur.
PARTIE II
I. LES COMPETENCES SOCIALES OU L'INTELLIGENCE SOCIALE : 1. Présentation - 2. Tableaux de compétences.
II. LES FICHES PEDAGOGIQUES : 1. Autonomie - 2. Affirmation de soi - 3. Communication - 4. Adaptation à la vie de l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8461 Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10731 PRO5BLA ouvrage Disponible 10843 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11665 AVEC5BLA ouvrage Sorti jusqu'au 30/01/2026 11850 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11851 PRO5BLA ouvrage Disponible DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS (2005)
Titre : DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : CLP Année de publication : 2005 Autre Editeur : VALOREMIS Importance : Boîte de jeu Prix : 60 euros Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT DURABLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : DISTINCTION est un jeu de communication et de médiation, destiné à être utilisé avec un public de jeunes ou d'adultes, ouvrant un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations.
Chacun est invité à émettre son avis, à le confronter à celui des autres, redonnant ainsi à l'échange d'idées toute sa valeur élaborative.
Le jeu comporte 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique).
Par la démarche ludique, les participants sont amenés à convaincre individuellement, par leur retour d'expérience et leur imagination, en se confrontant collectivement sur des faits et ressentis de discrimination et d'exclusion.
Exemples de questions :
Domaine "Professionnel" :
Vous êtes employeur. Donnez 3 critères sur lesquels vous allez choisir votre employé(e).
Pomme - mépris - moi - bouder. Imaginez une brève histoire de discrimination avec ces éléments.
Domaine "Familial" :
Une personne annonce son homosexualité dans sa famille. Imaginez 2 réactions possibles.
Une famille, ça sert à quoi ?
Domaine "Personnel" :
Vrai ou faux ? "Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, qu'est-ce qu^'être adulte aujourd'hui ?
Domaine "Symbolique" :
Qu'est-ce que la tolérance ? Donnez 2 exemples.
On entend souvent "les valeurs se perdent". Qu'en pensez-vous ?
Domaine "Institutionnel" :
Pour ou contre une amende pour les gens qui ne votent pas ? Expliquez.
Domaine "Amical" :
Un(e) ami(e) vous présente son futur conjoint. Que vérifiez-vous en premier ? Pourquoi ?
Avoir de mauvaises fréquentations, qu'est-ce que c'est ? Donnez 3 exemples.
Domaine "Social" :
Que pensez-vous de l'image de la femme dans les médias ?
Dans votre quartier arrivent 6 familles d'un pays que vous ne connaissez pas. Comment réagir ?
Contenu de la boîte : 1 plateau + 6 quilles joueurs + 1 sablier + 2 dés + 126 cartes questions + 40 cartes de vote + 40 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 1 livret formateur-médiateur + 1 règle du jeu.
Format de la boîte : 22 x 22 x 4,5 cm
Nombre de participants : 4 joueurs et plus.
Durée : de 45 à 90 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5691 DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - CLP : VALOREMIS, 2005 . - Boîte de jeu.
60 euros
Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT DURABLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : DISTINCTION est un jeu de communication et de médiation, destiné à être utilisé avec un public de jeunes ou d'adultes, ouvrant un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations.
Chacun est invité à émettre son avis, à le confronter à celui des autres, redonnant ainsi à l'échange d'idées toute sa valeur élaborative.
Le jeu comporte 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique).
Par la démarche ludique, les participants sont amenés à convaincre individuellement, par leur retour d'expérience et leur imagination, en se confrontant collectivement sur des faits et ressentis de discrimination et d'exclusion.
Exemples de questions :
Domaine "Professionnel" :
Vous êtes employeur. Donnez 3 critères sur lesquels vous allez choisir votre employé(e).
Pomme - mépris - moi - bouder. Imaginez une brève histoire de discrimination avec ces éléments.
Domaine "Familial" :
Une personne annonce son homosexualité dans sa famille. Imaginez 2 réactions possibles.
Une famille, ça sert à quoi ?
Domaine "Personnel" :
Vrai ou faux ? "Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, qu'est-ce qu^'être adulte aujourd'hui ?
Domaine "Symbolique" :
Qu'est-ce que la tolérance ? Donnez 2 exemples.
On entend souvent "les valeurs se perdent". Qu'en pensez-vous ?
Domaine "Institutionnel" :
Pour ou contre une amende pour les gens qui ne votent pas ? Expliquez.
Domaine "Amical" :
Un(e) ami(e) vous présente son futur conjoint. Que vérifiez-vous en premier ? Pourquoi ?
Avoir de mauvaises fréquentations, qu'est-ce que c'est ? Donnez 3 exemples.
Domaine "Social" :
Que pensez-vous de l'image de la femme dans les médias ?
Dans votre quartier arrivent 6 familles d'un pays que vous ne connaissez pas. Comment réagir ?
Contenu de la boîte : 1 plateau + 6 quilles joueurs + 1 sablier + 2 dés + 126 cartes questions + 40 cartes de vote + 40 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 1 livret formateur-médiateur + 1 règle du jeu.
Format de la boîte : 22 x 22 x 4,5 cm
Nombre de participants : 4 joueurs et plus.
Durée : de 45 à 90 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5691 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11290 Boîtes de jeux jeu Disponible ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
PermalinkFORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)
PermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPAS A PAS : JEU PEDAGOGIQUE SUR L'INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 1 : LISTES ALPHABETIQUES / CLP (1999)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 2 : LISTES THEMATIQUES / CLP (1999)
PermalinkTRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : CULTURE ET CITOYENNETE / Catherine CARLO (2006)
PermalinkPermalink


