Détail de l'auteur
Auteur Brigitte BOUSSUAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)
Titre : FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE Mention d'édition : 2e édition (nouvelle présentation + nouveau sous-titre mais contenu inchangé) Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080652-2 Prix : 24 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : Parce que le formateur est unique par son style d’enseignement et que les apprenants le sont également par leur personnalité, le Funny Learning propose une pédagogie dynamique et innovante qui se nourrit des principales recherches en neurosciences, et s'adapte à chacun.
Elle s'appuie sur la méthode 4Colors qui associe 4 grands types de comportements à des couleurs et qui permet :
- d'établir et comprendre son "profil" de formateur,
- de détecter les styles de personnalité et les besoins des apprenants,
- de développer une pédagogie agile et appréciée.
Ce livre est un guide opérationnel destiné aux formateurs, enseignants, coachs, managers ou parents qui souhaitent valoriser la richesse et l'unicité de l'apprenant. Il délivre des apports théoriques sur les neurosciences et une transposition sous forme de conseils, d'illustrations, de témoignages d'experts et de capsules génériques utilisables.
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones, mais pas que !
- Et demain ?
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10433 FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE . - 2e édition (nouvelle présentation + nouveau sous-titre mais contenu inchangé) . - DUNOD, 2020 . - 260 p.
ISBN : 978-2-10-080652-2 : 24 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : Parce que le formateur est unique par son style d’enseignement et que les apprenants le sont également par leur personnalité, le Funny Learning propose une pédagogie dynamique et innovante qui se nourrit des principales recherches en neurosciences, et s'adapte à chacun.
Elle s'appuie sur la méthode 4Colors qui associe 4 grands types de comportements à des couleurs et qui permet :
- d'établir et comprendre son "profil" de formateur,
- de détecter les styles de personnalité et les besoins des apprenants,
- de développer une pédagogie agile et appréciée.
Ce livre est un guide opérationnel destiné aux formateurs, enseignants, coachs, managers ou parents qui souhaitent valoriser la richesse et l'unicité de l'apprenant. Il délivre des apports théoriques sur les neurosciences et une transposition sous forme de conseils, d'illustrations, de témoignages d'experts et de capsules génériques utilisables.
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones, mais pas que !
- Et demain ?
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16365 J1.3BOU ouvrage Disponible 16367 J1.3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)
Titre : FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072417-8 Prix : 24 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
FORMATEUR
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
JEU VIDEO
MEMOIRE
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?"
Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh MEDINA, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles.
Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant.
Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones !
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8751 FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE . - DUNOD, 2015 . - 221 p.
ISBN : 978-2-10-072417-8 : 24 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
FORMATEUR
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
JEU VIDEO
MEMOIRE
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?"
Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh MEDINA, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles.
Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant.
Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones !
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8751 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15019 J1.3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 15163 J1.3BOU ouvrage Disponible