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Auteur André JALIGOT |
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ETRE ACTEUR DANS L'ACTE D'APPRENDRE : DYNAMISER UNE FORMATION AVEC LA METHODE RAMAIN / André JALIGOT (2015)
Titre : ETRE ACTEUR DANS L'ACTE D'APPRENDRE : DYNAMISER UNE FORMATION AVEC LA METHODE RAMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : André JALIGOT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2015 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-134-0 Prix : 7 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : La méthode Ramain est une méthode d'éducabilité et de remédiation cognitive développée par Simonne RAMAIN (1900-1975).
Elle se donne pour objectif de rendre l'apprenant acteur dans l'acte d'apprentissage :
- en lui permettant d'apprendre à se connaître, condition nécessaire pour prendre conscience de ses ressources, de ses richesses mais aussi de ses manques,
- en lui donnant des situations à vivre permettant de se motiver,
- en créant, avec les exercices, un environnement enrichi qui favorise le développement de la plasticité cérébrale,
- en favorisant les dimensions émotionnelle et affective inhérentes à toute démarche qui vise une meilleure connaissance de soi,
- en introduisant un travail à partir du corps, essentiel à la perception de soi,
- en plaçant l'image mentale et l'intérêt pour les processus d'élaboration au coeur de l'action.
S'engager dans le parcours Ramain, c'est vivre une aventure personnelle qui se situe bien au-delà d'un apprentissage de techniques, de savoirs, de savoir-faire, au-delà du développement de certaines attitudes fondamentales (écoute, vigilance, aptitude au discernement...). S'engager sur cette voie, c'est s'éveiller à une culture du devenir soi, et cela dans et par l'acte d'apprendre.
Cet ouvrage, présente d'une part les différentes facettes de la pédagogie Ramain, puis propose quelques exercices d'un dossier destiné au travail avec de grands adolescents permettant d'être au plus près de la réalité de la confrontation de soi avec un exercice.
Au sommaire :
Simonne Ramain, une pionnière
CHAPITRE 1 : Devenir sujet apprenant :
Analyse de la non réussite
L'attention
Les facteurs psychologiques
L'intérêt pour les procédés de travail mis en oeuvre par le sujet
Plasticité cérébrale et activité mentale
Soutien et rattrapage scolaire
CHAPITRE 2 : La méthode Ramain :
Situation de la méthode Ramain
Les effets attendus
L'effet groupe
CHAPITRE 3 : Les spécificités de la méthode Ramain :
Le respect de la personne
Confrontation et complexité
Corps et mouvement
L'analogie
La décontextualisation
Plasticité cérébrale et environnement Ramain
L'interdit
Le statut de l'erreur
CHAPITRE 4 : La dimension méthodologique de la méthode Ramain :
L'exercice
Le caractère banal et non finalisé de l'exercice
Les consignes
Le groupe
La programmation
CHAPITRE 5 : Exercices
CHAPITRE 6 : L'animation des exercices :
Le rôle de l'animateur
La formation
CHAPITRE 7 : Ramain dans un établissement scolaire :
La proposition de Ramain
Les conditions institutionnelles
Conclusion : Sortir de la plainte et dépasser les constats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8787 ETRE ACTEUR DANS L'ACTE D'APPRENDRE : DYNAMISER UNE FORMATION AVEC LA METHODE RAMAIN [texte imprimé] / André JALIGOT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2015 . - 122 p.
ISBN : 978-2-36717-134-0 : 7 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : La méthode Ramain est une méthode d'éducabilité et de remédiation cognitive développée par Simonne RAMAIN (1900-1975).
Elle se donne pour objectif de rendre l'apprenant acteur dans l'acte d'apprentissage :
- en lui permettant d'apprendre à se connaître, condition nécessaire pour prendre conscience de ses ressources, de ses richesses mais aussi de ses manques,
- en lui donnant des situations à vivre permettant de se motiver,
- en créant, avec les exercices, un environnement enrichi qui favorise le développement de la plasticité cérébrale,
- en favorisant les dimensions émotionnelle et affective inhérentes à toute démarche qui vise une meilleure connaissance de soi,
- en introduisant un travail à partir du corps, essentiel à la perception de soi,
- en plaçant l'image mentale et l'intérêt pour les processus d'élaboration au coeur de l'action.
S'engager dans le parcours Ramain, c'est vivre une aventure personnelle qui se situe bien au-delà d'un apprentissage de techniques, de savoirs, de savoir-faire, au-delà du développement de certaines attitudes fondamentales (écoute, vigilance, aptitude au discernement...). S'engager sur cette voie, c'est s'éveiller à une culture du devenir soi, et cela dans et par l'acte d'apprendre.
Cet ouvrage, présente d'une part les différentes facettes de la pédagogie Ramain, puis propose quelques exercices d'un dossier destiné au travail avec de grands adolescents permettant d'être au plus près de la réalité de la confrontation de soi avec un exercice.
Au sommaire :
Simonne Ramain, une pionnière
CHAPITRE 1 : Devenir sujet apprenant :
Analyse de la non réussite
L'attention
Les facteurs psychologiques
L'intérêt pour les procédés de travail mis en oeuvre par le sujet
Plasticité cérébrale et activité mentale
Soutien et rattrapage scolaire
CHAPITRE 2 : La méthode Ramain :
Situation de la méthode Ramain
Les effets attendus
L'effet groupe
CHAPITRE 3 : Les spécificités de la méthode Ramain :
Le respect de la personne
Confrontation et complexité
Corps et mouvement
L'analogie
La décontextualisation
Plasticité cérébrale et environnement Ramain
L'interdit
Le statut de l'erreur
CHAPITRE 4 : La dimension méthodologique de la méthode Ramain :
L'exercice
Le caractère banal et non finalisé de l'exercice
Les consignes
Le groupe
La programmation
CHAPITRE 5 : Exercices
CHAPITRE 6 : L'animation des exercices :
Le rôle de l'animateur
La formation
CHAPITRE 7 : Ramain dans un établissement scolaire :
La proposition de Ramain
Les conditions institutionnelles
Conclusion : Sortir de la plainte et dépasser les constats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14991 K6.4JAL ouvrage Disponible S'EVEILLER A SOI-MEME, ELARGIR LES POSSIBLES : LA METHODE RAMAIN : CONCEPTS ET UTILISATION / Yseult BECQUAERT (2012)
Titre : S'EVEILLER A SOI-MEME, ELARGIR LES POSSIBLES : LA METHODE RAMAIN : CONCEPTS ET UTILISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yseult BECQUAERT ; Michel BESSON ; Marie-Paule BLANCHARD ; Marie-Hélène DEVAUX ; Germain FAJARDO ; André JALIGOT ; Pierre LEFEUVRE ; ASSOCIATION SIMONNE RAMAIN INTERNATIONALE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-945-9 Prix : 15 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Quand quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l'action dépend de l'efficacité de chacune de ces fonctions successivement.
Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c'est déjà envisager la décision, organiser l'action dépend de la façon dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.
L'action sera d'autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n'est pas efficace.
C'est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l'utile et l'inutile, à oser le risque d'être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Biographie de Simonne Ramain.
PREMIERE PARTIE : Questions de société :
Chapitre 1 : De la connaissance de soi à la reconnaissance de soi
Chapitre 2 : Pouvoir et responsabilité personnelle
Chapitre 3 : La confrontation, source d'évolution
Chapitre 4 : La mobilité mentale, ouverture sur d'autres possibles
Chapitre 5 : Se percevoir mouvement et relations
Chapitre 6 : La confiance en soi
Chapitre 7 : S'intéresser à soi dans une formation
Chapitre 8 : Un processus de formation ouvert
Chapitre 9 : S'autoriser à...
DEUXIEME PARTIE : La Méthode Ramain :
Chapitre 10 : Les visées éthiques de Simonne Ramain
Chapitre 11 : Les options
Chapitre 12 : Les moyens
Chapitre 13 : Glossaire
Chapitre 14 : Quelques champs de pratique
Conclusion : Devenir Sujet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8788 S'EVEILLER A SOI-MEME, ELARGIR LES POSSIBLES : LA METHODE RAMAIN : CONCEPTS ET UTILISATION [texte imprimé] / Yseult BECQUAERT ; Michel BESSON ; Marie-Paule BLANCHARD ; Marie-Hélène DEVAUX ; Germain FAJARDO ; André JALIGOT ; Pierre LEFEUVRE ; ASSOCIATION SIMONNE RAMAIN INTERNATIONALE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 169 p.
ISBN : 978-2-85008-945-9 : 15 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Quand quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l'action dépend de l'efficacité de chacune de ces fonctions successivement.
Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c'est déjà envisager la décision, organiser l'action dépend de la façon dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.
L'action sera d'autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n'est pas efficace.
C'est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l'utile et l'inutile, à oser le risque d'être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Biographie de Simonne Ramain.
PREMIERE PARTIE : Questions de société :
Chapitre 1 : De la connaissance de soi à la reconnaissance de soi
Chapitre 2 : Pouvoir et responsabilité personnelle
Chapitre 3 : La confrontation, source d'évolution
Chapitre 4 : La mobilité mentale, ouverture sur d'autres possibles
Chapitre 5 : Se percevoir mouvement et relations
Chapitre 6 : La confiance en soi
Chapitre 7 : S'intéresser à soi dans une formation
Chapitre 8 : Un processus de formation ouvert
Chapitre 9 : S'autoriser à...
DEUXIEME PARTIE : La Méthode Ramain :
Chapitre 10 : Les visées éthiques de Simonne Ramain
Chapitre 11 : Les options
Chapitre 12 : Les moyens
Chapitre 13 : Glossaire
Chapitre 14 : Quelques champs de pratique
Conclusion : Devenir Sujet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14992 K6.4BEC ouvrage Disponible