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Auteur Etienne MAGNIN |
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CONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! / Etienne MAGNIN (2017)
Titre : CONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne MAGNIN Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2017 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-442-9 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ?
Vous êtes Formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la Formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : SAVOIR :
Chapitre 1| Les enjeux de la formation aujourd'hui
Chapitre 2| Les principes cognitifs de l'apprentissage
2e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION GLOBALE :
Chapitre 3| Rédiger les objectifs pédagogiques
Chapitre 4| Recueillir la matière, le contenu
3e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION DETAILLEE :
Chapitre 5| Concevoir le parcours : principes et méthodes pédagogiques
Chapitre 6| L'éventail des techniques pédagogiques
Chapitre 7| Construire le parcours : les séquences pédagogiques
4e PARTIE : CONCEVOIR ET REALISER LES SUPPORTS :
Chapitre 8| Concevoir le guide animateur
Chapitre 9| Réaliser les supports PowerPoint
Chapitre 10| Réaliser les supports "papier".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9635 CONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! [texte imprimé] / Etienne MAGNIN . - GERESO EDITION, 2017 . - 239 p.
ISBN : 978-2-35953-442-9 : 23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ?
Vous êtes Formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la Formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : SAVOIR :
Chapitre 1| Les enjeux de la formation aujourd'hui
Chapitre 2| Les principes cognitifs de l'apprentissage
2e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION GLOBALE :
Chapitre 3| Rédiger les objectifs pédagogiques
Chapitre 4| Recueillir la matière, le contenu
3e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION DETAILLEE :
Chapitre 5| Concevoir le parcours : principes et méthodes pédagogiques
Chapitre 6| L'éventail des techniques pédagogiques
Chapitre 7| Construire le parcours : les séquences pédagogiques
4e PARTIE : CONCEVOIR ET REALISER LES SUPPORTS :
Chapitre 8| Concevoir le guide animateur
Chapitre 9| Réaliser les supports PowerPoint
Chapitre 10| Réaliser les supports "papier".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15790 K1MAG ouvrage Sorti jusqu'au 26/10/2023 15791 K1MAG ouvrage Disponible ECRIRE VITE, ECRIRE COURT, ECRIRE BIEN POUR ETRE LU ET COMPRIS / Etienne MAGNIN (2015)
Titre : ECRIRE VITE, ECRIRE COURT, ECRIRE BIEN POUR ETRE LU ET COMPRIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne MAGNIN Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2015 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-264-7 Prix : 20 euros Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures... Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer !
Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ?
Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux courriels à envoyer.
Court, parce que votre destinataire a peu de temps à vous accorder.
Bien, parce que vous savez que l'écrit est toujours la marque sensible d'un savoir-faire, sinon d'un savoir-être.
L'auteur vous propose une méthode d'écriture pragmatique et pleine d'humour (enfin, c'est ce qu'il espère !), des exercices simples et variés, des astuces et des conseils qui vous aideront à écrire vite, court et bien, pour être vraiment lu et mieux compris !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Partie I : Pour commencer :
Chapitre 1 : Ecrire : pour quoi, pourquoi ?
Chapitre 2 : Comment organiser son travail ?
Partie II : Rédiger en cinq étapes :
Chapitre 3 : Cibler son message, puis collecter les idées
Chapitre 4 : Organiser ses idées
Chapitre 5 : Développer : le premier jet
Chapitre 6 : Embellir : écrivez des phrases fluides et lisibles
Chapitre 7 : Relire, et faire relire
Partie III : Approfondir, améliorer :
Chapitre 8 : Choisir ses mots
Chapitre 9 : Améliorer ses phrases
Chapitre 10 : Ponctuer
Chapitre 11 : Un plan pour chaque occasion
Chapitre 12 : Ecrire ses courriels correctement
Chapitre 13 : Ecrire en SMS, mais sans rudesse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8786 ECRIRE VITE, ECRIRE COURT, ECRIRE BIEN POUR ETRE LU ET COMPRIS [texte imprimé] / Etienne MAGNIN . - GERESO EDITION, 2015 . - 198 p.
ISBN : 978-2-35953-264-7 : 20 euros
Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures... Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer !
Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ?
Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux courriels à envoyer.
Court, parce que votre destinataire a peu de temps à vous accorder.
Bien, parce que vous savez que l'écrit est toujours la marque sensible d'un savoir-faire, sinon d'un savoir-être.
L'auteur vous propose une méthode d'écriture pragmatique et pleine d'humour (enfin, c'est ce qu'il espère !), des exercices simples et variés, des astuces et des conseils qui vous aideront à écrire vite, court et bien, pour être vraiment lu et mieux compris !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Partie I : Pour commencer :
Chapitre 1 : Ecrire : pour quoi, pourquoi ?
Chapitre 2 : Comment organiser son travail ?
Partie II : Rédiger en cinq étapes :
Chapitre 3 : Cibler son message, puis collecter les idées
Chapitre 4 : Organiser ses idées
Chapitre 5 : Développer : le premier jet
Chapitre 6 : Embellir : écrivez des phrases fluides et lisibles
Chapitre 7 : Relire, et faire relire
Partie III : Approfondir, améliorer :
Chapitre 8 : Choisir ses mots
Chapitre 9 : Améliorer ses phrases
Chapitre 10 : Ponctuer
Chapitre 11 : Un plan pour chaque occasion
Chapitre 12 : Ecrire ses courriels correctement
Chapitre 13 : Ecrire en SMS, mais sans rudesse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14990 FRA3.1MAG ouvrage Disponible LE POUVOIR DES IMAGES EN FORMATION : VISUELS, SKETCHNOTES ET FACILITATION GRAPHIQUE : LES OUTILS INDISPENSABLES DU FORMATEUR / Etienne MAGNIN (2023)
Titre : LE POUVOIR DES IMAGES EN FORMATION : VISUELS, SKETCHNOTES ET FACILITATION GRAPHIQUE : LES OUTILS INDISPENSABLES DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne MAGNIN ; Solenne RAMIREZ Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0337-6 Prix : 23 euros Catégories : DIAPORAMA
FACILITATION
LANGAGE VISUELRésumé : Ce livre est un manuel qui propose, d'une part, de comprendre l'intérêt du visuel, de réfléchir à son apport et de saisir les règles qui le régissent, et d'autre part, de partager un ensemble d'idées pour l'intégrer aux formations.
Diverses techniques visuelles pouvant être utilisées en fonction du sujet traité et du choix du formateur sont présentées : sketchnoting, facilitation graphique, carte mentale, graphiques et Powerpoint.
Au sommaire :
L’HUMAIN : VOIR, PARLER (ET DESSINER) :
L’humain est un primate, donc un visuel
Parler : la capacité à associer des chaînes signifiantes
DEUX CONCEPTS CLÉS DE L’APPRENTISSAGE :
Apprendre, c’est connecter
Le double codage de Paivio
LES VISUELS EN FORMATION : PRINCIPES D’UTILISATION :
Le dessin : de la représentation du réel à son abstraction
Principes pédagogiques pour créer les visuels
Outils numériques
LE SKETCHNOTING ET LA FACILITATION GRAPHIQUE :
Définitions
Outils du langage visuel : comment se lancer ?
Préparation de la formation
Démarrage de la formation
Pendant la formation
Pour clore la formation
LA CARTE MENTALE : ORGANISER POUR MIEUX MÉMORISER :
Plan ou carte mentale, c’est presque pareil
Faire une carte mentale
Une cousine de la carte mentale : la carte conceptuelle
Utiliser la carte mentale en formation
LE GRAPHIQUE, L’ART DE VOIR LES DONNÉES :
Deux fonctions du graphique : faire voir ou voir
Principales utilisations des graphiques
Les graphiques principaux
Alerte sur les graphiques
TRAITER L’IMAGE DANS POWERPOINT :
Créer de bonnes diapositives, ou réaliser une bonne présentation ?
Créer de bonnes diapositives pour l’oral
Évitez le bruit
Privilégiez l’image (sur le texte)
Espace et vide
Contraste (exagérer ; rendre visible)
Répétition
Proximité, et autres lois de la vision
Différencier la version affichée de la version autoportante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11184 LE POUVOIR DES IMAGES EN FORMATION : VISUELS, SKETCHNOTES ET FACILITATION GRAPHIQUE : LES OUTILS INDISPENSABLES DU FORMATEUR [texte imprimé] / Etienne MAGNIN ; Solenne RAMIREZ . - GERESO EDITION, 2023 . - 149 p.
ISBN : 979-10-397-0337-6 : 23 euros
Catégories : DIAPORAMA
FACILITATION
LANGAGE VISUELRésumé : Ce livre est un manuel qui propose, d'une part, de comprendre l'intérêt du visuel, de réfléchir à son apport et de saisir les règles qui le régissent, et d'autre part, de partager un ensemble d'idées pour l'intégrer aux formations.
Diverses techniques visuelles pouvant être utilisées en fonction du sujet traité et du choix du formateur sont présentées : sketchnoting, facilitation graphique, carte mentale, graphiques et Powerpoint.
Au sommaire :
L’HUMAIN : VOIR, PARLER (ET DESSINER) :
L’humain est un primate, donc un visuel
Parler : la capacité à associer des chaînes signifiantes
DEUX CONCEPTS CLÉS DE L’APPRENTISSAGE :
Apprendre, c’est connecter
Le double codage de Paivio
LES VISUELS EN FORMATION : PRINCIPES D’UTILISATION :
Le dessin : de la représentation du réel à son abstraction
Principes pédagogiques pour créer les visuels
Outils numériques
LE SKETCHNOTING ET LA FACILITATION GRAPHIQUE :
Définitions
Outils du langage visuel : comment se lancer ?
Préparation de la formation
Démarrage de la formation
Pendant la formation
Pour clore la formation
LA CARTE MENTALE : ORGANISER POUR MIEUX MÉMORISER :
Plan ou carte mentale, c’est presque pareil
Faire une carte mentale
Une cousine de la carte mentale : la carte conceptuelle
Utiliser la carte mentale en formation
LE GRAPHIQUE, L’ART DE VOIR LES DONNÉES :
Deux fonctions du graphique : faire voir ou voir
Principales utilisations des graphiques
Les graphiques principaux
Alerte sur les graphiques
TRAITER L’IMAGE DANS POWERPOINT :
Créer de bonnes diapositives, ou réaliser une bonne présentation ?
Créer de bonnes diapositives pour l’oral
Évitez le bruit
Privilégiez l’image (sur le texte)
Espace et vide
Contraste (exagérer ; rendre visible)
Répétition
Proximité, et autres lois de la vision
Différencier la version affichée de la version autoportante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16828 J2.10MAG ouvrage Disponible