Détail de l'auteur
Auteur Roland COLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
[article]
Titre : EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER Auteurs : Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-228 Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228[article] EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER [] / Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ . - 2014 . - pp. 5-228.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701