Détail de l'auteur
Auteur Gaël ALLAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA GENERATION Y, LE MANAGER ET L'ENTREPRISE / Benoît MEYRONIN (2015)
Titre : LA GENERATION Y, LE MANAGER ET L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît MEYRONIN ; Gaël ALLAIN ; Emmanuel BAUDOIN ; Marie BIA-FIGUEIREDO ; Caroline CUNY ; Carine DARTIGUEPEYROU ; Nathalie DORE ; Aurélia DUMAS ; Constance GEORGY ; Aline HRASCINEC SALIERNO ; Francis JUTAND ; Arthur LANGER ; Denis LAPERT ; Fabienne MARTIN-JUCHAT ; Chantal MORLEY ; Julien PIERRE ; François VAN PRAAGH ; Alexandre ZAPOLSKI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2015 Collection : MANAGEMENT & INNOVATION Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2220-0 Prix : 24 euros Catégories : GENERATION Y
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : La « génération Y » occupe les débats depuis plus d’une décennie. Comment la définir ? Comment travailler avec ces digital natives, ces jeunes diplômés qui sont nés avec le numérique et qui affichent des comportements nouveaux ? Déstabilisés par leurs pratiques, leurs comportements et leurs attitudes, de nombreux managers se plaignent de ne pas comprendre leurs jeunes collaborateurs.
Au-delà de la question du management intergénérationnel et des clichés qui peuvent circuler sur ce sujet, ce sont les pratiques du digital des jeunes générations qui sont interrogées ici. Quel est leur niveau de pratique du digital ? Quelles sont leurs représentations de ces outils, services et contenus ? Quels managers seront-ils demain, à l’aune de ces pratiques et représentations ? Quelles évolutions des comportements numériques apportent-ils à l’entreprise ?
Des cas d’entreprises complètent cet état des lieux qui intéressera les managers, les dirigeants d'entreprise et les consultants en management et en stratégie digitale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : CE QUE NOUS DISENT LES TRAVAUX DE RECHERCHE :
Chapitre 1 : Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique
Chapitre 2 : La gestion de l'information chez les digital natives : modifications cognitives ou nouvelles stratégies de traitement de l'information
Chapitre 3 : Le web social et les étudiants, usages et représentations de la visibilité en ligne concernant l'insertion professionnelle
Chapitre 4 : "Faisons un mouk" : théorie et pratique de la recherche contributive. Récit d'une expérience réalisée à Grenoble Ecole de Management
Chapitre 5 : Changement de paradigme culturel et les digital natives au travail. Les résultats d'une recherche menée auprès des entreprises et partenaires de l'Institut Mines Télécom et de la Fondation Télécom
PARTIE 2 : DES ENTREPRISES TEMOIGNENT :
Chapitre 6 : La génération Y au travail : regards de professionnels des TIC
Chapitre 7 : Interview d'Alexandre ZAPOLSKI par Denis LAPERT
Chapitre 8 : Orange Digital, Orange Digital Natives : les enjeux de la transformation digitale pour un grand opérteur du numérique
Chapitre 9 : L'accompagnement d'une transformation digitale dans le monde de l'assurance : retour d'expérience
CONCLUSION : Comment former les futurs managers de la génération Y ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8641 LA GENERATION Y, LE MANAGER ET L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Benoît MEYRONIN ; Gaël ALLAIN ; Emmanuel BAUDOIN ; Marie BIA-FIGUEIREDO ; Caroline CUNY ; Carine DARTIGUEPEYROU ; Nathalie DORE ; Aurélia DUMAS ; Constance GEORGY ; Aline HRASCINEC SALIERNO ; Francis JUTAND ; Arthur LANGER ; Denis LAPERT ; Fabienne MARTIN-JUCHAT ; Chantal MORLEY ; Julien PIERRE ; François VAN PRAAGH ; Alexandre ZAPOLSKI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2015 . - 203 p.. - (MANAGEMENT & INNOVATION) .
ISBN : 978-2-7061-2220-0 : 24 euros
Catégories : GENERATION Y
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : La « génération Y » occupe les débats depuis plus d’une décennie. Comment la définir ? Comment travailler avec ces digital natives, ces jeunes diplômés qui sont nés avec le numérique et qui affichent des comportements nouveaux ? Déstabilisés par leurs pratiques, leurs comportements et leurs attitudes, de nombreux managers se plaignent de ne pas comprendre leurs jeunes collaborateurs.
Au-delà de la question du management intergénérationnel et des clichés qui peuvent circuler sur ce sujet, ce sont les pratiques du digital des jeunes générations qui sont interrogées ici. Quel est leur niveau de pratique du digital ? Quelles sont leurs représentations de ces outils, services et contenus ? Quels managers seront-ils demain, à l’aune de ces pratiques et représentations ? Quelles évolutions des comportements numériques apportent-ils à l’entreprise ?
Des cas d’entreprises complètent cet état des lieux qui intéressera les managers, les dirigeants d'entreprise et les consultants en management et en stratégie digitale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : CE QUE NOUS DISENT LES TRAVAUX DE RECHERCHE :
Chapitre 1 : Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique
Chapitre 2 : La gestion de l'information chez les digital natives : modifications cognitives ou nouvelles stratégies de traitement de l'information
Chapitre 3 : Le web social et les étudiants, usages et représentations de la visibilité en ligne concernant l'insertion professionnelle
Chapitre 4 : "Faisons un mouk" : théorie et pratique de la recherche contributive. Récit d'une expérience réalisée à Grenoble Ecole de Management
Chapitre 5 : Changement de paradigme culturel et les digital natives au travail. Les résultats d'une recherche menée auprès des entreprises et partenaires de l'Institut Mines Télécom et de la Fondation Télécom
PARTIE 2 : DES ENTREPRISES TEMOIGNENT :
Chapitre 6 : La génération Y au travail : regards de professionnels des TIC
Chapitre 7 : Interview d'Alexandre ZAPOLSKI par Denis LAPERT
Chapitre 8 : Orange Digital, Orange Digital Natives : les enjeux de la transformation digitale pour un grand opérteur du numérique
Chapitre 9 : L'accompagnement d'une transformation digitale dans le monde de l'assurance : retour d'expérience
CONCLUSION : Comment former les futurs managers de la génération Y ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14930 B3.1.6MEY ouvrage Disponible JE RETIENS CE QUE JE VEUX, QUAND JE VEUX ! : 35 JEUX ET EXERCICES POUR ENTRAINER ET BOOSTER VOTRE MEMOIRE / Gaël ALLAIN
Titre : JE RETIENS CE QUE JE VEUX, QUAND JE VEUX ! : 35 JEUX ET EXERCICES POUR ENTRAINER ET BOOSTER VOTRE MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël ALLAIN ; Vincent DELOURMEL Editeur : EYROLLES Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56435-8 Prix : 18 euros Catégories : MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Notre mémoire constitue le centre de gravité de notre fonctionnement intellectuel et la clé de notre efficacité en nous permettant de récupérer des informations anciennes, en nous permettant de vivre l'instant présent et en nous préparant à ce qui va arriver dans les instants qui suivent.
Mémoriser est donc un véritable processus de construction de soi.
Cet ouvrage propose différentes stratégies et techniques de mémorisation qui seront à adapter et personnaliser pour qu'elles correspondent, au final, à la manière de fonctionner de chacun.
Elles sont accompagnées d'exercices, d'exemples d'application et de fiches pratiques.
Au sommaire :
1- A chacun sa mémoire :
... L'art de la mémoire, approche historique
... Théorie de la mémoire, principes et modèles
... Votre mémoire
2- J’apprends à maîtriser ma mémoire :
... Charge mentale et zone de confort intellectuel
... Maîtriser les 5 étapes d'une mémorisation performante
3- J'exerce ma mémoire :
... Au quotidien
... Pour réussir épreuves et examens
... Pour intégrer des informations complexes
4- Je continue à m'entraîner :
... Test mots
... Test images.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10037 JE RETIENS CE QUE JE VEUX, QUAND JE VEUX ! : 35 JEUX ET EXERCICES POUR ENTRAINER ET BOOSTER VOTRE MEMOIRE [texte imprimé] / Gaël ALLAIN ; Vincent DELOURMEL . - EYROLLES, [s.d.] . - 163 p.
ISBN : 978-2-212-56435-8 : 18 euros
Catégories : MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Notre mémoire constitue le centre de gravité de notre fonctionnement intellectuel et la clé de notre efficacité en nous permettant de récupérer des informations anciennes, en nous permettant de vivre l'instant présent et en nous préparant à ce qui va arriver dans les instants qui suivent.
Mémoriser est donc un véritable processus de construction de soi.
Cet ouvrage propose différentes stratégies et techniques de mémorisation qui seront à adapter et personnaliser pour qu'elles correspondent, au final, à la manière de fonctionner de chacun.
Elles sont accompagnées d'exercices, d'exemples d'application et de fiches pratiques.
Au sommaire :
1- A chacun sa mémoire :
... L'art de la mémoire, approche historique
... Théorie de la mémoire, principes et modèles
... Votre mémoire
2- J’apprends à maîtriser ma mémoire :
... Charge mentale et zone de confort intellectuel
... Maîtriser les 5 étapes d'une mémorisation performante
3- J'exerce ma mémoire :
... Au quotidien
... Pour réussir épreuves et examens
... Pour intégrer des informations complexes
4- Je continue à m'entraîner :
... Test mots
... Test images.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16130 J5ALL ouvrage Disponible