Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER / Bernard PROT in EDUCATION PERMANENTE, N° 171 (JUIN 2007)
[article]
Titre : ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER Auteurs : Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Gabriel FERNANDEZ ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-182 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5944
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182[article] ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER [] / Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Gabriel FERNANDEZ ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY . - 2007 . - pp. 5-182.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5944 L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE / Louis COURNOYER (2018)
Titre : L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis COURNOYER ; Lise LACHANCE Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2018 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-501-7 Prix : 22,90 euros Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : La fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte correspondent à une période intense de transformations sur le plan personnel, scolaire et social. C'est aussi un moment où de nombreuses décisions d'études et de carrière doivent être prises dans des délais rapprochés. Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes.
Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière ! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il : Un authentique ? Un rationnel ? Un spontané ? Un engagé ? Un Inspiré ? Un transporté ? Un opportun ?
Ce livre vous propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes.
Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
A cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1| Prendre une décision de carrière à la fin de l'adolescence
. Chapitre 2| Les authentiques
. Chapitre 3| Les rationnels
. Chapitre 4| Les spontanés
. Chapitre 5| Les engagés
. Chapitre 6| Les inspirés
. Chapitre 7| Les transportés
. Chapitre 8| Les opportuns
. Chapitre 9| Repérer son profil de prise de décision
. Chapitre 10| D'autres variables pouvant influencer la prise de décision de carrière.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10234 L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Louis COURNOYER ; Lise LACHANCE . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2018 . - 175 p.
ISBN : 978-2-89471-501-7 : 22,90 euros
Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : La fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte correspondent à une période intense de transformations sur le plan personnel, scolaire et social. C'est aussi un moment où de nombreuses décisions d'études et de carrière doivent être prises dans des délais rapprochés. Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes.
Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière ! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il : Un authentique ? Un rationnel ? Un spontané ? Un engagé ? Un Inspiré ? Un transporté ? Un opportun ?
Ce livre vous propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes.
Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
A cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1| Prendre une décision de carrière à la fin de l'adolescence
. Chapitre 2| Les authentiques
. Chapitre 3| Les rationnels
. Chapitre 4| Les spontanés
. Chapitre 5| Les engagés
. Chapitre 6| Les inspirés
. Chapitre 7| Les transportés
. Chapitre 8| Les opportuns
. Chapitre 9| Repérer son profil de prise de décision
. Chapitre 10| D'autres variables pouvant influencer la prise de décision de carrière.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10234 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16250 E4COU ouvrage Disponible LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE / Albert BANDURA (2009)
Titre : LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2009 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-292-4 Prix : 32 euros Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8993 LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2009 . - 180 p.
ISBN : 978-2-89471-292-4 : 32 euros
Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15176 E4BAN ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)
PermalinkL'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 2 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, COMMENT ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)
PermalinkL'ARGENT / Christinne CARSTENSEN (2010)
PermalinkCARTOMETIERS / Patrick LECOURSONNAIS (2014)
PermalinkCHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkLE COACHING PEDAGOGIQUE : APPRENDRE A APPRENDRE, LES CLES DE LA REUSSITE / Jean-Yves BELLEGO (2009)
PermalinkCONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN / Jean GUICHARD (2017)
PermalinkDEVENIR : GUIDE D'ANIMATION DE L'ATELIER D'ORIENTATION POUR JEUNES FEMMES / Armelle SPAIN (1994)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian BLAISE (1992)
PermalinkDE L'EMERGENCE A L'ELABORATION D'UN PROJET : GUIDE A L'USAGE DES FORMATEURS INTERVENANT AUPRES DE PUBLICS EN SITUATION D'ILLETTRISME / DUBAELE-LE GAC
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkGERER SON ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE / Sophie KLUZEK (1997)
PermalinkL'INATTENDU / Christinne CARSTENSEN (2007)
PermalinkINTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS / Geneviève FOURNIER (2002)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 5 : L'ENVIRONNEMENT / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 6 : L'ECOLE / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkMALLETTE DE L'ORIENTATION EDUCATIVE : TROUVER ET CREER UN ACCOMPAGNEMENT (DE L'ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE) : MALETTE / Association TROUVER CREER (2021)
PermalinkLES OBSTACLES / Christinne CARSTENSEN (2006)
PermalinkL'ORIENTATION EDUCATIVE : L'ETAPE D'EMERGENCE ET D'ELABORATION DE PROJET : METHODES ET PRATIQUES (1995)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkORIENTATION : REPERES POUR SITUER ET ORIENTER SA PRATIQUE / Stéphane MONTAGNIER (2012)
PermalinkPARLONS COMPETENCES : II / Geneviève BEAUCHATAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 124 (1995)
PermalinkPARLONS COMPETENCES : III / Michel CALVEZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 125 (1995)
PermalinkPARTEZ A LA DECOUVERTE DE VOS TALENTS ! : UTILISER SES POTENTIELS POUR ORIENTER ET REUSSIR SA VIE PROFESSIONNELLE / Laurence CHARNEAU (2018)
PermalinkPENSER ET PARLER SON EXPERIENCE : LA GUIDANCE PROFESSIONNELLE PERSONNALISEE : 78 MONOGRAPHIES DE PARCOURS / Agnès BERJON (2011)
PermalinkPHOTOLANGAGE POUR L'ENTRETIEN INDIVIDUEL : ORIENTATION ET EVOLUTION PROFESSIONNELLE : POUR FACILITER LA REFLEXION, LES CHOIX ET LA PAROLE / Claire BELISLE (2017)
PermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)
PermalinkPOUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)
PermalinkLA PREPARATION AU CHANGEMENT / Christinne CARSTENSEN (2008)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER / DE CLARENS in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, N° 208 (MAI/JUIN 2007)
PermalinkLES PROJETS CHEZ LES JEUNES : LA PSYCHOPEDAGOGIE DES DEMARCHES DE PROJETS PERSONNELS / Daniel PEMARTIN (1998)
PermalinkPSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION / Michel HUTEAU (2001)
PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
PermalinkQUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)
PermalinkREINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS / Dominique FAUCONNIER (2015)
PermalinkREUSSIR SON PROJET D'EVOLUTION PROFESSIONNELLE : LES NOUVEAUX OUTILS DE LA FORMATION ET DE LA RECONVERSION / Daniel GERAUD (2015)
PermalinkET SI JE PREPARAIS MON ENTRETIEN D'EMBAUCHE... / ET SI JE DECROCHAIS UN STAGE... / Marlen VOLLAND (2017)
PermalinkTANT D'HIVER AU COEUR DU CHANGEMENT : ESSAI SUR LA NATURE DES TRANSITIONS / Michèle ROBERGE (1998)
PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkTRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)
PermalinkTROUVER SA VOIE : REORIENTER SA CARRIERE ET SA VIE EN ACCORD AVEC SES EMOTIONS / Gérard RODACH (2009)
PermalinkLA VIE SENSATIONNELLE : JEU COLLABORATIF EN ORIENTATION POUR ACCOMPAGNER LA REFLEXION SUR LE SENS DU TRAVAIL ET LE SENS DE LA VIE / Caroline ARNOUX-NICOLAS (2022)
Permalink