Détail de l'auteur
Auteur Bernard LAMAILLOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
Titre : CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAMAILLOUX Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077629-0 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES [texte imprimé] / Bernard LAMAILLOUX . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2018 . - 194 p.
ISBN : 978-2-10-077629-0 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16064 K1LAM ouvrage Disponible