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Auteur Eric DRAIS |
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EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER / Anne GILLET (2020)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS Année de publication : 2020 Importance : pp. 5-144 Prix : 23 euros Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS . - 2020 . - pp. 5-144.
23 euros
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17023 Périodiques ouvrage Disponible L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER / Françoise CROS in EDUCATION PERMANENTE, N° 134 (1998)
[article]
Titre : L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-176 Langues : Français (fre) Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176[article] L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER [texte imprimé] / Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS . - 1998 . - pp. 7-176.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176
Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659