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Auteur América FERRAGNE |
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QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
[article]
Titre : QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-151 Langues : Français (fre) Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8617
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151[article] QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG . - 2015 . - pp. 5-151.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151
Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8617