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Auteur Anne CHERRET DE LA BOISSIERE |
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LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS / Bruno BARJOU (2014)
Titre : LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2014 Collection : MANAGEMENT, LES GUIDES Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2683-6 Prix : 19,90 euros Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talents
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8340 LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS [texte imprimé] / Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur . - ESF, 2014 . - 291 p.. - (MANAGEMENT, LES GUIDES) .
ISBN : 978-2-7101-2683-6 : 19,90 euros
Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talents
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8340 Exemplaires (1)
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