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Auteur Isabelle PAILLEAU |
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APPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT RE-ENCHANTER LES MANIERES D'APPRENDRE GRACE A LA PENSEE VISUELLE / Audrey AKOUN (2017)
Titre : APPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT RE-ENCHANTER LES MANIERES D'APPRENDRE GRACE A LA PENSEE VISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey AKOUN ; Philippe BOUKOBZA ; Isabelle PAILLEAU Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Prix : 14,90 euros Catégories : LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelle, est une manière créative de prendre des notes ou d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations : vidéo, texte, conférence, cours... en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.
Le sketchnoting ne doit pas être confondu avec le Mind Mapping, bien qu'ils utilisent tous les deux les mots-clés, les dessins simples, la couleur et les pictogrammes, ni avec la facilitation graphique.
Ce livre permet tout d'abord de découvrir et d'expérimenter les fondamentaux du sketchnoting puis d'explorer les différentes pratiques pédagogiques où cet outil sera une plus-value :
1. Stimuler la créativité par la pensée visuelle,
2. Favoriser l'attention et la concentration,
3. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelle,
4. Créer des affichages visuels et attrayants.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sketchnoteur débutant : les fondamentaux :
1. Le lettrage et la typo
2. La structure
3. Les flèches et les puces
4. Les illustrations
5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
PARTIE 2 : Ré-enchanter les manières d'apprendre :
6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
7. Favoriser l'attention et la concentration
8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
9. Créer des affichages visuels et attrayants
PARTIE 3 : Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes :
10. Infographie facile
11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
12. Carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
14. Liens
15. Bibliographie commentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9691 APPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT RE-ENCHANTER LES MANIERES D'APPRENDRE GRACE A LA PENSEE VISUELLE [texte imprimé] / Audrey AKOUN ; Philippe BOUKOBZA ; Isabelle PAILLEAU . - EYROLLES, 2017 . - 124 p.
ISBN : 978-2-212-56600-0 : 14,90 euros
Catégories : LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelle, est une manière créative de prendre des notes ou d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations : vidéo, texte, conférence, cours... en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.
Le sketchnoting ne doit pas être confondu avec le Mind Mapping, bien qu'ils utilisent tous les deux les mots-clés, les dessins simples, la couleur et les pictogrammes, ni avec la facilitation graphique.
Ce livre permet tout d'abord de découvrir et d'expérimenter les fondamentaux du sketchnoting puis d'explorer les différentes pratiques pédagogiques où cet outil sera une plus-value :
1. Stimuler la créativité par la pensée visuelle,
2. Favoriser l'attention et la concentration,
3. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelle,
4. Créer des affichages visuels et attrayants.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sketchnoteur débutant : les fondamentaux :
1. Le lettrage et la typo
2. La structure
3. Les flèches et les puces
4. Les illustrations
5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
PARTIE 2 : Ré-enchanter les manières d'apprendre :
6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
7. Favoriser l'attention et la concentration
8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
9. Créer des affichages visuels et attrayants
PARTIE 3 : Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes :
10. Infographie facile
11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
12. Carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
14. Liens
15. Bibliographie commentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15780 J2.10AKO ouvrage Disponible ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING / LE BIHAN (2012)
Titre : ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055605-2 Prix : 17,90 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8495 ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU . - DUNOD, 2012 . - 229 p.
ISBN : 978-2-10-055605-2 : 17,90 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13480 J2.4LEB ouvrage Disponible TRAVAILLER AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT GAGNER EN EFFICACITE ET EN SERENITE GRACE A LA PENSEE VISUELLE / Audrey AKOUN (2017)
Titre : TRAVAILLER AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT GAGNER EN EFFICACITE ET EN SERENITE GRACE A LA PENSEE VISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey AKOUN ; Philippe BOUKOBZA ; Isabelle PAILLEAU Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56599-7 Prix : 14,90 euros Catégories : LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTESRésumé : Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelle, est une manière créative de prendre des notes ou d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations : vidéo, texte, conférence, cours... en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.
Le sketchnoting ne doit pas être confondu avec le Mind Mapping, bien qu'ils utilisent tous les deux les mots-clés, les dessins simples, la couleur et les pictogrammes, ni avec la facilitation graphique.
Ce livre permet tout d'abord de découvrir et expérimenter les fondamentaux du sketchnoting puis d'explorer les différentes pratiques professionnelles où cet outil sera une plus-value.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sketchnoteur débutant : les fondamentaux :
1. Le lettrage et la typo
2. La structure
3. Les flèches et les puces
4. Les illustrations
5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
PARTIE 2 : Le sketchnoteur pro : je "sketchnote" au travail :
6. Prendre des notes et synthétiser
7. Ralentir pour mieux réfléchir et s'organiser
8. Présenter, animer et manager avec le sketchnoting
9. Communiquer en créant des infographies
PARTIE 3 : Le bon coin du sketchnoteur "geek" et autres astuces :
10. Chacun son kit (carnets, stylos, feutres and so on)
11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
12. Bibliographie commentée
13. Sitographie et réseaux sociaux : ouvrez l'oeil !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9540 TRAVAILLER AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT GAGNER EN EFFICACITE ET EN SERENITE GRACE A LA PENSEE VISUELLE [texte imprimé] / Audrey AKOUN ; Philippe BOUKOBZA ; Isabelle PAILLEAU . - EYROLLES, 2017 . - 130 p.
ISBN : 978-2-212-56599-7 : 14,90 euros
Catégories : LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTESRésumé : Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelle, est une manière créative de prendre des notes ou d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations : vidéo, texte, conférence, cours... en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.
Le sketchnoting ne doit pas être confondu avec le Mind Mapping, bien qu'ils utilisent tous les deux les mots-clés, les dessins simples, la couleur et les pictogrammes, ni avec la facilitation graphique.
Ce livre permet tout d'abord de découvrir et expérimenter les fondamentaux du sketchnoting puis d'explorer les différentes pratiques professionnelles où cet outil sera une plus-value.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sketchnoteur débutant : les fondamentaux :
1. Le lettrage et la typo
2. La structure
3. Les flèches et les puces
4. Les illustrations
5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
PARTIE 2 : Le sketchnoteur pro : je "sketchnote" au travail :
6. Prendre des notes et synthétiser
7. Ralentir pour mieux réfléchir et s'organiser
8. Présenter, animer et manager avec le sketchnoting
9. Communiquer en créant des infographies
PARTIE 3 : Le bon coin du sketchnoteur "geek" et autres astuces :
10. Chacun son kit (carnets, stylos, feutres and so on)
11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
12. Bibliographie commentée
13. Sitographie et réseaux sociaux : ouvrez l'oeil !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16447 J2.10AKO ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024