Détail de l'auteur
Auteur Anne AMBROSINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING / LE BIHAN (2012)
Titre : ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055605-2 Prix : 17,90 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8495 ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU . - DUNOD, 2012 . - 229 p.
ISBN : 978-2-10-055605-2 : 17,90 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13480 J2.4LEB ouvrage Disponible REALISER SON PLAN DE FORMATION EN 48 HEURES / Mathilde BOURDAT
Titre : REALISER SON PLAN DE FORMATION EN 48 HEURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde BOURDAT ; Anne AMBROSINI Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Autre Editeur : EYROLLES Collection : LIVRES OUTILS Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54521-0 Prix : 22,30 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONNote de contenu : Ce guide présente une méthode en 6 étapes permettant d'élaborer un plan de formation correspondant aux besoins de l'entreprise et de ses salariés.
L'étape 1 "Définir les orientations formation", donne pour point de départ à l'élaboration du plan, l'analyse des besoins liés aux prévisions d'activité, aux projets d'investissement ou d'organisation de l'entreprise.
L'étape 2 "Explorer les besoins et projets", permet, tout en relayant les orientations, de se mettre à l'écoute du terrain et des individus.
Les étapes 3 "Effectuer un premier chiffrage" et 4 "Réaliser les arbitrages" donnent les méthodes à suivre pour respecter le budget fixé tout en gardant le cap des orientations.
L'étape 5 "Consulter le comité d'entreprise sur le plan de formation" donne les clés pour respecter les obligations légales tout en faisant de la consultation un véritable acte de communication sur un volet clé de la politique ressources humaines de l'entreprise.
L'étape 6 "Préparer la mise en oeuvre du plan de formation" permet de faire connaître le plan aux opérationnels et de faciliter sa réalisation.
Ce livre est agrémenté de témoignages de professionnels de la formation, ainsi que d'exemples et de matrices vierges.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8716 REALISER SON PLAN DE FORMATION EN 48 HEURES [texte imprimé] / Mathilde BOURDAT ; Anne AMBROSINI . - EDITIONS D'ORGANISATION : EYROLLES, [s.d.] . - 130 p.. - (LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-54521-0 : 22,30 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONNote de contenu : Ce guide présente une méthode en 6 étapes permettant d'élaborer un plan de formation correspondant aux besoins de l'entreprise et de ses salariés.
L'étape 1 "Définir les orientations formation", donne pour point de départ à l'élaboration du plan, l'analyse des besoins liés aux prévisions d'activité, aux projets d'investissement ou d'organisation de l'entreprise.
L'étape 2 "Explorer les besoins et projets", permet, tout en relayant les orientations, de se mettre à l'écoute du terrain et des individus.
Les étapes 3 "Effectuer un premier chiffrage" et 4 "Réaliser les arbitrages" donnent les méthodes à suivre pour respecter le budget fixé tout en gardant le cap des orientations.
L'étape 5 "Consulter le comité d'entreprise sur le plan de formation" donne les clés pour respecter les obligations légales tout en faisant de la consultation un véritable acte de communication sur un volet clé de la politique ressources humaines de l'entreprise.
L'étape 6 "Préparer la mise en oeuvre du plan de formation" permet de faire connaître le plan aux opérationnels et de faciliter sa réalisation.
Ce livre est agrémenté de témoignages de professionnels de la formation, ainsi que d'exemples et de matrices vierges.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14984 B3BOU ouvrage Disponible