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Auteur Patrick LECOURSONNAIS |
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CARTOMETIERS / Patrick LECOURSONNAIS (2014)
Titre : CARTOMETIERS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Patrick LECOURSONNAIS ; Sylvie DARRE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2014 Importance : 259 cartes + 27 p. + 16 p. Prix : 59 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : CartOmétiers est un jeu pédagogique permettant de découvrir des métiers ; l'objectif étant de faire deviner à ses coéquipiers(ères) les noms de métiers inscrits sur des cartes sans utiliser les mots interdits notés sous chaque métier.
L'équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points à l'issue de la partie.
Les 260 cartes métiers qui composent ce jeu permettent aux participants de s'intéresser aux différents métiers de manière réaliste, de s'exprimer sur le sujet et de se projeter dans le futur en permettant de glisser d'un "On dirait que ce métier m'intéresse" à un "Pourquoi pas !".
Elles recouvrent les 11 secteurs d'activité identifiés par le ROME et l'ensemble des niveaux de qualification.
Ce jeu, qui doit être utilisé dans le cadre d'une démarche pédagogique à des fins d'orientation ou de réorientation professionnelle, s'adresse à ceux qui ont :
- peu ou pas d'idées précises de ce qu'elles veulent faire,
- une idée vague du métier visé,
- besoin de diversifier ou d'approfondir leurs connaissances des métiers.
Il est conseillé de l'utiliser sur des durées relativement courtes.
Les 260 cartes sont accompagnées de 2 livrets. L'un donnant de courtes définitions des métiers. L'autre proposant la règle du jeu et 8 séquences pédagogiques pouvant être mises en oeuvre avant ou après une partie de jeu, et proposant des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Les 8 séquences pédagogiques visent les objectifs suivants :
- Découvrir des métiers
- Identifier les caractéristiques, les catégories d'information des métiers
- Découvrir les représentations liées aux métiers et au sien
- Découvrir et identifier des activités professionnelles
- S'entraîner à parler de son métier
- Identifier des métiers qui attirent
- Découvrir l'utilité des métiers dans la société
- Identifier les différents statuts professionnels
- Identifier les avantages et les inconvénients d'un métier
- Découvrir et approfondir la notion d'environnement professionnel
Contenu de la boîte : 260 cartes-métiers (71 cartes oranges + 68 cartes bleues + 121 cartes violettes) + 2 livrets.
Nombre de participants : de 6 à 18.
Durée : Durées relativement courtes à privilégier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8276 CARTOMETIERS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Patrick LECOURSONNAIS ; Sylvie DARRE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2014 . - 259 cartes + 27 p. + 16 p.
59 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : CartOmétiers est un jeu pédagogique permettant de découvrir des métiers ; l'objectif étant de faire deviner à ses coéquipiers(ères) les noms de métiers inscrits sur des cartes sans utiliser les mots interdits notés sous chaque métier.
L'équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points à l'issue de la partie.
Les 260 cartes métiers qui composent ce jeu permettent aux participants de s'intéresser aux différents métiers de manière réaliste, de s'exprimer sur le sujet et de se projeter dans le futur en permettant de glisser d'un "On dirait que ce métier m'intéresse" à un "Pourquoi pas !".
Elles recouvrent les 11 secteurs d'activité identifiés par le ROME et l'ensemble des niveaux de qualification.
Ce jeu, qui doit être utilisé dans le cadre d'une démarche pédagogique à des fins d'orientation ou de réorientation professionnelle, s'adresse à ceux qui ont :
- peu ou pas d'idées précises de ce qu'elles veulent faire,
- une idée vague du métier visé,
- besoin de diversifier ou d'approfondir leurs connaissances des métiers.
Il est conseillé de l'utiliser sur des durées relativement courtes.
Les 260 cartes sont accompagnées de 2 livrets. L'un donnant de courtes définitions des métiers. L'autre proposant la règle du jeu et 8 séquences pédagogiques pouvant être mises en oeuvre avant ou après une partie de jeu, et proposant des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Les 8 séquences pédagogiques visent les objectifs suivants :
- Découvrir des métiers
- Identifier les caractéristiques, les catégories d'information des métiers
- Découvrir les représentations liées aux métiers et au sien
- Découvrir et identifier des activités professionnelles
- S'entraîner à parler de son métier
- Identifier des métiers qui attirent
- Découvrir l'utilité des métiers dans la société
- Identifier les différents statuts professionnels
- Identifier les avantages et les inconvénients d'un métier
- Découvrir et approfondir la notion d'environnement professionnel
Contenu de la boîte : 260 cartes-métiers (71 cartes oranges + 68 cartes bleues + 121 cartes violettes) + 2 livrets.
Nombre de participants : de 6 à 18.
Durée : Durées relativement courtes à privilégier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8276 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14124 AVEC2LEC jeu Disponible 16953 AVEC2 ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 CHERCHER UN EMPLOI, UN STAGE : TOUT UN ART ! / Patrick LECOURSONNAIS (2020)
Titre : CHERCHER UN EMPLOI, UN STAGE : TOUT UN ART ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2020 Collection : LES GUIDES QUI PLUS EST Importance : 117 p. + annexes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-38-7 Prix : 62 euros Note générale : INFORESSOURCES 103 Mai 2022 Catégories : BILAN PERSONNEL
CV
ENTRETIEN
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
STAGE ENTREPRISERésumé : Les modalités de recrutement n’ont jamais été aussi diversifiées, évolutives, surprenantes, innovantes, improbables… Chaque jour, au rythme où évoluent les moyens de communication, de nouvelles pratiques apparaissent. Dans ce contexte, et sur des territoires eux aussi en constante mutation, chercher un emploi ou un stage est devenu tout un art ! Comment percer ? Avec quel(s) projet(s) ? Comment observer son territoire ? Où trouver des offres ? Quoi dire ? A qui ? Comment le dire ? Comment faire pour attirer l’attention, pour être entendu, accepté, pour se différencier des autres ?
Au fil des séquences et de l’accompagnement, la personne en recherche d’emploi ou de stage va rassembler un matériau solide et stable sur lequel s’appuyer. Puis, à partir de cela, elle va créer ses propres supports de communication pour exprimer au mieux ses compétences et son projet ; elle va s’entraîner à les présenter, tester ses idées, utiliser ses réseaux, rencontrer sa cible, prendre des risques, supporter des jugements, traverser des périodes de doute. C’est dans l’action, au service de sa propre recherche, qu’elle sera invitée à se montrer tour à tour déterminée, curieuse, créative, organisée, persévérante. Elle mobilisera ses capacités d’adaptation, son écoute et son discernement ; elle se remettra en question ; autant de compétences qu’elle va développer au fil des séquences pédagogiques.
FAIRE, pour devenir autonome, est dans cet ouvrage le maître mot. L’activité de recherche d’emploi/de stage n’est pas ici une question de conseils à suivre ou une question de « techniques » ou de « vente », parfois rébarbative et décourageante ; elle est une activité personnelle, féconde, qui allie enrichissement, plaisir de faire, de créer, de partager, pendant les sessions, mais aussi chez soi, entre deux rendez-vous ou regroupements.
Après une partie théorique qui situe les postulats et les concepts théoriques des auteurs, 37 séquences pédagogiques utilisables en individuel et en collectif sont proposées :
- 3 séquences d'ouverture permettent à la personne de faire le point sur sa situation actuelle, ses besoins et de comprendre ce qui est attendu d'elle.
Elles permettent également au conseiller de construire son programme d'intervention et de poser les bases de la relation.
- 34 séquences pédagogiques réparties en 2 chapitres.
Le premier permet à la personne accompagnée d'acquérir les connaissances utiles sur lesquelles elle va s'appuyer pour engager sa recherche.
Le second la conduit par l'action, à acquérir les savoir-faire et savoir-être lui permettant de mener à bien sa recherche, tout en menant cette même recherche.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10897 CHERCHER UN EMPLOI, UN STAGE : TOUT UN ART ! [texte imprimé] / Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2020 . - 117 p. + annexes. - (LES GUIDES QUI PLUS EST) .
ISBN : 978-2-917296-38-7 : 62 euros
INFORESSOURCES 103 Mai 2022
Catégories : BILAN PERSONNEL
CV
ENTRETIEN
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
STAGE ENTREPRISERésumé : Les modalités de recrutement n’ont jamais été aussi diversifiées, évolutives, surprenantes, innovantes, improbables… Chaque jour, au rythme où évoluent les moyens de communication, de nouvelles pratiques apparaissent. Dans ce contexte, et sur des territoires eux aussi en constante mutation, chercher un emploi ou un stage est devenu tout un art ! Comment percer ? Avec quel(s) projet(s) ? Comment observer son territoire ? Où trouver des offres ? Quoi dire ? A qui ? Comment le dire ? Comment faire pour attirer l’attention, pour être entendu, accepté, pour se différencier des autres ?
Au fil des séquences et de l’accompagnement, la personne en recherche d’emploi ou de stage va rassembler un matériau solide et stable sur lequel s’appuyer. Puis, à partir de cela, elle va créer ses propres supports de communication pour exprimer au mieux ses compétences et son projet ; elle va s’entraîner à les présenter, tester ses idées, utiliser ses réseaux, rencontrer sa cible, prendre des risques, supporter des jugements, traverser des périodes de doute. C’est dans l’action, au service de sa propre recherche, qu’elle sera invitée à se montrer tour à tour déterminée, curieuse, créative, organisée, persévérante. Elle mobilisera ses capacités d’adaptation, son écoute et son discernement ; elle se remettra en question ; autant de compétences qu’elle va développer au fil des séquences pédagogiques.
FAIRE, pour devenir autonome, est dans cet ouvrage le maître mot. L’activité de recherche d’emploi/de stage n’est pas ici une question de conseils à suivre ou une question de « techniques » ou de « vente », parfois rébarbative et décourageante ; elle est une activité personnelle, féconde, qui allie enrichissement, plaisir de faire, de créer, de partager, pendant les sessions, mais aussi chez soi, entre deux rendez-vous ou regroupements.
Après une partie théorique qui situe les postulats et les concepts théoriques des auteurs, 37 séquences pédagogiques utilisables en individuel et en collectif sont proposées :
- 3 séquences d'ouverture permettent à la personne de faire le point sur sa situation actuelle, ses besoins et de comprendre ce qui est attendu d'elle.
Elles permettent également au conseiller de construire son programme d'intervention et de poser les bases de la relation.
- 34 séquences pédagogiques réparties en 2 chapitres.
Le premier permet à la personne accompagnée d'acquérir les connaissances utiles sur lesquelles elle va s'appuyer pour engager sa recherche.
Le second la conduit par l'action, à acquérir les savoir-faire et savoir-être lui permettant de mener à bien sa recherche, tout en menant cette même recherche.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10897 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16696 AVEC3MOU ouvrage Sorti jusqu'au 27/12/2024 LE MARCHE DU TRAVAIL : ANIMATION COLLECTIVE / Patrick LECOURSONNAIS (2009)
Titre : LE MARCHE DU TRAVAIL : ANIMATION COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Collection : LES GUIDES QUI PLUS EST Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-10-3 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Faire réfléchir les personnes à leur orientation, leur insertion ne se réduit pas à travailler la connaissance de soi. Ne pas proposer parallèlement une réflexion sur le marché du travail équivaudrait à se représenter la personne en apesanteur sociale, sans l'aider à se préoccuper de la faisabilité de ce qu'elle échafaude au risque qu'elle ne puisse le réaliser.
Ce guide permet d'amener les personnes à développer leur curiosité, apprendre à décrypter le marché du travail, développer leur mobilité professionnelle et géographique.
L'ouvrage développe deux parties :
La partie théorique avec les grandes étapes de l'évolution économique et sociale, la définition du marché du travail, et les politiques de l'emploi et leur impact.
Il ne s'agit pas d'un programme linéaire mais d'une boite à outils à utiliser en fonction des besoins des personnes.
La partie pédagogique est constituée de 50 séquences réparties en sept chapitres.
. Chapitre introductif : avoir une vision globale de ce qu'est le marché du travail.
. Chapitre 1 «Le marché du travail» : identifier le fonctionnement du marché du travail / repérer ses acteurs et leurs interactions.
. Chapitre 2 «Politiques publiques et marché du travail» : connaître les instruments de régulation du marché du travail (mesures pour l'emploi, statistiques...), / repérer l'impact des décisions politiques sur le marché du travail / repérer l'impact sur l'économie et sur l'emploi de diverses décisions et manifestations (économiques, culturelles, sportives, urbaines...).
. Chapitre 3 «Stratégie de conquête du marché du travail» : réfléchir aux stratégies à mettre en place pour pénétrer le marché du travail.
. Chapitre 4 «Les logiques de recrutement des employeurs» : identifier les logiques des recruteurs / réfléchir aux stratégies à mettre en place face à ces logiques / identifier ce qui interfère dans un recrutement.
. Chapitre 5 «Adapter son projet au marché du travail et à ses exigences» : amener la personne à revisiter son projet et à l'adapter en fonction des besoins du marché et des exigences des employeurs.
. Chapitre 6 «Elargir et ou modifier ses cibles» : élargir ses pistes de recherche en diversifiant les environnements, les secteurs d'activités visés.
. Chapitre 7 «La mobilité géographique» : repérer les zones géographiques accessibles / Ré interpeller la question de sa mobilité personnelle pour se donner de plus grandes chances d'insertion sur le marché du travail / élargir sa zone géographique de recherche.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 LE MARCHE DU TRAVAIL : ANIMATION COLLECTIVE [texte imprimé] / Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 198 p.. - (LES GUIDES QUI PLUS EST) .
ISBN : 978-2-917296-10-3
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Faire réfléchir les personnes à leur orientation, leur insertion ne se réduit pas à travailler la connaissance de soi. Ne pas proposer parallèlement une réflexion sur le marché du travail équivaudrait à se représenter la personne en apesanteur sociale, sans l'aider à se préoccuper de la faisabilité de ce qu'elle échafaude au risque qu'elle ne puisse le réaliser.
Ce guide permet d'amener les personnes à développer leur curiosité, apprendre à décrypter le marché du travail, développer leur mobilité professionnelle et géographique.
L'ouvrage développe deux parties :
La partie théorique avec les grandes étapes de l'évolution économique et sociale, la définition du marché du travail, et les politiques de l'emploi et leur impact.
Il ne s'agit pas d'un programme linéaire mais d'une boite à outils à utiliser en fonction des besoins des personnes.
La partie pédagogique est constituée de 50 séquences réparties en sept chapitres.
. Chapitre introductif : avoir une vision globale de ce qu'est le marché du travail.
. Chapitre 1 «Le marché du travail» : identifier le fonctionnement du marché du travail / repérer ses acteurs et leurs interactions.
. Chapitre 2 «Politiques publiques et marché du travail» : connaître les instruments de régulation du marché du travail (mesures pour l'emploi, statistiques...), / repérer l'impact des décisions politiques sur le marché du travail / repérer l'impact sur l'économie et sur l'emploi de diverses décisions et manifestations (économiques, culturelles, sportives, urbaines...).
. Chapitre 3 «Stratégie de conquête du marché du travail» : réfléchir aux stratégies à mettre en place pour pénétrer le marché du travail.
. Chapitre 4 «Les logiques de recrutement des employeurs» : identifier les logiques des recruteurs / réfléchir aux stratégies à mettre en place face à ces logiques / identifier ce qui interfère dans un recrutement.
. Chapitre 5 «Adapter son projet au marché du travail et à ses exigences» : amener la personne à revisiter son projet et à l'adapter en fonction des besoins du marché et des exigences des employeurs.
. Chapitre 6 «Elargir et ou modifier ses cibles» : élargir ses pistes de recherche en diversifiant les environnements, les secteurs d'activités visés.
. Chapitre 7 «La mobilité géographique» : repérer les zones géographiques accessibles / Ré interpeller la question de sa mobilité personnelle pour se donner de plus grandes chances d'insertion sur le marché du travail / élargir sa zone géographique de recherche.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16686 AVEC3MOU ouvrage Sorti jusqu'au 27/12/2024 VALIDATION DE PROJET : UNE ETAPE DECISIVE DANS L'ORIENTATION / Patrick CHAFFAUT (2017)
Titre : VALIDATION DE PROJET : UNE ETAPE DECISIVE DANS L'ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CHAFFAUT ; Marie DOMMANGE ; Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2017 Collection : LES GUIDES QUI PLUS EST Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2917-2962-7 Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage est un « zoom» sur l’étape de la validation de projet (dite de « spécification » dans l’ADVP). Il propose réflexions et exercices pour accompagner une personne qui se demande si son projet, ses idées, ses souhaits sont réalistes, réalisables et s’ils peuvent trouver à se concrétiser sur l’actuel marché du travail. Il permet de faire évoluer un projet encore vague, aux contours incertains vers un projet précis, contextualisé et ancré dans la réalité.
Cette étape est décisive dans le processus d’orientation scolaire ou professionnelle. En effet, un projet qui ne serait pas construit en lien avec la réalité du marché, avec les spécificités des emplois, qui ne prendrait pas en compte les conséquences, les tenants et aboutissants de sa décision, aurait sans doute assez peu de chances d’aboutir.
Toutes les séquences pédagogiques proposées dans cet ouvrage ne sont pas à mener comme un programme immuable qui s'appliquerait à l'identique pour tout le monde. Le professionnel qui l'utilisera devra s'adapter à la singularité de chaque situation, aux acquis de la personne accompagnée et des questions qu'elle se pose, dans le respect de la démarche éducative expérientielle préconisée par les auteurs.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, de l’orientation, de l’insertion qui évoluent dans différentes structures et différents dispositifs (CEP, bilan, prestations d’orientation ou de recherche d’emploi, coaching, etc), quel que soit leur public (jeunes, demandeurs d’emploi, cadres, salariés, personnes handicapées...) et quel que soit leur mode d’intervention (entretien individuel ou animation de groupe). L’essentiel étant que ces professionnels s’inscrivent dans une démarche éducative expérientielle, c’est-à-dire qu’ils aient pour intention de permettre à la personne de valider par elle-même et pour elle-même son projet. Cet ouvrage n’apporte, en effet, pas de réponses aux professionnels experts qui seraient désireux (ou contraints) de juger, d’évaluer et de valider eux-mêmes le projet de la personne accompagnée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9628 VALIDATION DE PROJET : UNE ETAPE DECISIVE DANS L'ORIENTATION [texte imprimé] / Patrick CHAFFAUT ; Marie DOMMANGE ; Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2017 . - 172 p.. - (LES GUIDES QUI PLUS EST) .
ISSN : 978-2917-2962-7
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage est un « zoom» sur l’étape de la validation de projet (dite de « spécification » dans l’ADVP). Il propose réflexions et exercices pour accompagner une personne qui se demande si son projet, ses idées, ses souhaits sont réalistes, réalisables et s’ils peuvent trouver à se concrétiser sur l’actuel marché du travail. Il permet de faire évoluer un projet encore vague, aux contours incertains vers un projet précis, contextualisé et ancré dans la réalité.
Cette étape est décisive dans le processus d’orientation scolaire ou professionnelle. En effet, un projet qui ne serait pas construit en lien avec la réalité du marché, avec les spécificités des emplois, qui ne prendrait pas en compte les conséquences, les tenants et aboutissants de sa décision, aurait sans doute assez peu de chances d’aboutir.
Toutes les séquences pédagogiques proposées dans cet ouvrage ne sont pas à mener comme un programme immuable qui s'appliquerait à l'identique pour tout le monde. Le professionnel qui l'utilisera devra s'adapter à la singularité de chaque situation, aux acquis de la personne accompagnée et des questions qu'elle se pose, dans le respect de la démarche éducative expérientielle préconisée par les auteurs.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, de l’orientation, de l’insertion qui évoluent dans différentes structures et différents dispositifs (CEP, bilan, prestations d’orientation ou de recherche d’emploi, coaching, etc), quel que soit leur public (jeunes, demandeurs d’emploi, cadres, salariés, personnes handicapées...) et quel que soit leur mode d’intervention (entretien individuel ou animation de groupe). L’essentiel étant que ces professionnels s’inscrivent dans une démarche éducative expérientielle, c’est-à-dire qu’ils aient pour intention de permettre à la personne de valider par elle-même et pour elle-même son projet. Cet ouvrage n’apporte, en effet, pas de réponses aux professionnels experts qui seraient désireux (ou contraints) de juger, d’évaluer et de valider eux-mêmes le projet de la personne accompagnée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9628 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15755 AVEC3MOU ouvrage Disponible