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Auteur John DEWEY |
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L'ECOLE ET L'ENFANT / John DEWEY (2004)
Titre : L'ECOLE ET L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : John DEWEY Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2004 Importance : 137 p. Prix : 20,30 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : John DEWEY est considéré, aux Etats-Unis d'Amérique, comme le penseur le plus important de la première moitié du XXè siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière.
D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se confronter à la réalité par l'affirmation de sa sociabilité.
D' autre part, il établit les conditions d'une réalisation optimale de ce concours mutuel, tant souhaité entre les générations, ou, plus précisément, entre l'école et la société.
La pédagogie de John Dewey, pratique et modérée, soucieuse de la spontanéité de l'enfant autant que de sa future insertion, dresse au travers de ces différentes études, la voie d'une réforme de tout ce social auquel nous appartenons, et qui incombe, nous dit-il, à des individus libres et solidaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Introduction de Gérard DELEDALLE.
Au sommaire :
Chapitre 1. L'intérêt et l'éducation de la volonté
Chapitre 2. L'enfant et le programme scolaire
Chapitre 3. Le but de l'enseignement de l'histoire dans l'instruction primaire
Chapitre 4. Morale et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8271 L'ECOLE ET L'ENFANT [texte imprimé] / John DEWEY . - EDITIONS FABERT, 2004 . - 137 p.
20,30 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : John DEWEY est considéré, aux Etats-Unis d'Amérique, comme le penseur le plus important de la première moitié du XXè siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière.
D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se confronter à la réalité par l'affirmation de sa sociabilité.
D' autre part, il établit les conditions d'une réalisation optimale de ce concours mutuel, tant souhaité entre les générations, ou, plus précisément, entre l'école et la société.
La pédagogie de John Dewey, pratique et modérée, soucieuse de la spontanéité de l'enfant autant que de sa future insertion, dresse au travers de ces différentes études, la voie d'une réforme de tout ce social auquel nous appartenons, et qui incombe, nous dit-il, à des individus libres et solidaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Introduction de Gérard DELEDALLE.
Au sommaire :
Chapitre 1. L'intérêt et l'éducation de la volonté
Chapitre 2. L'enfant et le programme scolaire
Chapitre 3. Le but de l'enseignement de l'histoire dans l'instruction primaire
Chapitre 4. Morale et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14156 H2DEW ouvrage Disponible