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Auteur Robert STHAL |
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MANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Robert STHAL (2013)
Titre : MANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert STHAL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7514-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COACHING
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s'il n'y avait pas de hasard ?
La plupart des spécialistes de l'Éducation et de la Formation défendent avec acharnement un modèle trop exclusivement fondé sur les connaissances. De même, côté entreprises, on promeut fréquemment en tant que managers des experts qui ont réussi mais qui se trouvent ensuite en difficulté quand il s'agit de sortir de leur expertise initiale. Trop souvent, on construit une équipe sur des talents individuels qu'on se contente ensuite de juxtaposer.
Et si nous remettions en cause, tant qu'il en est encore temps, nos manières cloisonnées de réfléchir ? Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d'un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société ?
Il existe des réponses simples pour changer la donne. L'auteur les a trouvées en faisant son propre chemin : dans le monde de la formation - jusqu'à créer et diriger une école d'ingénieurs qui forme autrement - puis dans le monde du management, en devenant coach de managers et d'équipes qui fonctionnent différemment. Il convoque également des spécialistes de la pédagogie, du coaching et de l'intelligence collective qui confortent sa réflexion. Il nous invite ainsi à trouver nos propres « clés » pour nous prendre en main sans attendre.
L'ouvrage s'adresse tant aux enseignants et formateurs qu'aux managers et dirigeants d'entreprises et d'organisations. Il intéressera également les consultants et les coachs amenés à accompagner des organisations et des équipes, les parents, les bénévoles d'associations et toute personne qui veut dynamiser le travail en équipe.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Yves GONNORD.
Postface de Hervé SERIEYX.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Un livre de praticien - des clés pour des lecteurs acteurs et proactifs ? :
1. Quels liens entre formation, management et coaching ?
2. Un livre théorique de plus : non, un livre de praticien !
3. Des règles d'énergie et de transformation
4. Pour ne pas s'emmêler avec les mots
CHAPITRE 2 : Des clés pour la formation - L'enseignant-coach ? :
1. un "système" qui formate au lieu de former
2. Retours d'expériences : quelle relation enseignant-apprenant ?
3. Confirmations issues de cultures anciennes ou récentes et de pédagogues
4. Des clés pour changer à votre niveau !
5. Des clés pour changer au niveau de la société
CHAPITRE 3 : Des clés pour le management - Le manager-coach ? :
1. Quelques constats désolants
2. Le manager en relation avec lui-même et avec les autres
3. Le management : une question de posture
4. Deux apports complémentaires issus d'approches du développement personnel
5. Des clés pour changer à votre niveau
CHAPITRE 4 : Des clés pour le travail en équipe - L'alchimie du collectif :
1. Un processus pour construire en équipe
2. Le responsable d'une équipe : facilitateur ou empêcheur ?
3. Des clés pour changer à votre niveau.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8258 MANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Robert STHAL . - DE BOECK, 2013 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8041-7514-6 : 26,50 euros
Catégories : COACHING
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s'il n'y avait pas de hasard ?
La plupart des spécialistes de l'Éducation et de la Formation défendent avec acharnement un modèle trop exclusivement fondé sur les connaissances. De même, côté entreprises, on promeut fréquemment en tant que managers des experts qui ont réussi mais qui se trouvent ensuite en difficulté quand il s'agit de sortir de leur expertise initiale. Trop souvent, on construit une équipe sur des talents individuels qu'on se contente ensuite de juxtaposer.
Et si nous remettions en cause, tant qu'il en est encore temps, nos manières cloisonnées de réfléchir ? Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d'un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société ?
Il existe des réponses simples pour changer la donne. L'auteur les a trouvées en faisant son propre chemin : dans le monde de la formation - jusqu'à créer et diriger une école d'ingénieurs qui forme autrement - puis dans le monde du management, en devenant coach de managers et d'équipes qui fonctionnent différemment. Il convoque également des spécialistes de la pédagogie, du coaching et de l'intelligence collective qui confortent sa réflexion. Il nous invite ainsi à trouver nos propres « clés » pour nous prendre en main sans attendre.
L'ouvrage s'adresse tant aux enseignants et formateurs qu'aux managers et dirigeants d'entreprises et d'organisations. Il intéressera également les consultants et les coachs amenés à accompagner des organisations et des équipes, les parents, les bénévoles d'associations et toute personne qui veut dynamiser le travail en équipe.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Yves GONNORD.
Postface de Hervé SERIEYX.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Un livre de praticien - des clés pour des lecteurs acteurs et proactifs ? :
1. Quels liens entre formation, management et coaching ?
2. Un livre théorique de plus : non, un livre de praticien !
3. Des règles d'énergie et de transformation
4. Pour ne pas s'emmêler avec les mots
CHAPITRE 2 : Des clés pour la formation - L'enseignant-coach ? :
1. un "système" qui formate au lieu de former
2. Retours d'expériences : quelle relation enseignant-apprenant ?
3. Confirmations issues de cultures anciennes ou récentes et de pédagogues
4. Des clés pour changer à votre niveau !
5. Des clés pour changer au niveau de la société
CHAPITRE 3 : Des clés pour le management - Le manager-coach ? :
1. Quelques constats désolants
2. Le manager en relation avec lui-même et avec les autres
3. Le management : une question de posture
4. Deux apports complémentaires issus d'approches du développement personnel
5. Des clés pour changer à votre niveau
CHAPITRE 4 : Des clés pour le travail en équipe - L'alchimie du collectif :
1. Un processus pour construire en équipe
2. Le responsable d'une équipe : facilitateur ou empêcheur ?
3. Des clés pour changer à votre niveau.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8258 Exemplaires (1)
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