Détail de l'auteur
Auteur Yves CUSSET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
Titre : LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2014 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-930-1 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET . - MAISON DES LANGUES, 2014 . - 310 p.
ISBN : 978-84-8443-930-1 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14111 G7.11TEL ouvrage Disponible LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES / Nicolas JOURNET (2016)
Titre : LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-382-5 Prix : 12,70 euros Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9382 LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 223 p.
ISBN : 978-2-36106-382-5 : 12,70 euros
Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15563 G1JOU ouvrage Disponible