Détail de l'auteur
Auteur Marion TELLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
Titre : LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2014 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-930-1 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET . - MAISON DES LANGUES, 2014 . - 310 p.
ISBN : 978-84-8443-930-1 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14111 G7.11TEL ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Laurent DUCLOS (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-180 Prix : 21,50 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER . - 2023 . - pp. 5-180.
21,50 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16982 Périodiques revue Disponible ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE / Nicolas GUICHON (2017)
Titre : ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM Editeur : DIDIER Année de publication : 2017 Collection : LANGUES & DIDACTIQUE Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08733-4 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE [texte imprimé] / Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM . - DIDIER, 2017 . - 304 p.. - (LANGUES & DIDACTIQUE) .
ISBN : 978-2-278-08733-4 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15738 E1.5GUI ouvrage Disponible