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Auteur Danièle BIRKEL-MARTIN |
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ALPHABETISER : PASSER LE MUR DES SONS / Danièle BIRKEL-MARTIN (2013)
Titre : ALPHABETISER : PASSER LE MUR DES SONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle BIRKEL-MARTIN Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2013 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-27-7 Prix : 15 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non.
"Sur quoi de solide m'appuyer pour aider mon élève à construire des savoirs personnalisés ?"
"Comment saurai-je quels sont ses acquis, ses manques, les chemins particuliers qu'il va emprunter ?"
"Que pourrais-je partager, et où sont les limites de ce partage ?"
Ces questionnements incessants et multiples sont ceux qui ont assailli Danièle BIRKEL-MARTIN au départ de son activité de formatrice. Ce sont eux aussi qui ont permis la mise en pratique d'une démarche d'enseignement de lecture basée sur l'accès du sens de l'écrit, présentée dans ce livre.
Deux questions forment la charpente de cette démarche :
- Quel est le sens de ce que j'enseigne ?
- Comment les apprenants accèderont-ils à ce sens ?
A travers les témoignages, les propositions d'exercices et de progressions qu'il propose, ce livre fait partager des moments d'apprentissage avec Fatima, Moussa, Alhoussenyi, et les autres.
Installé dans cette classe vivante, le lecteur accompagne la pédagogue, soucieuse d'adapter ses enseignements aux difficultés de ses élèves.
Qu'il soit formateur professionnel ou bénévole, celui-ci y trouvera des pistes pour faire évoluer sa pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : D'une pratique à une théorie :
. Chapitre 1 : Connaître les publics
. Chapitre 2 : A la recherche d'une démarche
. Chapitre 3 : Mes activités se diversifient
. Chapitre 4 : La bonne méthode, c'est celle qui marche
PARTIE II : La démarche intègre la fonction sociale et culturelle de l'écrit :
. Chapitre 5 : Des partenaires précieux
. Chapitre 6 : Formateur impliqué : écrire aux apprenants
. Chapitre 7 : Le corps travaille
. Chapitre 8 : Les entraînements visuels
. Chapitre 9 : En guise de mode d'emploi
PARTIE III : Approche de l'écrit : premières séances en alpha :
. Chapitre 10 : Premiers documents, premiers exercices
. Chapitre 11 : S'attaquer au compte-rendu
. Chapitre 12 : Le guide de lecture : un outil d'aide à la lecture
. Chapitre 13 : Entrer dans un texte avec le guide de lecture pour apprendre à lire
. Chapitre 14 : Correspondances grapho-phonétiques
. Chapitre 15 : Moment de lecture partagée
PARTIE IV : Découvrir la grammaire de la langue :
. Chapitre 16 : Grammaire
. Chapitre 17 : Approche du nom
. Chapitre 18 : Approche du verbe
. Chapitre 19 : Approche de la conjugaison
. Chapitre 20 : Petits mots, articulateurs, règles élémentaires
PARTIE V : Approche de l'expression écrite :
. Chapitre 21 : Entraînement au graphisme
. Chapitre 22 : Expression écrite et guide de lecture
. Chapitre 23 : Ecrits de stagiaires
PARTIE VI : De la typologie des écrits à l'exploration de documents :
. Chapitre 24 : Découvrir la typologie des écrits
. Chapitre 25 : Journaux, annonces, imprimés et formulaires
. Chapitre 26 : Richesse des calendriers
PARTIE VII : Un peu de logique et de mathématiques :
. Chapitre 27 : Cartes, plans et quadrillages
. Chapitre 28 : La numération décimale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8232 ALPHABETISER : PASSER LE MUR DES SONS [texte imprimé] / Danièle BIRKEL-MARTIN . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2013 . - 165 p.
ISBN : 978-2-917645-27-7 : 15 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non.
"Sur quoi de solide m'appuyer pour aider mon élève à construire des savoirs personnalisés ?"
"Comment saurai-je quels sont ses acquis, ses manques, les chemins particuliers qu'il va emprunter ?"
"Que pourrais-je partager, et où sont les limites de ce partage ?"
Ces questionnements incessants et multiples sont ceux qui ont assailli Danièle BIRKEL-MARTIN au départ de son activité de formatrice. Ce sont eux aussi qui ont permis la mise en pratique d'une démarche d'enseignement de lecture basée sur l'accès du sens de l'écrit, présentée dans ce livre.
Deux questions forment la charpente de cette démarche :
- Quel est le sens de ce que j'enseigne ?
- Comment les apprenants accèderont-ils à ce sens ?
A travers les témoignages, les propositions d'exercices et de progressions qu'il propose, ce livre fait partager des moments d'apprentissage avec Fatima, Moussa, Alhoussenyi, et les autres.
Installé dans cette classe vivante, le lecteur accompagne la pédagogue, soucieuse d'adapter ses enseignements aux difficultés de ses élèves.
Qu'il soit formateur professionnel ou bénévole, celui-ci y trouvera des pistes pour faire évoluer sa pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : D'une pratique à une théorie :
. Chapitre 1 : Connaître les publics
. Chapitre 2 : A la recherche d'une démarche
. Chapitre 3 : Mes activités se diversifient
. Chapitre 4 : La bonne méthode, c'est celle qui marche
PARTIE II : La démarche intègre la fonction sociale et culturelle de l'écrit :
. Chapitre 5 : Des partenaires précieux
. Chapitre 6 : Formateur impliqué : écrire aux apprenants
. Chapitre 7 : Le corps travaille
. Chapitre 8 : Les entraînements visuels
. Chapitre 9 : En guise de mode d'emploi
PARTIE III : Approche de l'écrit : premières séances en alpha :
. Chapitre 10 : Premiers documents, premiers exercices
. Chapitre 11 : S'attaquer au compte-rendu
. Chapitre 12 : Le guide de lecture : un outil d'aide à la lecture
. Chapitre 13 : Entrer dans un texte avec le guide de lecture pour apprendre à lire
. Chapitre 14 : Correspondances grapho-phonétiques
. Chapitre 15 : Moment de lecture partagée
PARTIE IV : Découvrir la grammaire de la langue :
. Chapitre 16 : Grammaire
. Chapitre 17 : Approche du nom
. Chapitre 18 : Approche du verbe
. Chapitre 19 : Approche de la conjugaison
. Chapitre 20 : Petits mots, articulateurs, règles élémentaires
PARTIE V : Approche de l'expression écrite :
. Chapitre 21 : Entraînement au graphisme
. Chapitre 22 : Expression écrite et guide de lecture
. Chapitre 23 : Ecrits de stagiaires
PARTIE VI : De la typologie des écrits à l'exploration de documents :
. Chapitre 24 : Découvrir la typologie des écrits
. Chapitre 25 : Journaux, annonces, imprimés et formulaires
. Chapitre 26 : Richesse des calendriers
PARTIE VII : Un peu de logique et de mathématiques :
. Chapitre 27 : Cartes, plans et quadrillages
. Chapitre 28 : La numération décimale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14106 M3BIR ouvrage Disponible