Détail de l'auteur
Auteur Pierre VIANIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? / Pierre VIANIN (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VIANIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0199-3 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
MEDIATION
MOTIVATION
PROJET PERSONNELRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'identifier les objectifs prioritaires de l'intervention et d'élaborer un projet différent pour chaque élève ou adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail...
Comme l'auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d'aide concernent les élèves en difficulté d'apprentissage. Cette procédure de résolution de problème - éducatif, psychologique, pédagogique - est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu'elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l'aide engagés dans l'accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Les postulats et les présupposés théoriques
Chapitre 2| Le processus d'aide : une démarche rigoureuse
Chapitre 3| Etape 1 : la demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4| Etape 2 : l'évaluation diagnostique globale
Chapitre 5| Etape 3 : la rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6| Etape 4 : la phase de remédiation
Chapitre 7| Etape 5 : le bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? [texte imprimé] / Pierre VIANIN . - DE BOECK, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8073-0199-3
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
MEDIATION
MOTIVATION
PROJET PERSONNELRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'identifier les objectifs prioritaires de l'intervention et d'élaborer un projet différent pour chaque élève ou adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail...
Comme l'auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d'aide concernent les élèves en difficulté d'apprentissage. Cette procédure de résolution de problème - éducatif, psychologique, pédagogique - est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu'elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l'aide engagés dans l'accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Les postulats et les présupposés théoriques
Chapitre 2| Le processus d'aide : une démarche rigoureuse
Chapitre 3| Etape 1 : la demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4| Etape 2 : l'évaluation diagnostique globale
Chapitre 5| Etape 3 : la rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6| Etape 4 : la phase de remédiation
Chapitre 7| Etape 5 : le bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15625 E6.1VIA ouvrage Disponible