Détail de l'auteur
Auteur Delphine RIPAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A1 / Marie-Noëlle COCTON (2019)
Titre : L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle COCTON ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 167 p. + 1 dvdrom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09228-4 Prix : 17,50 euros Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A1 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : C'est qui ?
Unité 2 : On fait quoi ce week-end ?
Unité 3 : On va où cet été ?
Unité 4 : On mange quoi cette semaine ?
Unité 5 : C'est arrivé quand ?
Unité 6 : Alors ton nouveau travail ?
Unité 7 : Pourquoi déménager ?
Unité 8 : Il y a un problème ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A1 [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN . - DIDIER, 2019 . - 167 p. + 1 dvdrom.
ISBN : 978-2-278-09228-4 : 17,50 euros
Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A1 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : C'est qui ?
Unité 2 : On fait quoi ce week-end ?
Unité 3 : On va où cet été ?
Unité 4 : On mange quoi cette semaine ?
Unité 5 : C'est arrivé quand ?
Unité 6 : Alors ton nouveau travail ?
Unité 7 : Pourquoi déménager ?
Unité 8 : Il y a un problème ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16167 FLE1ATE ouvrage Disponible L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 / Marie-Noëlle COCTON (2019)
Titre : L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 166 p. + 1 dvdrom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09300-7 Prix : 17,50 euros Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A2 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : J'ai une idée !
Unité 2 : Vous avez deux minutes ?
Unité 3 : ça fait le buzz !
Unité 4 : On change tout !
Unité 5 : Ensemble, c'est mieux !
Unité 6 : C'est trop beau !
Unité 7 : Comme disait mon grand père...
Unité 8 : Si vous voulez bien...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10590 L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN . - DIDIER, 2019 . - 166 p. + 1 dvdrom.
ISBN : 978-2-278-09300-7 : 17,50 euros
Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A2 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : J'ai une idée !
Unité 2 : Vous avez deux minutes ?
Unité 3 : ça fait le buzz !
Unité 4 : On change tout !
Unité 5 : Ensemble, c'est mieux !
Unité 6 : C'est trop beau !
Unité 7 : Comme disait mon grand père...
Unité 8 : Si vous voulez bien...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16521 FLE1ATE2 ouvrage Disponible L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 : CAHIER D'ACTIVITES / Marie-Noëlle COCTON (2019)
Titre : L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 : CAHIER D'ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 119 p. + 1 cd mp3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09301-4 Prix : 10,10 euros Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce cahier d'activités complète le livre de l'élève de la méthode "L'Atelier A2". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10591 L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 : CAHIER D'ACTIVITES [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD . - DIDIER, 2019 . - 119 p. + 1 cd mp3.
ISBN : 978-2-278-09301-4 : 10,10 euros
Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce cahier d'activités complète le livre de l'élève de la méthode "L'Atelier A2". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16522 FLE1ATE2 ouvrage Disponible BONJOUR ET BIENVENUE ! : INTRODUCTION A LA LANGUE FRANCAISE : METHODE DE FRANCAIS NIVEAU A1.1 / Lucile BERTAUX (2019)
Titre : BONJOUR ET BIENVENUE ! : INTRODUCTION A LA LANGUE FRANCAISE : METHODE DE FRANCAIS NIVEAU A1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile BERTAUX ; Aurélien CALVEZ ; Delphine RIPAUD Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 119 p. + 1 cd mp3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09315-1 Prix : 11,50 euros Catégories : A1.1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français "tout-en-un" s'adressant à des apprenants "vrais débutants" et couvrant le niveau A1.1 du CECR.
Elle vise à une pratique et à une intériorisation progressive de la langue, des codes et usages sociaux français en vue d'une adaptation de l'apprenant aux situations de la vie quotidienne les plus courantes.
Les notions grammaticales et lexicales sont donc présentées en fonction de leur importance utilitaire dans chaque séquence.
L'apprentissage de certaines expressions usuelles complexes dans les premières séquences se fait de manière photographique dans un premier temps et constitue un objectif d'apprentissage en soi dans une séquence ultérieure.
Enfin, une leçon de phonétique, adaptée aux apprenants selon leur système phonologique d'origine, précède un bilan qui vient clore chaque séquence.
Des doubles-pages de bandes-dessinées (dont les dialogues sont enregistrés) permettent de réviser de façon ludique les contenus des leçons.
Le CD-Rom d'accompagnement comprend les fichiers sonores des 20 séquences ainsi que des ressources complémentaires.
Les corrigés et transcriptions audio se trouvent dans un livret encarté.
Thèmes des leçons :
1| Se saluer : saluer et répondre à une salutation, prendre congé, demander à quelqu'un comment il va et répondre
2| Echanger en classe : comprendre les consignes du cours de français, poser des questions en classe
3| Se présenter : donner son nom et son âge, demander le nom et l'âge, donner la date
4| Se présenter : demander et donner la nationalité, demander et donner la profession
5| Parler de ses goûts : exprimer ses goûts et interroger quelqu'un sur ses goûts, dire les sports et loisirs qu'on aime et qu'on n'aime pas
6| Indiquer un chemin : demander et donner son adresse et le nom de sa ville, demander et indiquer le chamin
7| Manger et boire : demander et dire ce qu'on mange et boit
8| Faire des achats : demander un article, faire un achat et demander un prix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155 BONJOUR ET BIENVENUE ! : INTRODUCTION A LA LANGUE FRANCAISE : METHODE DE FRANCAIS NIVEAU A1.1 [texte imprimé] / Lucile BERTAUX ; Aurélien CALVEZ ; Delphine RIPAUD . - DIDIER, 2019 . - 119 p. + 1 cd mp3.
ISBN : 978-2-278-09315-1 : 11,50 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français "tout-en-un" s'adressant à des apprenants "vrais débutants" et couvrant le niveau A1.1 du CECR.
Elle vise à une pratique et à une intériorisation progressive de la langue, des codes et usages sociaux français en vue d'une adaptation de l'apprenant aux situations de la vie quotidienne les plus courantes.
Les notions grammaticales et lexicales sont donc présentées en fonction de leur importance utilitaire dans chaque séquence.
L'apprentissage de certaines expressions usuelles complexes dans les premières séquences se fait de manière photographique dans un premier temps et constitue un objectif d'apprentissage en soi dans une séquence ultérieure.
Enfin, une leçon de phonétique, adaptée aux apprenants selon leur système phonologique d'origine, précède un bilan qui vient clore chaque séquence.
Des doubles-pages de bandes-dessinées (dont les dialogues sont enregistrés) permettent de réviser de façon ludique les contenus des leçons.
Le CD-Rom d'accompagnement comprend les fichiers sonores des 20 séquences ainsi que des ressources complémentaires.
Les corrigés et transcriptions audio se trouvent dans un livret encarté.
Thèmes des leçons :
1| Se saluer : saluer et répondre à une salutation, prendre congé, demander à quelqu'un comment il va et répondre
2| Echanger en classe : comprendre les consignes du cours de français, poser des questions en classe
3| Se présenter : donner son nom et son âge, demander le nom et l'âge, donner la date
4| Se présenter : demander et donner la nationalité, demander et donner la profession
5| Parler de ses goûts : exprimer ses goûts et interroger quelqu'un sur ses goûts, dire les sports et loisirs qu'on aime et qu'on n'aime pas
6| Indiquer un chemin : demander et donner son adresse et le nom de sa ville, demander et indiquer le chamin
7| Manger et boire : demander et dire ce qu'on mange et boit
8| Faire des achats : demander un article, faire un achat et demander un prix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16257 FLE1BON ouvrage Sorti jusqu'au 24/01/2025 PHONETIQUE ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A1 - A2 / Chanèze KAMOUN (2016)
Titre : PHONETIQUE ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A1 - A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chanèze KAMOUN ; Delphine RIPAUD Editeur : DIDIER Année de publication : 2016 Collection : 100% FLE Importance : 215 p. + 1 cd mp3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08339-8 Prix : 20 euros Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
PHONETIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage de phonétique s'adressant à des grands adolescents et des adultes débutants permettant de préparer les niveaux A1 et A2 du CECR. Il propose une étude de la phonétique française dans sa globalité : l'articulation, le rapport entre son et graphie et la prosodie.
La découverte des sons du français se fait de façon progressive et dynamique en trois étapes : « écoutez », « réfléchissez » et « mémorisez ».
Les 47 leçons proposées sont structurées de la façon suivante :
- mise en situation ludique et illustrée du point de phonétique étudié,
- activités de découverte et de réflexion sur le fonctionnement du point de phonétique,
- énoncé de la leçon, clins d'oeil contrastifs pour de nombreuses langues, "trucs et astuces" pour aider à la prononciation,
- exercices progressifs pour s'entraîner,
- exercice de prise de parole en groupe.
Ses caractéristiques :
- une entrée en matière illustrée et humoristique qui met en scène un malentendu dû à un point de phonétique,
- des activités variées qui font appel à toutes les compétences phonétiques : discrimination auditive et répétition, transformation, phonie-graphie, dictée et lecture,
- une dimension ludique omniprésente grâce à des jeux de prononciation (virelangues) et à des jeux pour la classe.
Le CD MP3 permet l'écoute des dialogues et des exercices des leçons.
9 tests permettent d'évaluer les acquis.
Les corrigés permettent une autocorrection et sont donnés avec toutes les transcriptions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9297 PHONETIQUE ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A1 - A2 [texte imprimé] / Chanèze KAMOUN ; Delphine RIPAUD . - DIDIER, 2016 . - 215 p. + 1 cd mp3. - (100% FLE) .
ISBN : 978-2-278-08339-8 : 20 euros
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
PHONETIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage de phonétique s'adressant à des grands adolescents et des adultes débutants permettant de préparer les niveaux A1 et A2 du CECR. Il propose une étude de la phonétique française dans sa globalité : l'articulation, le rapport entre son et graphie et la prosodie.
La découverte des sons du français se fait de façon progressive et dynamique en trois étapes : « écoutez », « réfléchissez » et « mémorisez ».
Les 47 leçons proposées sont structurées de la façon suivante :
- mise en situation ludique et illustrée du point de phonétique étudié,
- activités de découverte et de réflexion sur le fonctionnement du point de phonétique,
- énoncé de la leçon, clins d'oeil contrastifs pour de nombreuses langues, "trucs et astuces" pour aider à la prononciation,
- exercices progressifs pour s'entraîner,
- exercice de prise de parole en groupe.
Ses caractéristiques :
- une entrée en matière illustrée et humoristique qui met en scène un malentendu dû à un point de phonétique,
- des activités variées qui font appel à toutes les compétences phonétiques : discrimination auditive et répétition, transformation, phonie-graphie, dictée et lecture,
- une dimension ludique omniprésente grâce à des jeux de prononciation (virelangues) et à des jeux pour la classe.
Le CD MP3 permet l'écoute des dialogues et des exercices des leçons.
9 tests permettent d'évaluer les acquis.
Les corrigés permettent une autocorrection et sont donnés avec toutes les transcriptions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9297 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15465 FLE5KAM ouvrage Disponible 15466 FLE5KAM ouvrage Disponible PHONETIQUE ESSENTIELLE DU FRANCAIS : B1 - B2 / Chanèze KAMOUN (2017)
PermalinkSAISON 1 : METHODE DE FRANCAIS A1-A2 / Marie-Noëlle COCTON (2014)
PermalinkSAISON 1 : METHODE DE FRANCAIS A1-A2 : CAHIER D'ACTIVITES / Marion ALCARAZ (2014)
Permalink