Détail de l'auteur
Auteur Michel VERDIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2012)
Titre : FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Michel VERDIER ; Jean-Luc BELLUE ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET Editeur : PEMF Année de publication : 2012 Importance : 48 fiches + 2 livrets (16 p. + 12 p.) Prix : 29 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier A fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier A se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage et apprend au stagiaire à :
- chercher du sens, questionner l'écrit ;
- comparer des formes écrites ;
- exercer sa perception visuelle ;
- formuler des hypothèses et les vérifier.
Les 48 fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Le verso est réservé à l'exercice proposé, le recto fournit une aide à la lecture.
Sans savoir lire l'apprenant doit comprendre la consigne et ce qu'il peut faire.
Exemple : "Lire le recto d'après la photo".
Au verso, plusieurs propositions étant données, il s'agit de trouver celle qui correspond à la photo.
Dans ce fichier A, l'apprenant choisit une ou plusieurs fiches avec l'aide du formateur qui recueille ses réflexions orales, ses questions et oriente sa démarche si nécessaire.
Quand l'apprenti-lecteur maîtrise bien le fichier, on peut lui proposer la grille individuelle jointe sur laquelle il coche directement ses réponses. La fiche correction permet une vérification rapide, voire l'autocorrection.
Cette édition datée de 2012, est la deuxième édition de ce fichier paru initialement en 1997.
Il s'agit d'une édition mise à jour au niveau des photographies proposées, qui sont maintenant en couleurs et d'un format légèrement plus grand.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129 FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Michel VERDIER ; Jean-Luc BELLUE ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET . - PEMF, 2012 . - 48 fiches + 2 livrets (16 p. + 12 p.).
29 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier A fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier A se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage et apprend au stagiaire à :
- chercher du sens, questionner l'écrit ;
- comparer des formes écrites ;
- exercer sa perception visuelle ;
- formuler des hypothèses et les vérifier.
Les 48 fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Le verso est réservé à l'exercice proposé, le recto fournit une aide à la lecture.
Sans savoir lire l'apprenant doit comprendre la consigne et ce qu'il peut faire.
Exemple : "Lire le recto d'après la photo".
Au verso, plusieurs propositions étant données, il s'agit de trouver celle qui correspond à la photo.
Dans ce fichier A, l'apprenant choisit une ou plusieurs fiches avec l'aide du formateur qui recueille ses réflexions orales, ses questions et oriente sa démarche si nécessaire.
Quand l'apprenti-lecteur maîtrise bien le fichier, on peut lui proposer la grille individuelle jointe sur laquelle il coche directement ses réponses. La fiche correction permet une vérification rapide, voire l'autocorrection.
Cette édition datée de 2012, est la deuxième édition de ce fichier paru initialement en 1997.
Il s'agit d'une édition mise à jour au niveau des photographies proposées, qui sont maintenant en couleurs et d'un format légèrement plus grand.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13956 ILL3DEK ouvrage Disponible LIRE 1 : 1 ERE SERIE : POUR PRE-LECTEURS / DE KEYZER (1997)
Titre : LIRE 1 : 1 ERE SERIE : POUR PRE-LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Annie TRONCY ; Michel VERDIER Editeur : PEMF Année de publication : 1997 Importance : 48 fiches + 2 livrets (23 p. + 6 p.) Prix : 20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier s'adresse à des apprenants qui ne savent pas du tout lire ou qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Utilisé en tout début d'apprentissage ou de ré-apprentissage, il propose à l'apprenant des indices évidents afin de permettre l'accès au sens dans les situations de lectures proposées.
Ces indices ont pour objectif de provoquer une attitude de quête dans l'écrit qui n'est plus recherche de lettres mais de mots entiers ou d'expressions.
Pour attribuer du sens au mot, des photos et dessins signifiants vont orienter la démarche de l'apprenant. Ainsi, il découvre que sans utiliser la fusion des lettres et des sons, il réussit l'exercice proposé. Il fait évoluer sa représentation mentale de "comment on s'y prend pour lire". Il prend conscience qu'il existe d'autres moyens que le déchiffrage pour y parvenir.
La démarche utilisée pour ce fichier est celle de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, et transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Ce fichier est l'ancienne édition de "Fichier LIRE A" paru en 2012. Les photos sont en noir et blanc alors qu'elles sont en couleurs dans l'édition plus récente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 LIRE 1 : 1 ERE SERIE : POUR PRE-LECTEURS [texte imprimé] / DE KEYZER ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Annie TRONCY ; Michel VERDIER . - PEMF, 1997 . - 48 fiches + 2 livrets (23 p. + 6 p.).
20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier s'adresse à des apprenants qui ne savent pas du tout lire ou qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Utilisé en tout début d'apprentissage ou de ré-apprentissage, il propose à l'apprenant des indices évidents afin de permettre l'accès au sens dans les situations de lectures proposées.
Ces indices ont pour objectif de provoquer une attitude de quête dans l'écrit qui n'est plus recherche de lettres mais de mots entiers ou d'expressions.
Pour attribuer du sens au mot, des photos et dessins signifiants vont orienter la démarche de l'apprenant. Ainsi, il découvre que sans utiliser la fusion des lettres et des sons, il réussit l'exercice proposé. Il fait évoluer sa représentation mentale de "comment on s'y prend pour lire". Il prend conscience qu'il existe d'autres moyens que le déchiffrage pour y parvenir.
La démarche utilisée pour ce fichier est celle de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, et transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Ce fichier est l'ancienne édition de "Fichier LIRE A" paru en 2012. Les photos sont en noir et blanc alors qu'elles sont en couleurs dans l'édition plus récente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6247 ILL3DEK ouvrage Disponible LIRE 2 : 1 ERE SERIE : POUR LECTEURS DEBUTANTS / DE KEYZER (1997)
Titre : LIRE 2 : 1 ERE SERIE : POUR LECTEURS DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Annie TRONCY ; Michel VERDIER Editeur : PEMF Année de publication : 1997 Importance : 48 fiches + 1 livret (8 p.) Prix : 20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier s'adresse à des apprenants (adultes ou adolescents) ayant passé le cap du déchiffrage mais qui consacrent toute leur énergie à cette activité, au détriment des stratégies de construction de sens.
Pour ces apprentis "déchiffreurs", la représentation mentale de "comment on lit" se réduit à associer des lettres et à produire les sons correspondants.
Le contrat à remplir dans ces fiches les place en situation de questionneurs d'écrit et oriente leur quête vers le sens et non vers la construction de mots. il aide l'apprenant à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire.
La démarche utilisée pour ce fichier est celle de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, et transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Ce fichier est l'ancienne édition de "Fichier LIRE C" paru en 2013. Les photos sont en noir et blanc alors qu'elles sont en couleurs dans l'édition plus récente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2515 LIRE 2 : 1 ERE SERIE : POUR LECTEURS DEBUTANTS [texte imprimé] / DE KEYZER ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Annie TRONCY ; Michel VERDIER . - PEMF, 1997 . - 48 fiches + 1 livret (8 p.).
20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier s'adresse à des apprenants (adultes ou adolescents) ayant passé le cap du déchiffrage mais qui consacrent toute leur énergie à cette activité, au détriment des stratégies de construction de sens.
Pour ces apprentis "déchiffreurs", la représentation mentale de "comment on lit" se réduit à associer des lettres et à produire les sons correspondants.
Le contrat à remplir dans ces fiches les place en situation de questionneurs d'écrit et oriente leur quête vers le sens et non vers la construction de mots. il aide l'apprenant à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire.
La démarche utilisée pour ce fichier est celle de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, et transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Ce fichier est l'ancienne édition de "Fichier LIRE C" paru en 2013. Les photos sont en noir et blanc alors qu'elles sont en couleurs dans l'édition plus récente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6248 ILL3DEK ouvrage Disponible