Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul BRUCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EVALUER LES EFFETS DES FORMATIONS : DOSSIER / Anne-Marie BOULIKIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
[article]
Titre : EVALUER LES EFFETS DES FORMATIONS : DOSSIER Auteurs : Anne-Marie BOULIKIAN ; CARTON DE GRAMMONT ; Jean-Paul BRUCHER ; Eliane DEBARD ; Louis DRILLON ; Gérard GUINGAND ; R. JOST ; Christiane KOWALSKI ; Yves LAUNAY ; Jean-Marc MORETTI ; Monique PERGET ; Gérard SUC ; Pierre TAUVERON ; Françoise TEYSSIER ; Louis THIBOUT ; Richard ULYSSE ; Robert VOINOT ; Antoine ZAPATA Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 5-52 Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Pour évaluer les effets d'une formation de formateurs, apprécier les besoins et les dynamiques qu'elle génère
- Cerner les effets de formation d'une MAFPEN : un enjeu pour le système éducatif
- L'évaluation dans une MAFPEN : un chantier difficile
- L'évaluation, un moyen pour la mise en place d'un projet : une expérience à l'IUFM d'Alsace
- Evaluer une formation à objectifs et partenaires multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=727
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 5-52[article] EVALUER LES EFFETS DES FORMATIONS : DOSSIER [] / Anne-Marie BOULIKIAN ; CARTON DE GRAMMONT ; Jean-Paul BRUCHER ; Eliane DEBARD ; Louis DRILLON ; Gérard GUINGAND ; R. JOST ; Christiane KOWALSKI ; Yves LAUNAY ; Jean-Marc MORETTI ; Monique PERGET ; Gérard SUC ; Pierre TAUVERON ; Françoise TEYSSIER ; Louis THIBOUT ; Richard ULYSSE ; Robert VOINOT ; Antoine ZAPATA . - 1992 . - pp. 5-52.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 5-52
Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Pour évaluer les effets d'une formation de formateurs, apprécier les besoins et les dynamiques qu'elle génère
- Cerner les effets de formation d'une MAFPEN : un enjeu pour le système éducatif
- L'évaluation dans une MAFPEN : un chantier difficile
- L'évaluation, un moyen pour la mise en place d'un projet : une expérience à l'IUFM d'Alsace
- Evaluer une formation à objectifs et partenaires multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=727 PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Dietlinde BAILLET in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Dietlinde BAILLET ; DE LAGAUSIE ; Françoise BARRET ; Anne-Marie BERIOT ; Philippe BONNIN ; Raymond BOUTOU ; Jean-Paul BRUCHER ; Françoise BRUCHER-WERCKMANN ; Christine COLOMBO ; Gérard COUTOULY ; Daniel DESCOMPS ; Martine DUQUET ; Marie-José GIRI ; Gérard HILLAIRE ; Gérard LERUCH ; Christiane MALNOY ; Anne MANSUY ; Francine MARCHAND ; Jeanne MOLL ; Viviane RISCH ; Pierre-Louis RIVIER ; Pierre ROSENZWEIG ; Jean SCHMITT ; Brigitte VAUGNE Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 1-102 Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Aider les personnes en situation de formation, les équipes pédagogiques ou les enseignants et formateurs qui innovent, est une tâche explicite des formateurs. Les pratiques d'accompagnement sont diverses comme en témoignent les différents auteurs de ce dossier.
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT, UNE FONCTION DE LA FORMATION :
- Marcher devant, marcher derrière, ou marche côte à côte ?
- Accompagner, oui, mais comment ?
DES EQUIPES D'ENSEIGNANTS SE FONT ACCOMPAGNER :
- Non, l'accompagnement n'est pas une nouvelle mode
- Participer, en tiers, au travail d'une équipe éducative
- Un bout de chemin en compagnie de Jacques Lévine
- Accompagner les enseignants dans l'évolution de leur métier
L'AIDE AUX PERSONNES EN FORMATION : QUELQUES SITUATIONS :
- Se former, quand on sait que la mine va fermer
- Au coeur de la formation, des changements personnels
- Accompagner les enseignants débutants
- J'ai assuré le tutorat d'une jeune collègue : témoignage
- Les élèves aussi ont besoin de faire le point.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 1-102[article] PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION : DOSSIER [] / Dietlinde BAILLET ; DE LAGAUSIE ; Françoise BARRET ; Anne-Marie BERIOT ; Philippe BONNIN ; Raymond BOUTOU ; Jean-Paul BRUCHER ; Françoise BRUCHER-WERCKMANN ; Christine COLOMBO ; Gérard COUTOULY ; Daniel DESCOMPS ; Martine DUQUET ; Marie-José GIRI ; Gérard HILLAIRE ; Gérard LERUCH ; Christiane MALNOY ; Anne MANSUY ; Francine MARCHAND ; Jeanne MOLL ; Viviane RISCH ; Pierre-Louis RIVIER ; Pierre ROSENZWEIG ; Jean SCHMITT ; Brigitte VAUGNE . - 1993 . - pp. 1-102.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 1-102
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Aider les personnes en situation de formation, les équipes pédagogiques ou les enseignants et formateurs qui innovent, est une tâche explicite des formateurs. Les pratiques d'accompagnement sont diverses comme en témoignent les différents auteurs de ce dossier.
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT, UNE FONCTION DE LA FORMATION :
- Marcher devant, marcher derrière, ou marche côte à côte ?
- Accompagner, oui, mais comment ?
DES EQUIPES D'ENSEIGNANTS SE FONT ACCOMPAGNER :
- Non, l'accompagnement n'est pas une nouvelle mode
- Participer, en tiers, au travail d'une équipe éducative
- Un bout de chemin en compagnie de Jacques Lévine
- Accompagner les enseignants dans l'évolution de leur métier
L'AIDE AUX PERSONNES EN FORMATION : QUELQUES SITUATIONS :
- Se former, quand on sait que la mine va fermer
- Au coeur de la formation, des changements personnels
- Accompagner les enseignants débutants
- J'ai assuré le tutorat d'une jeune collègue : témoignage
- Les élèves aussi ont besoin de faire le point.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964