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Auteur Anne CLERC-GEORGY |
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APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL / Philippe CHAUBET (2018)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2018 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4950-0 Prix : 32 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL [texte imprimé] / Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2018 . - 283 p.
ISBN : 978-2-7605-4950-0 : 32 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16321 E1.2CHA ouvrage Disponible
Titre : L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2014 Collection : EDUCATION-RECHERCHE Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4085-9 Prix : 16 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2014 . - 146 p.. - (EDUCATION-RECHERCHE) .
ISBN : 978-2-7605-4085-9 : 16 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14914 I2MOR ouvrage Disponible