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Auteur Maria PAGONI |
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EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Françoise KEMPFF ; Manuel POULET ; Laëtitia DONNEZ ; Lionel LEMAIRE ; Dimitri NOËL ; Ioana BOANCA ; Maria PAGONI ; Lucie PETIT ; Laurence LEJEUNE ; Fabienne GANTIER ; Isabelle GHESQUIERE ; Gilles LECLERCQ ; Denis AMBLARD ; Ghislaine MARTIN GALLEY ; Anne-Catherine OUDART ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Isabelle HOUOT ; Sandrine SARRE ; Nathalie BOUTRAIS ; Béatrice ALEXANDRE, Auteur Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2022 Importance : pp. 5-139 Prix : 22 euros Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
METIER FORMATIONRésumé : Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d’abord d’une volonté d’amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d’une profession, elle souffre d’une polysémie, comme l’attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu’il s’agit de questionner les métiers de la formation. [Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11555 EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER [texte imprimé] / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Françoise KEMPFF ; Manuel POULET ; Laëtitia DONNEZ ; Lionel LEMAIRE ; Dimitri NOËL ; Ioana BOANCA ; Maria PAGONI ; Lucie PETIT ; Laurence LEJEUNE ; Fabienne GANTIER ; Isabelle GHESQUIERE ; Gilles LECLERCQ ; Denis AMBLARD ; Ghislaine MARTIN GALLEY ; Anne-Catherine OUDART ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Isabelle HOUOT ; Sandrine SARRE ; Nathalie BOUTRAIS ; Béatrice ALEXANDRE, Auteur . - EDUCATION PERMANENTE, 2022 . - pp. 5-139.
22 euros
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
METIER FORMATIONRésumé : Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d’abord d’une volonté d’amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d’une profession, elle souffre d’une polysémie, comme l’attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu’il s’agit de questionner les métiers de la formation. [Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17020 Périodiques ouvrage Disponible VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION / Jean-Paul BERNIE (2013)
Titre : VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION Auteurs : Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2013 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-893-6 Prix : 22 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION [] / Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, 2013 . - 412 p.
ISBN : 978-2-86781-893-6 : 22 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13966 J2.3BER revue Disponible