Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle CANUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION / Jean-Paul BERNIE (2013)
Titre : VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION Auteurs : Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2013 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-893-6 Prix : 22 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION [] / Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, 2013 . - 412 p.
ISBN : 978-2-86781-893-6 : 22 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13966 J2.3BER revue Disponible