Détail de l'auteur
Auteur Jacques POUYAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN / Jean GUICHARD (2017)
Titre : CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2017 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-28-8 Prix : 38 euros Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2017 . - 196 p.
ISBN : 978-2-917296-28-8 : 38 euros
Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16209 E4GUI ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)
Titre : PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8241-0 Prix : 30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION [texte imprimé] / Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT . - DE BOECK, 2013 . - 464 p.
ISBN : 978-2-8041-8241-0 : 30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13993 E4OLR ouvrage Disponible