Détail de l'auteur
Auteur Richard WITTORSKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER / Marc GLADY in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-182 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182[article] ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN . - 1997 . - pp. 7-182.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644 L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12234-2 Prix : 31 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT . - L'HARMATTAN, 2017 . - 302 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-12234-2 : 31 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15971 H1.1ARD ouvrage Disponible CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE / Bruno BOURASSA (2013)
Titre : CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1731-9 Prix : 36 euros Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE [texte imprimé] / Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 202 p.
ISBN : 978-2-7637-1731-9 : 36 euros
Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13914 H1.1BOU ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
PermalinkL'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
PermalinkL'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET / Didier DEMAZIERE (2012)
PermalinkSAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION / Jean-Pierre ASTOLFI (2004)
PermalinkLES SAVOIRS D'ACTION : UNE MISE EN MOT DES COMPETENCES ? / Jean-Marie BARBIER (2004)
PermalinkTRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
Permalink