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COMPETENCES ET STRATEGIES D'ENTREPRISE : LES DEMARCHES COMPETENCES A L'EPREUVE DE LA STRATEGIE DE GRANDES ENTREPRISES / Philippe ZARIFIAN (2005)
Titre : COMPETENCES ET STRATEGIES D'ENTREPRISE : LES DEMARCHES COMPETENCES A L'EPREUVE DE LA STRATEGIE DE GRANDES ENTREPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ZARIFIAN Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2005 Importance : 191 p. Prix : 26 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Compte rendu de l'accompagnement de démarches compétence opéré dans 4 grandes entreprises depuis le début des années 2000.
Pour chaque cas, Philippe ZARIFIAN décrit les leçons tirées de ces expériences, les questions nouvelles, les événements imprévus qui ont surgi ainsi que les réponses originales apportées par les différentes équipes.
Au sommaire :
- Chapitre I. Une démarche complète : LU France
- Chapitre II. Une mutation profonde : La Poste
- Chapitre III. Management des jeunes et démarche compétence : la SNCF
- Chapitre IV. La démarche compétence en centres d'appels téléphoniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5555 COMPETENCES ET STRATEGIES D'ENTREPRISE : LES DEMARCHES COMPETENCES A L'EPREUVE DE LA STRATEGIE DE GRANDES ENTREPRISES [texte imprimé] / Philippe ZARIFIAN . - EDITIONS LIAISONS, 2005 . - 191 p.
26 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Compte rendu de l'accompagnement de démarches compétence opéré dans 4 grandes entreprises depuis le début des années 2000.
Pour chaque cas, Philippe ZARIFIAN décrit les leçons tirées de ces expériences, les questions nouvelles, les événements imprévus qui ont surgi ainsi que les réponses originales apportées par les différentes équipes.
Au sommaire :
- Chapitre I. Une démarche complète : LU France
- Chapitre II. Une mutation profonde : La Poste
- Chapitre III. Management des jeunes et démarche compétence : la SNCF
- Chapitre IV. La démarche compétence en centres d'appels téléphoniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11248 B3.3ZAR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-231 Prix : 23 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-231.
23 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14086 Périodiques ouvrage Disponible 16563 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 LE MODELE DE LA COMPETENCE : TRAJECTOIRE HISTORIQUE, ENJEUX ACTUELS ET PROPOSITIONS / Philippe ZARIFIAN (2001)
Titre : LE MODELE DE LA COMPETENCE : TRAJECTOIRE HISTORIQUE, ENJEUX ACTUELS ET PROPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ZARIFIAN Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2001 Collection : ENTREPRISE ET CARRIERES Importance : 114 p. Prix : 89 F. Catégories : COMPETENCE Résumé : Ouvrage offrant un témoignage, une analyse et un ensemble de propositions pratiques relatives au développement du modèle de la compétence.
Au sommaire :
- Origines du modèle de la compétence
- Les enjeux du modèle de la compétence
- A propos du modèle du salarié-entrepreneur
- Sur la définition de la compétence
- Propositions de démarche pour appliquer le modèle de la compétence
- Généralisation du modèle de la compétence et mobilité externe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3852 LE MODELE DE LA COMPETENCE : TRAJECTOIRE HISTORIQUE, ENJEUX ACTUELS ET PROPOSITIONS [texte imprimé] / Philippe ZARIFIAN . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 114 p.. - (ENTREPRISE ET CARRIERES) .
89 F.
Catégories : COMPETENCE Résumé : Ouvrage offrant un témoignage, une analyse et un ensemble de propositions pratiques relatives au développement du modèle de la compétence.
Au sommaire :
- Origines du modèle de la compétence
- Les enjeux du modèle de la compétence
- A propos du modèle du salarié-entrepreneur
- Sur la définition de la compétence
- Propositions de démarche pour appliquer le modèle de la compétence
- Généralisation du modèle de la compétence et mobilité externe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8963 B3.3ZAR ouvrage Disponible OBJECTIF COMPETENCE : POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE / Philippe ZARIFIAN (2001)
Titre : OBJECTIF COMPETENCE : POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ZARIFIAN, Auteur Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2001 Importance : 203 p. Prix : 23,48 euros Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence, chacune à sa façon et dans un domaine déterminé. Or nous changeons manifestement d'époque. Il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur et avec l'ensemble de ses effets. Cette mutation est considérable. Elle affecte, à terme, l'essentiel des pratiques de gestion des ressources humaines, modifie les termes des relations professionnelles et des négociations dans les entreprises, conduit à renouveler en profondeur l'approche des organisations. Cet ouvrage présente précisément le développement de la logique compétence dans toutes ses dimensions. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, il part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche. Son propos, toujours précis et argumenté, s'appuie sur de nombreux exemples. Ce livre, par son ampleur de vue, concerne de nombreux acteurs de l'entreprise, non seulement du côté de la gestion des ressources humaines, mais aussi du côté des responsables de son organisation et de son fonctionnement opérationnel. Il remonte vers des enjeux qui concernent directement les partenaires sociaux et les décisions gouvernementales, à l'heure où la logique compétence est en passe de se généraliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Emergence du modèle de la compétence
- Des mutations du travail à la compétence
- La compétence : définition, enjeux et difficultés
- Compétence, performances et organisation
- De la compétence aux compétences
- Compétences, formation et classifications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 OBJECTIF COMPETENCE : POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE [texte imprimé] / Philippe ZARIFIAN, Auteur . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 203 p.
23,48 euros
Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence, chacune à sa façon et dans un domaine déterminé. Or nous changeons manifestement d'époque. Il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur et avec l'ensemble de ses effets. Cette mutation est considérable. Elle affecte, à terme, l'essentiel des pratiques de gestion des ressources humaines, modifie les termes des relations professionnelles et des négociations dans les entreprises, conduit à renouveler en profondeur l'approche des organisations. Cet ouvrage présente précisément le développement de la logique compétence dans toutes ses dimensions. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, il part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche. Son propos, toujours précis et argumenté, s'appuie sur de nombreux exemples. Ce livre, par son ampleur de vue, concerne de nombreux acteurs de l'entreprise, non seulement du côté de la gestion des ressources humaines, mais aussi du côté des responsables de son organisation et de son fonctionnement opérationnel. Il remonte vers des enjeux qui concernent directement les partenaires sociaux et les décisions gouvernementales, à l'heure où la logique compétence est en passe de se généraliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Emergence du modèle de la compétence
- Des mutations du travail à la compétence
- La compétence : définition, enjeux et difficultés
- Compétence, performances et organisation
- De la compétence aux compétences
- Compétences, formation et classifications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10481 B3.3ZAR ouvrage Disponible L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
PermalinkLE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER / Carol LANDRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 131 (1997)
PermalinkSIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)
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