Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT / Maela PAUL (2022)
Titre : ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2022 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Prix : 33,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT [texte imprimé] / Maela PAUL . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2 : 33,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16752 I1PAU ouvrage Disponible ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE / Dominique CLAVIER (2007)
Titre : ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CLAVIER ; DI DOMIZIO Annie Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2007 Importance : 392 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-281-8 Prix : 42 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE TRAVAIL
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : Accompagner, c'est aller chercher la personne là où elle se trouve pour se rendre ensemble, d'un commun accord, là où elle souhaite aller.
Dans un contexte de recherche d'emploi, cela revient à intégrer trois intentions : celle du chercheur d'emploi, celle du conseiller et celle du recruteur.
Qu'est-ce qui fait la différence entre une personne accompagnée efficacement dans ses recherches et une autre ?
L'accompagnement est-il une garantie de trouver un emploi plus rapidement ?
Quelles sont les étapes d'un accompagnement réussi ?
Quels sont les outils à préconiser, les erreurs à ne pas commettre ?
Cet ouvrage, s'appuyant sur des apports théoriques illustrés par de nombreux exemples, propose des réponses à ces questions.
Il est accompagné d'un cédérom comprenant des guides pédagogiques pour l'animation de 5 ateliers ainsi que des documents à imprimer librement et à remettre aux participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8413 ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE [texte imprimé] / Dominique CLAVIER ; DI DOMIZIO Annie . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2007 . - 392 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-89471-281-8 : 42 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE TRAVAIL
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : Accompagner, c'est aller chercher la personne là où elle se trouve pour se rendre ensemble, d'un commun accord, là où elle souhaite aller.
Dans un contexte de recherche d'emploi, cela revient à intégrer trois intentions : celle du chercheur d'emploi, celle du conseiller et celle du recruteur.
Qu'est-ce qui fait la différence entre une personne accompagnée efficacement dans ses recherches et une autre ?
L'accompagnement est-il une garantie de trouver un emploi plus rapidement ?
Quelles sont les étapes d'un accompagnement réussi ?
Quels sont les outils à préconiser, les erreurs à ne pas commettre ?
Cet ouvrage, s'appuyant sur des apports théoriques illustrés par de nombreux exemples, propose des réponses à ces questions.
Il est accompagné d'un cédérom comprenant des guides pédagogiques pour l'animation de 5 ateliers ainsi que des documents à imprimer librement et à remettre aux participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11852 E6CLA ouvrage Disponible ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER / Marc GLADY in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-182 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182[article] ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN . - 1997 . - pp. 7-182.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644 L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES / Francis MINET (1995)
Titre : L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis MINET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3870-9 Prix : 13 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Francis MINET . - L'HARMATTAN, 1995 . - 146 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-3870-9 : 13 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5137 B3.4MIN ouvrage Disponible ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
PermalinkAPPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
PermalinkAPPRENDRE EN SITUATIONS : UN ANALYSEUR DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES METIERS ADRESSES A AUTRUI / Philippe MAUBANT (2013)
PermalinkDISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER / Sandrine ABOUBADRA-PAULY (2019)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL / Renan SAMURCAY (1995)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 143 : APPRENTISSAGES ET EVALUATIONS : DOSSIER / Guy JOBERT (2000)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkLA FONCTION PSYCHOLOGIQUE DU TRAVAIL / Yves CLOT (2015)
PermalinkFORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2018)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR / Michelle MAUDUIT-CORBON (1999)
PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
PermalinkREDIGER UN REFERENTIEL PROFESSIONNEL : GUIDE METHODOLOGIQUE / Michel DELACROIX (2001)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
PermalinkTRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE / Yves SCHWARTZ (2003)
PermalinkTRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
Permalink