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Auteur Ghislain SAMSON |
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APPRENDRE PAR L'ERREUR / Maridjo GRANER (2020)
Titre : APPRENDRE PAR L'ERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 euros Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 APPRENDRE PAR L'ERREUR [texte imprimé] / Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 107 p.
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16471 J5GRA ouvrage Disponible LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION / Sonia LEFEBVRE (2015)
Titre : LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia LEFEBVRE ; Ghislain SAMSON ; Geneviève ALLAIRE ; Léna BERGERON ; Nancy BROUILLETTE ; Annie CHARRON ; Nathalie FRIGON ; Brigitte GAGNON ; Josée GAGNON ; Alexandre GAREAU ; Corneille KAZADI ; Véronique LAVERGNE ; Brigitte NARVOR ; Sylvie PINAY ; Carole RABY ; Normand ROY ; Ndella SYLLA ; Emilie TREMBLAY-WRAGG Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2015 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4241-9 Prix : 22 euros Catégories : NUMERIQUE Résumé : L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1 : En guise de préambule :
- CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNi) : vers le changement de posture de la profession enseignante
- CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI)dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : Quelques expériences d'intégration du TNI en classe :
- CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
- CHAPITRE 4 : Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages
- CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
- CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
- CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
- CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN :
- CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
- CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
- CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8760 LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION [texte imprimé] / Sonia LEFEBVRE ; Ghislain SAMSON ; Geneviève ALLAIRE ; Léna BERGERON ; Nancy BROUILLETTE ; Annie CHARRON ; Nathalie FRIGON ; Brigitte GAGNON ; Josée GAGNON ; Alexandre GAREAU ; Corneille KAZADI ; Véronique LAVERGNE ; Brigitte NARVOR ; Sylvie PINAY ; Carole RABY ; Normand ROY ; Ndella SYLLA ; Emilie TREMBLAY-WRAGG . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2015 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7605-4241-9 : 22 euros
Catégories : NUMERIQUE Résumé : L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1 : En guise de préambule :
- CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNi) : vers le changement de posture de la profession enseignante
- CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI)dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : Quelques expériences d'intégration du TNI en classe :
- CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
- CHAPITRE 4 : Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages
- CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
- CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
- CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
- CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN :
- CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
- CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
- CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15021 K8.3LEF ouvrage Disponible