Détail de l'auteur
Auteur Jean-François DORTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 479 p. Prix : 25 euros Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 479 p.
25 euros
Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13050 J1.2DOR ouvrage Disponible GUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
Titre : GUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond MARC ; D'ORGEVAL ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX ; Jean-Yves ARRIVE ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Jean-Pierre LORRIAUX ; Jean-François DORTIER ; Elisabeth PERRY ; Dominique PICARD ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Dominique OBERLE ; Constant CALVO ; Eric DARRAS ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Christiane ROLIN ; Elisabeth NIVERT-RONY Editeur : RETZ Année de publication : 1995 Importance : 461 p. Prix : 229 F. Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMMUNICATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
GESTION MENTALE
GESTION TEMPS
JEU PEDAGOGIQUE
LANGUE
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
QUALITE
REMEDIATION COGNITIVE
STRESS
SYSTEMIQUERésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Au sommaire :
I- APPRENDRE : Modèles de l'apprentissage et pédagogie - Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes (ou andragogie) - Les outils de remédiation cognitive - La gestion mentale - L'entraînement mental - Le programme d'enrichissement instrumental (PEI) - Les ateliers de raisonnement logique (ARL) - Activolog, les cubes de Mialet, Tanagra.
II- COMMUNIQUER : Les différentes approches de la communication - L'approche systémique - L'analyse transactionnelle (AT) - La programmation neuro-linguistique (PNL) - La gestalt - L'entretien - L'expression écrite et orale - Les techniques de vente - L'apprentissage des langues - La formation à l'informatique.
III- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE : La psychosociologie des groupes - La cohésion du groupe et le leadership - Le changement dans les organisations - Les techniques du jeu improvisé - Le training group (ou T-group) - La conduite de réunion - Le team-building (construire une équipe) - Les styles de management - L'accompagnement de projet - Le coaching - La négociation - La créativité.
IV- DEVELOPPER SON POTENTIEL : Les groupes de développement personnel - L'affirmation de soi - La gestion du stress - La gestion du temps.
V- METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION : Concevoir et réaliser un projet de formation - Les styles d'animation - Evaluer une formation - L'usage des médias - Le centre de ressources multimedias - Les outils de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 GUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION [texte imprimé] / Edmond MARC ; D'ORGEVAL ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX ; Jean-Yves ARRIVE ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Jean-Pierre LORRIAUX ; Jean-François DORTIER ; Elisabeth PERRY ; Dominique PICARD ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Dominique OBERLE ; Constant CALVO ; Eric DARRAS ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Christiane ROLIN ; Elisabeth NIVERT-RONY . - RETZ, 1995 . - 461 p.
229 F.
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMMUNICATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
GESTION MENTALE
GESTION TEMPS
JEU PEDAGOGIQUE
LANGUE
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
QUALITE
REMEDIATION COGNITIVE
STRESS
SYSTEMIQUERésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Au sommaire :
I- APPRENDRE : Modèles de l'apprentissage et pédagogie - Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes (ou andragogie) - Les outils de remédiation cognitive - La gestion mentale - L'entraînement mental - Le programme d'enrichissement instrumental (PEI) - Les ateliers de raisonnement logique (ARL) - Activolog, les cubes de Mialet, Tanagra.
II- COMMUNIQUER : Les différentes approches de la communication - L'approche systémique - L'analyse transactionnelle (AT) - La programmation neuro-linguistique (PNL) - La gestalt - L'entretien - L'expression écrite et orale - Les techniques de vente - L'apprentissage des langues - La formation à l'informatique.
III- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE : La psychosociologie des groupes - La cohésion du groupe et le leadership - Le changement dans les organisations - Les techniques du jeu improvisé - Le training group (ou T-group) - La conduite de réunion - Le team-building (construire une équipe) - Les styles de management - L'accompagnement de projet - Le coaching - La négociation - La créativité.
IV- DEVELOPPER SON POTENTIEL : Les groupes de développement personnel - L'affirmation de soi - La gestion du stress - La gestion du temps.
V- METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION : Concevoir et réaliser un projet de formation - Les styles d'animation - Evaluer une formation - L'usage des médias - Le centre de ressources multimedias - Les outils de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4354 K1MAR ouvrage Disponible 5294 K1MAR ouvrage Disponible L'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire LIRE ET ECRIRE / Pascal SEVERAC (2007)
Titre : LIRE ET ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal SEVERAC ; Jean-François DORTIER ; Jean-Yves MOLLIER ; Alberto MANGUEL ; Dominique KALIFA ; Chantal HORELLOU-LAFARGE ; Vincent TROGER ; Martine FOURNIER ; Philippe LEJEUNE ; Patrick PECHEROT ; Laurent MUCCHIELLI Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2007 Importance : 329 p. Prix : 22 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
DYSLEXIE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Cet ouvrage collectif tente de cerner la spécificité actuelle de notre «civilisation de l'écrit» à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspective, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture.
À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Lire et écrire au XXIe siècle
I. VERS UNE CIVILISATION DE L'ECRIT :
. Un tremplin pour la pensée
. L'oralité au pays des livres
. L'avènement de la lecture pour tous
. Lire... presqu'autant que respirer
. L'invention de la culture de masse
. Abécédaire de l'écriture
II. PRATIQUES ET USAGES :
. Qui lit quoi ? panorama de la lecture en France
. Figures de lecteurs
. Plaisirs de lecteurs
. L'écriture au quotidien
. Du poète maudit à l'écrivain entrepreneur
. Les usages du journal intime
. Le polar, miroir du social
. Littérature et pratiques sociales
III. PROCESSUS COGNITIFS ET APPRENTISSAGES :
. Lecture. Des signes aux paysages mentaux
. A quoi ressemble notre dictionnaire mental
. Débat autour de la lecture
. La dyslexie repensée
. L'enfant et la lecture
. Jules Verne au secours de l'échec scolaire
. L'illettrisme
. Les savoirs du certificat d'études
IV. AU-DELA DES IDEES RECUES : EVOLUTIONS DES PRATIQUES :
. Le choix des lecteurs
. Les étudiants lisent encore !
. Et pourtant ils écrivent !
. Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet
. Le nouveau marché des idées
. Harry Potter à l'école du succès
. Le livre reste à la page
. Les stratégies de l'édition en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5999 LIRE ET ECRIRE [texte imprimé] / Pascal SEVERAC ; Jean-François DORTIER ; Jean-Yves MOLLIER ; Alberto MANGUEL ; Dominique KALIFA ; Chantal HORELLOU-LAFARGE ; Vincent TROGER ; Martine FOURNIER ; Philippe LEJEUNE ; Patrick PECHEROT ; Laurent MUCCHIELLI . - SCIENCES HUMAINES, 2007 . - 329 p.
22 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
DYSLEXIE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Cet ouvrage collectif tente de cerner la spécificité actuelle de notre «civilisation de l'écrit» à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspective, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture.
À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Lire et écrire au XXIe siècle
I. VERS UNE CIVILISATION DE L'ECRIT :
. Un tremplin pour la pensée
. L'oralité au pays des livres
. L'avènement de la lecture pour tous
. Lire... presqu'autant que respirer
. L'invention de la culture de masse
. Abécédaire de l'écriture
II. PRATIQUES ET USAGES :
. Qui lit quoi ? panorama de la lecture en France
. Figures de lecteurs
. Plaisirs de lecteurs
. L'écriture au quotidien
. Du poète maudit à l'écrivain entrepreneur
. Les usages du journal intime
. Le polar, miroir du social
. Littérature et pratiques sociales
III. PROCESSUS COGNITIFS ET APPRENTISSAGES :
. Lecture. Des signes aux paysages mentaux
. A quoi ressemble notre dictionnaire mental
. Débat autour de la lecture
. La dyslexie repensée
. L'enfant et la lecture
. Jules Verne au secours de l'échec scolaire
. L'illettrisme
. Les savoirs du certificat d'études
IV. AU-DELA DES IDEES RECUES : EVOLUTIONS DES PRATIQUES :
. Le choix des lecteurs
. Les étudiants lisent encore !
. Et pourtant ils écrivent !
. Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet
. Le nouveau marché des idées
. Harry Potter à l'école du succès
. Le livre reste à la page
. Les stratégies de l'édition en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11611 M5SEV ouvrage Disponible