Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (112)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE) / Michel ARTIGUE
[n° ou bulletin]
Titre : FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE Auteurs : Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS Année de publication : 1994 Importance : pp. 5-103 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=478 [n° ou bulletin] FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE [] / Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS . - 1994 . - pp. 5-103.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=478 ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10447 Périodiques revue Disponible L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES / L'HOSTIE (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : L'HOSTIE ; Louis-Philippe BOUCHER ; Margaret RIOUX-DOLAN ; Arthur GELINAS ; Daniel MARTIN ; Liliane DIONNE ; Sandra JENKINS ; Pauline DESROSIERS ; Yvette GENET-VOLET ; Paul GODBOUT ; Annick ROBERTSON ; Julie SAUVAGEAU ; Rachèle LAVOIE ; Thérèse LAFERRIERE ; Alain FORTIER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-9 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Le renouvellement des pratiques en éducation est une entreprise complexe et exigeante qui, pour être durable, doit s'accompagner d'une réflexion sur les conceptions, les croyances et les valeurs qui sous-tendent l'action au quotidien.
Ce livre est, à la fois, un outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation, et un guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement. Les auteurs présentent les défis, exigences et conditions de l'accompagnement et proposent des expériences concrètes d'accompagnement réalisées dans divers milieux éducatifs : primaire, secondaire, collégial et universitaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement : une voie à privilégier
PARTIE 1 : Défis, exigences et conditions :
. Chapitre 1 : L'accompagnement du personnel enseignant : enjeux et défis dans le contexte de la réforme
. Chapitre 2 : Les exigences de l'accompagnement dans le renouvellement des pratiques : la perspective du changement en éducation
. Chapitre 3 : L'accompagnement : processus de coconstruction et culture pédagogique
. Chapitre 4 : L'espace de médiation : un lieu de réflexion sur les rôles et la posture du chercheur
PARTIE 2 : Des expériences d'accompagnement :
. Chapitre 5 : Un soutien au processus de transformation des pratiques au primaire
. Chapitre 6 : Faire route ensemble : une démarche fructueuse
. Chapitre 7 : L'accompagnement d'enseignantes novices en enseignement au collégial
. Chapitre 8 : Le forum électronique de discussion : un nouvel outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants.
Conclusion : Pistes pour un accompagnement fructueux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7320 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES [texte imprimé] / L'HOSTIE ; Louis-Philippe BOUCHER ; Margaret RIOUX-DOLAN ; Arthur GELINAS ; Daniel MARTIN ; Liliane DIONNE ; Sandra JENKINS ; Pauline DESROSIERS ; Yvette GENET-VOLET ; Paul GODBOUT ; Annick ROBERTSON ; Julie SAUVAGEAU ; Rachèle LAVOIE ; Thérèse LAFERRIERE ; Alain FORTIER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 192 p.
ISSN : 978-2-7605-1278-9 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Le renouvellement des pratiques en éducation est une entreprise complexe et exigeante qui, pour être durable, doit s'accompagner d'une réflexion sur les conceptions, les croyances et les valeurs qui sous-tendent l'action au quotidien.
Ce livre est, à la fois, un outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation, et un guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement. Les auteurs présentent les défis, exigences et conditions de l'accompagnement et proposent des expériences concrètes d'accompagnement réalisées dans divers milieux éducatifs : primaire, secondaire, collégial et universitaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement : une voie à privilégier
PARTIE 1 : Défis, exigences et conditions :
. Chapitre 1 : L'accompagnement du personnel enseignant : enjeux et défis dans le contexte de la réforme
. Chapitre 2 : Les exigences de l'accompagnement dans le renouvellement des pratiques : la perspective du changement en éducation
. Chapitre 3 : L'accompagnement : processus de coconstruction et culture pédagogique
. Chapitre 4 : L'espace de médiation : un lieu de réflexion sur les rôles et la posture du chercheur
PARTIE 2 : Des expériences d'accompagnement :
. Chapitre 5 : Un soutien au processus de transformation des pratiques au primaire
. Chapitre 6 : Faire route ensemble : une démarche fructueuse
. Chapitre 7 : L'accompagnement d'enseignantes novices en enseignement au collégial
. Chapitre 8 : Le forum électronique de discussion : un nouvel outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants.
Conclusion : Pistes pour un accompagnement fructueux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13145 I1LHO ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT / Maela PAUL (2022)
Titre : ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2022 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Prix : 33,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT [texte imprimé] / Maela PAUL . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2 : 33,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16752 I1PAU ouvrage Disponible L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR / Gérard MENDEL (1998)
PermalinkL'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
PermalinkL'ANALYSE DE PRATIQUE AU QUOTIDIEN : 32 OUTILS POUR FORMER LES ENSEIGNANTS / Jacques MEARD (2004)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER / Claudine BLANCHARD-LAVILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 161 (2004)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
PermalinkANALYSE DES PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : LES ETAIS DE LA SITUATION EDUCATIVE / Jacques DEJEAN (1991)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
PermalinkDE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL / Dominique MILLET (2005)
PermalinkANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
PermalinkANALYSER LES ACTIVITES DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION PAR LE BIAIS D'ENTRETIENS INDIVIDUELS / Samira MAHLAOUI in EDUCATION PERMANENTE, N° 162 (MARS 2005)
PermalinkANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
PermalinkANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
PermalinkANIMER DES GROUPES D'ANALYSE DES PRATIQUES : POUR UNE CLINIQUE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET EDUCATIVES / Dominique FABLET (2009)
PermalinkAPPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT / Lucie MANDEVILLE (2004)
PermalinkAPPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
PermalinkAPPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF / Jean DONNAY (2006)
PermalinkAPPRENDRE DE SON EXPERIENCE / Bruno BOURASSA (2000)
PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2018)
PermalinkCOMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? / Sephora BOUCENNA (2022)
PermalinkCOMMENT ANALYSER LES PRATIQUES EDUCATIVES POUR SE FORMER ET AGIR ? / Richard ETIENNE (2014)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
PermalinkCOMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2020)
PermalinkCOMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2013)
PermalinkCOMMENT UTILISER LA VIDEO POUR AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? : ACTIVITES ET OUTILS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE REFLEXIVITE DES FORMATEURS / TRICES PROFESSIONNELS / LES D'ADULTES / Véronique DEVERMELLES (2018)
PermalinkCOMPRENDRE DES SITUATIONS DE FORMATION : FORMATION DE FORMATEURS A L'ANALYSE / Jean DONNAY (1990)
PermalinkCONNAITRE PAR L'ACTION / Yves SAINT-ARNAUD (1992)
PermalinkCONSTRUIRE LA COMPETENCE PAR L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Patrick VIOLLET (2013)
PermalinkCONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR / Yann VACHER (2015)
PermalinkDEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
PermalinkDEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES / LE BOTERF (2018)
PermalinkDEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE / Philippe PERRENOUD (2006)
PermalinkLE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE / Véronique LECLERCQ (1997)
PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)
PermalinkECRIRE L'EXPERIENCE : VERS LA RECONNAISSANCE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Mireille CIFALI (2007)
PermalinkECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
PermalinkECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF / Jacques BERTON (2014)
PermalinkECRIRE SON JOURNAL PEDAGOGIQUE : ANALYSER ET ELABORER SA PRATIQUE / Michel BARLOW (2002)
PermalinkECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS / Françoise CROS (2006)
PermalinkL'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
PermalinkL'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION / Martine MORISSE (2014)
PermalinkECRITURE, TRAVAIL, FORMATION : DOSSIER / Martine DUMONT in EDUCATION PERMANENTE, N° 120 (1994)
PermalinkLES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES / Françoise CROS (2009)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
PermalinkENACTION : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN SITUATION / Domenico MASCIOTRA (2008)
PermalinkL'ENSEIGNANTE EXPERTE, L'ENSEIGNANT EXPERT / TOCHON François Victor (1993)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2011)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2019)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
PermalinkETRE LA, ETRE AVEC : LES SAVOIRS INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE : RECITS DE PRATIQUES D'INFIRMIERS DE L'HOPITAL MAISON BLANCHE / Roselyne OROFIAMMA in EDUCATION PERMANENTE, N° NS (2006)
PermalinkETRE FORMATEUR : QUAND DIRE C'EST ECOUTER / Christian ALIN (1996)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
PermalinkL'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
PermalinkEXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
PermalinkFORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)
PermalinkFORMATEUR AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'EDF-GAZ DE FRANCE : DOSSIER / Claude QUEYROL in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkFORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
PermalinkLA FORMATION EN ALTERNANCE : COMPLEXITE ET DYNAMIQUE DES DISPOSITIFS / Jacques BEC (2014)
PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite ALTET (1994)
PermalinkFORMATION, REGULATION, INSTITUTION : UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE : LE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE DE FORMATEURS / Albert MOYNE (1998)
PermalinkFORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? / Léopold PAQUAY (1996)
PermalinkFORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES / Marguerite ALTET (2013)
PermalinkFORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? / Michel HUBER (2007)
PermalinkFORMER A LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE A L'ETSUP / Francine COUDERT (2012)
PermalinkLA GESTE FORMATION : GESTES PROFESSIONNELS ET ANALYSE DES PRATIQUES / Christian ALIN (2010)
PermalinkLE GROUPE DE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Adrien PAYETTE (2010)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkINVESTIR LA RELATION PEDAGOGIQUE : REPERES POUR L'ETHIQUE DE L'ENSEIGNANT / Christophe MARSOLLIER (2012)
PermalinkLIRE LES PRATIQUES DE FORMATION D'ADULTES : ESSAI DE CONSTRUCTION THEORIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Marcel LESNE (1984)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU MANAGER LEADER : 100 OUTILS / Pascale BELORGEY (2016)
PermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)
PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)
PermalinkMUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL / France MERHAN (2015)
PermalinkOBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES / Marcel POSTIC (1988)
PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkORGANISER SA PENSEE, APPRENDRE A DECIDER AVEC L'ENTRAINEMENT MENTAL / LE MEUR Georges (2009)
PermalinkLA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
PermalinkPEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
PermalinkLE PRATICIEN REFLEXIF : A LA RECHERCHE DU SAVOIR CACHE DANS L'AGIR PROFESSIONNEL / Donald SCHON (1994)
PermalinkLA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES / Armelle BALAS-CHANEL (2013)
PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)
PermalinkPRATIQUES REFLEXIVES ET FORMATION DE FORMATEURS EN ALTERNANCE : LE CAS DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE DES MAISONS FAMILIALES RURALES / Christophe MASSIP (2004)
PermalinkPRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES / Catherine GUILLAUMIN (2009)
PermalinkQUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
PermalinkREFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION / Isabelle VINATIER (2012)
PermalinkREFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkREGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER / Michèle SAINT-JEAN (2017)
Permalink