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Auteur Edmond MARC |
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LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
Titre : LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9291 LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN . - Edition revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 397 p.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15453 G7DOR ouvrage Disponible LES CONFLITS RELATIONNELS / Dominique PICARD (2024)
Titre : LES CONFLITS RELATIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 5e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2024 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2224-7 Prix : 10 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11552 LES CONFLITS RELATIONNELS [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 5e édition mise à jour . - PUF, 2024 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-7154-2224-7 : 10 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17017 G8.2PIC ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2024 L'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)
Titre : L'ECOLE DE PALO ALTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073150-4 Prix : 9 euros Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8010 L'ECOLE DE PALO ALTO [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 2e édition mise à jour . - PUF, 2015 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-073150-4 : 9 euros
Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13852 G3.1MAR ouvrage Disponible L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE / Edmond MARC (1984)
Titre : L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond MARC ; Dominique PICARD Editeur : RETZ Année de publication : 1984 Collection : PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE Importance : 190 p. Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies.
Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations :
- une théorie de la communication ;
- une méthodologie du changement et de l'intervention ;
- une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie.
Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.
Au sommaire :
Introduction : LES HOMMES ET LES IDEES DE PALO ALTO
I- UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION :
. Chapitre I : L'approche systémique des relations humaines
. Chapitre II : Une logique de la communication
. Chapitre III : La pathologie de la communication
II- UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT :
. Chapitre I : Apprentissage et changement
. Chapitre II : La pratique du changement : perspectives systémiques
. Chapitre III : Principes stratégiques
III- UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE :
. Chapitre I : Une approche renouvelée de la psychopathologie
. Chapitre II : Le cadre et la démarche thérapeutiques
. Chapitre III : Les techniques thérapeutiques
Conclusion : LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=828 L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE [texte imprimé] / Edmond MARC ; Dominique PICARD . - RETZ, 1984 . - 190 p.. - (PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE) .
Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies.
Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations :
- une théorie de la communication ;
- une méthodologie du changement et de l'intervention ;
- une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie.
Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.
Au sommaire :
Introduction : LES HOMMES ET LES IDEES DE PALO ALTO
I- UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION :
. Chapitre I : L'approche systémique des relations humaines
. Chapitre II : Une logique de la communication
. Chapitre III : La pathologie de la communication
II- UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT :
. Chapitre I : Apprentissage et changement
. Chapitre II : La pratique du changement : perspectives systémiques
. Chapitre III : Principes stratégiques
III- UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE :
. Chapitre I : Une approche renouvelée de la psychopathologie
. Chapitre II : Le cadre et la démarche thérapeutiques
. Chapitre III : Les techniques thérapeutiques
Conclusion : LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7089 G3.1MAR ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9086 H1RUA ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkPETIT TRAITE DES CONFLITS ORDINAIRES / Dominique PICARD (2006)
PermalinkRELATIONS ET COMMUNICATIONS INTERPERSONNELLES / Edmond MARC (2015)
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