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Auteur François DEBOIS |
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LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET / Jérôme MAES (2013)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme MAES ; François DEBOIS Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055527-7 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Le cycle du management de projet est modélisable en un ensemble de processus, qui se jouent en parallèle, qui ont leur logique propre, mais qui ont aussi des interactions fortes entre eux.
Ce répertoire de fiches pratiques présente 75 outils et méthodes qui permettront au chef de projet de mener à bien les projets
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- comment initialiser un projet sur des bases saines avec le soutien de son entreprise ?
- comment cadrer le projet pour limiter les dérives futures ?
- comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ?
- comment surveiller la réalisation du projet ?
- comment remettre sur les rails un projet égaré ?
- comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ?...
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques, représentant le cycle du management de projet, et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Initier le projet
Dossier 2 : Cadrer le projet
Dossier 3 : Prévoir les coûts / délais / risques
Dossier 4 : Réaliser le projet
Dossier 5 : Préserver l'engagement
Dossier 6 : Clore le projet
Dossier 7 : La méthode Scrum.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8063 LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET [texte imprimé] / Jérôme MAES ; François DEBOIS . - DUNOD, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-055527-7 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Le cycle du management de projet est modélisable en un ensemble de processus, qui se jouent en parallèle, qui ont leur logique propre, mais qui ont aussi des interactions fortes entre eux.
Ce répertoire de fiches pratiques présente 75 outils et méthodes qui permettront au chef de projet de mener à bien les projets
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- comment initialiser un projet sur des bases saines avec le soutien de son entreprise ?
- comment cadrer le projet pour limiter les dérives futures ?
- comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ?
- comment surveiller la réalisation du projet ?
- comment remettre sur les rails un projet égaré ?
- comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ?...
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques, représentant le cycle du management de projet, et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Initier le projet
Dossier 2 : Cadrer le projet
Dossier 3 : Prévoir les coûts / délais / risques
Dossier 4 : Réaliser le projet
Dossier 5 : Préserver l'engagement
Dossier 6 : Clore le projet
Dossier 7 : La méthode Scrum.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13868 E3MAE ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET / Jérôme MAES (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme MAES ; François DEBOIS Mention d'édition : 2e édition modifiée Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079290-0 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
CONDUITE PROJET
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 75 outils et méthodes utiles au chef de projet pour mener à bien sa mission de conduite de projet.
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- comment initialiser un projet sur des bases saines avec le soutien de son entreprise ?
- comment cadrer le projet pour limiter les dérives futures ?
- comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ?
- comment surveiller la réalisation du projet ?
- comment remettre sur les rails un projet égaré ?
- comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ?...
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques, représentant le cycle du management de projet, et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.
Thèmes des 7 dossiers :
. Dossier 1 : Initier le projet
. Dossier 2 : Cadrer le projet
. Dossier 3 : Prévoir les coûts / délais / risques
. Dossier 4 : Réaliser le projet
. Dossier 5 : Préserver l'engagement
. Dossier 6 : Clore le projet
. Dossier 7 : La méthode Scrum.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Initier le projet :
outil 1 : Le cycle de vie d'un projet
outil 2 : La fiche projet
outil 3 : Le SWOT
outil 4 : Le cahier des charges
outil 5 : La lettre de mission du chef de projet
outil 6 : Les compétences attendues du chef de projet
outil 7 : Le jalon de projet
outil 8 : Le Persona pour capter les besoins
outil 9 : La matrice de Tri croisé
outil 10 : Le diagramme de Kano
outil 11 : Le Proof Of Concept (POC)
outil 12 : La relation avec le commanditaire
outil 13 : Le cas d'affaire
DOSSIER 2 : Cadrer le projet :
outil 14 : Le plan de management de projet
outil 15 : L'organigramme des tâches
outil 16 : La matrice de responsabilité
outil 17 : L'organisation en cercles
outil 18 : La demande de contributeurs au métier
outil 19 : L'entretien d'engagement d'expert
outil 20 : La réunion de lancement du projet
outil 21 : Les tolérances
DOSSIER 3 : Prévoir les coûts / délais / risques :
outil 22 : Le diagramme de flux des produits
outil 23 : Le diagramme d'enchaînement des activités
outil 24 : Le diagramme de Gantt
outil 25 : Le diagramme temps-temps
outil 26 : Méthodes d'estimation de coûts
outil 27 : Le budget du projet
outil 28 : La provision dans un projet
outil 29 : La check-list des risques
outil 30 : Le registre des risques
outil 31 : Le plan de communication du projet
outil 32 : Les précautions juridiques
outil 33 : Le tableau de comparaison des offres reçues
DOSSIER 4 : Réaliser le projet :
outil 34 : Plan type d'un rapport d'avancement
outil 35 : L'Obeya
outil 36 : Le tableau de maîtrise des livrables
outil 37 : Le diagramme de Gantt avec avancement
outil 38 : L'avancement physique
outil 39 : La valeur acquise
outil 40 : Le concept d'IPC et d'IPD
outil 41 : Le tableau de bord du projet
outil 42 : Le processus de maîtrise des modifications
outil 43 : La demande de modification
outil 44 : Le tableau de maîtrise des heures passées
outil 45 : Le tableau de maîtrise des achats
outil 46 : La matrice des risques
DOSSIER 5 : Préserver l'engagement :
outil 47 : La motivation des équipiers du projet
outil 48 : Les six styles de leadership
outil 49 : Le servant leadership
outil 50 : La gestion des désaccords
outil 51 : La négociation
outil 52 : La réunion d'avancement de projet
outil 53 : Le comité de pilotage
outil 54 : La réunion de résolution de problème
outil 55 : Le management à distance
outil 56 : Le Bilat
outil 57 : Le feedback constructif
outil 58 : La socio-dynamique
outil 59 : Le plan d'action de conduite du changement
DOSSIER 6 : Clore le projet :
outil 60 : Le rapport de clôture de projet
outil 61 : La liste de contrôle de clôture de projet
outil 62 : La réunion de clôture
DOSSIER 7 : La méthode Scrum :
outil 63 : La fiche de mission du product owner
outil 64 : La fiche de mission du Scrum master
outil 65 : Le processus Scrum
outil 66 : Le product backlog
outil 67 : User Story
outil 68 : La planification de la release
outil 69 : Le planning poker
outil 70 : La réunion de planification de sprint
outil 71 : La mêlée quotidienne
outil 72 : La revue de sprint
outil 73 : Le burndown chart de sprint
outil 74 : La rétrospective de sprint.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET [texte imprimé] / Jérôme MAES ; François DEBOIS . - 2e édition modifiée . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079290-0 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
CONDUITE PROJET
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 75 outils et méthodes utiles au chef de projet pour mener à bien sa mission de conduite de projet.
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- comment initialiser un projet sur des bases saines avec le soutien de son entreprise ?
- comment cadrer le projet pour limiter les dérives futures ?
- comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ?
- comment surveiller la réalisation du projet ?
- comment remettre sur les rails un projet égaré ?
- comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ?...
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques, représentant le cycle du management de projet, et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.
Thèmes des 7 dossiers :
. Dossier 1 : Initier le projet
. Dossier 2 : Cadrer le projet
. Dossier 3 : Prévoir les coûts / délais / risques
. Dossier 4 : Réaliser le projet
. Dossier 5 : Préserver l'engagement
. Dossier 6 : Clore le projet
. Dossier 7 : La méthode Scrum.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Initier le projet :
outil 1 : Le cycle de vie d'un projet
outil 2 : La fiche projet
outil 3 : Le SWOT
outil 4 : Le cahier des charges
outil 5 : La lettre de mission du chef de projet
outil 6 : Les compétences attendues du chef de projet
outil 7 : Le jalon de projet
outil 8 : Le Persona pour capter les besoins
outil 9 : La matrice de Tri croisé
outil 10 : Le diagramme de Kano
outil 11 : Le Proof Of Concept (POC)
outil 12 : La relation avec le commanditaire
outil 13 : Le cas d'affaire
DOSSIER 2 : Cadrer le projet :
outil 14 : Le plan de management de projet
outil 15 : L'organigramme des tâches
outil 16 : La matrice de responsabilité
outil 17 : L'organisation en cercles
outil 18 : La demande de contributeurs au métier
outil 19 : L'entretien d'engagement d'expert
outil 20 : La réunion de lancement du projet
outil 21 : Les tolérances
DOSSIER 3 : Prévoir les coûts / délais / risques :
outil 22 : Le diagramme de flux des produits
outil 23 : Le diagramme d'enchaînement des activités
outil 24 : Le diagramme de Gantt
outil 25 : Le diagramme temps-temps
outil 26 : Méthodes d'estimation de coûts
outil 27 : Le budget du projet
outil 28 : La provision dans un projet
outil 29 : La check-list des risques
outil 30 : Le registre des risques
outil 31 : Le plan de communication du projet
outil 32 : Les précautions juridiques
outil 33 : Le tableau de comparaison des offres reçues
DOSSIER 4 : Réaliser le projet :
outil 34 : Plan type d'un rapport d'avancement
outil 35 : L'Obeya
outil 36 : Le tableau de maîtrise des livrables
outil 37 : Le diagramme de Gantt avec avancement
outil 38 : L'avancement physique
outil 39 : La valeur acquise
outil 40 : Le concept d'IPC et d'IPD
outil 41 : Le tableau de bord du projet
outil 42 : Le processus de maîtrise des modifications
outil 43 : La demande de modification
outil 44 : Le tableau de maîtrise des heures passées
outil 45 : Le tableau de maîtrise des achats
outil 46 : La matrice des risques
DOSSIER 5 : Préserver l'engagement :
outil 47 : La motivation des équipiers du projet
outil 48 : Les six styles de leadership
outil 49 : Le servant leadership
outil 50 : La gestion des désaccords
outil 51 : La négociation
outil 52 : La réunion d'avancement de projet
outil 53 : Le comité de pilotage
outil 54 : La réunion de résolution de problème
outil 55 : Le management à distance
outil 56 : Le Bilat
outil 57 : Le feedback constructif
outil 58 : La socio-dynamique
outil 59 : Le plan d'action de conduite du changement
DOSSIER 6 : Clore le projet :
outil 60 : Le rapport de clôture de projet
outil 61 : La liste de contrôle de clôture de projet
outil 62 : La réunion de clôture
DOSSIER 7 : La méthode Scrum :
outil 63 : La fiche de mission du product owner
outil 64 : La fiche de mission du Scrum master
outil 65 : Le processus Scrum
outil 66 : Le product backlog
outil 67 : User Story
outil 68 : La planification de la release
outil 69 : Le planning poker
outil 70 : La réunion de planification de sprint
outil 71 : La mêlée quotidienne
outil 72 : La revue de sprint
outil 73 : Le burndown chart de sprint
outil 74 : La rétrospective de sprint.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16279 E3MAE ouvrage Sorti jusqu'au 10/09/2024 LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE : 70 OUTILS CLES EN MAIN + 12 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / François DEBOIS (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE : 70 OUTILS CLES EN MAIN + 12 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : François DEBOIS ; Arnaud GROFF ; Emmanuel CHENEVIER Mention d'édition : 3e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078901-6 Prix : 26,50 euros Catégories : CREATIVITE
DESIGN THINKING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Nous sommes tous confrontés au quotidien à des situations professionnelles et personnelles qui exigent des solutions originales. Comment trouver des «pépites», ces idées magiques qui feront la différence ? Le paradoxe de la créativité est que cette démarche qui se nourrit de transgressions doit en effet être menée avec une grande rigueur pour donner des résultats.
Cela suppose :
- DE CADRER LES DEMARCHES DE CREATIVITE pour polariser nos énergies sur les vrais défis à relever. Il convient donc de choisir un processus créatif, de réinventer parfois la stratégie de l’entreprise, de transformer le problème en challenge ;
- DE CHOISIR LES OUTILS DE GENERATION D'IDEES LES MIEUX ADAPTES en fonction des problématiques rencontrées. Si le brainstorming est un outil répandu, une quarantaine d’autres outils peuvent s’avérer beaucoup plus pertinents quand il s’agit d’imaginer un nouveau produit, le nom d’une marque ou une organisation originale au sein de l’entreprise. Techniques projectives et analogiques, de déformation, de rencontres forcées, à base rationnelle, technique, utilisant le digital... C’est la largeur de votre panoplie créative qui vous permettra d’aborder tout type de situation avec succès ;
- D'OSER PASSER A L'ACTION, en mettant toutes les chances de notre côté par une bonne formalisation et une bonne stratégie de mise en œuvre de nos idées.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 70 outils et méthodes répondant à ces trois enjeux clés et permettant de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
12 vidéos et des cas d'entreprise complètent certaines fiches.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : Développer votre potentiel créatif
. Dossier 2 : Faire de la créativité de coin de table
. Dossier 3 : Préparer une séance de créativité
. Dossier 4 : Animer vos séances de créativité (niveau "je me lance")
. Dossier 5 : Animer une séance de créativité )(niveau "champion")
. Dossier 6 : Le design thinking
. Dossier 7 : Résoudre un problème technique
. Dossier 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie
. Dossier 9 : Développer la créativité ouverte/collective
. Dossier 10 : transformer les idées en solutions
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Développer votre potentiel créatif :
outil 1 : Les 4 phases du processus créatif
outil 2 : La bissociation
outil 3 : La méthode Walt Disney
outil 4 : Les pages du matin
outil 5 : … (les points de suspension)
outil 6 : La sérendipité
outil 7 : Créailleurs (Creative Walk
DOSSIER 2 : Faire de la créativité de coin de table :
outil 8 : Le looping de la créativité
outil 9 : La carte mentale
outil 10 : L'acronyme
outil 11 : L'acrostiche
outil 12 : L’association
outil 13 : Les syllabuses
DOSSIER 3 : Préparer une séance de créativité :
outil 14 : La tour de guet
outil 15 : Les questions paradoxales
outil 16 : Le futur idéal
outil 17 : La baguette magique
outil 18 : Dessine-moi un problème
outil 19 : Les TI (tendances influentes)
outil 20 : Les 3H (head, hands, heart)
outil 21 : La synectique
outil 22 : La théorie CK
outil 23 : Les 7 clés de la préparation d'une séance de créativité
DOSSIER 4 : Animer une séance de créativité (niveau "je me lance !") :
outil 24 : Les 6 chapeaux d'Edward de Bono
outil 25 : Creative Problem Solving (CPS)
outil 26 : Les 7 clés de l’animation d’une séance de créativité
outil 27 : Les échauffements créatifs
outil 28 : La purge
outil 29 : Le brainstorming
outil 30 : Le brainwriting
outil 31 : L’inversion
outil 32 : La matrice de découverte
outil 33 : Le SPIDER
outil 34 : Le portrait chinois
DOSSIER 5 : Animer une séance de créativité (niveau champion !) :
outil 35 : L’analogie
outil 36 : La projection
outil 37 : Le consultant virtuel
outil 38 : Le rêve éveillé
outil 39 : Les mots inducteurs
outil 40 : Le portrait en creux
outil 41 : La pensée latérale
DOSSIER 6 : Le Design Thinking :
outil 42 : Persona
outil 43 : Le parcours du client
outil 44 : Effectual Makers
outil 45 : La créativité frugale
outil 46 : Minimum Viable Idea (MVI)
DOSSIER 7 : Résoudre un problème technique :
outil 47 : La DAF (démarche d'analyse fonctionnelle)
outil 48 : Le cycle de vie de produit
outil 49 : Le scénario technique
outil 50 : Le SCAMPER
outil 51 : La bionique
outil 52 : La méthode TRIZ
DOSSIER 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie :
outil 53 : Le SWOT créatif
outil 54 : Le canevas stratégique
outil 55 : Les 6 pistes
outil 56 : L'arbre des causes stratégique
outil 57 : Les 6 forces de Porter
DOSSIER 9 : Développer la créativité ouverte/collective :
outil 58 : Les systèmes de management des idées (SMI)
outil 59 : Hackathon
outil 60 : Tour FL (Tour Fab Lab)
outil 61 : Le tournoi des idées
DOSSIER 10 : Transformer les idées en solutions :
outil 62 : Le diagramme d’affinités
outil 63 : La fiche idée/concept
outil 64 : L'ACO (avocat commis d'office)
outil 65 : Le différentiel sémantique
outil 66 : Le tableau d'évaluation objective
outil 67 : Le lean startup créatif
outil 68 : Les 6 curseurs
outil 69 : Le diagramme de Kano
outil 70 : La matrice IF (intérêt/facilité de mise en oeuvre).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10354 LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE : 70 OUTILS CLES EN MAIN + 12 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / François DEBOIS ; Arnaud GROFF ; Emmanuel CHENEVIER . - 3e édition . - DUNOD, 2019 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-078901-6 : 26,50 euros
Catégories : CREATIVITE
DESIGN THINKING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Nous sommes tous confrontés au quotidien à des situations professionnelles et personnelles qui exigent des solutions originales. Comment trouver des «pépites», ces idées magiques qui feront la différence ? Le paradoxe de la créativité est que cette démarche qui se nourrit de transgressions doit en effet être menée avec une grande rigueur pour donner des résultats.
Cela suppose :
- DE CADRER LES DEMARCHES DE CREATIVITE pour polariser nos énergies sur les vrais défis à relever. Il convient donc de choisir un processus créatif, de réinventer parfois la stratégie de l’entreprise, de transformer le problème en challenge ;
- DE CHOISIR LES OUTILS DE GENERATION D'IDEES LES MIEUX ADAPTES en fonction des problématiques rencontrées. Si le brainstorming est un outil répandu, une quarantaine d’autres outils peuvent s’avérer beaucoup plus pertinents quand il s’agit d’imaginer un nouveau produit, le nom d’une marque ou une organisation originale au sein de l’entreprise. Techniques projectives et analogiques, de déformation, de rencontres forcées, à base rationnelle, technique, utilisant le digital... C’est la largeur de votre panoplie créative qui vous permettra d’aborder tout type de situation avec succès ;
- D'OSER PASSER A L'ACTION, en mettant toutes les chances de notre côté par une bonne formalisation et une bonne stratégie de mise en œuvre de nos idées.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 70 outils et méthodes répondant à ces trois enjeux clés et permettant de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
12 vidéos et des cas d'entreprise complètent certaines fiches.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : Développer votre potentiel créatif
. Dossier 2 : Faire de la créativité de coin de table
. Dossier 3 : Préparer une séance de créativité
. Dossier 4 : Animer vos séances de créativité (niveau "je me lance")
. Dossier 5 : Animer une séance de créativité )(niveau "champion")
. Dossier 6 : Le design thinking
. Dossier 7 : Résoudre un problème technique
. Dossier 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie
. Dossier 9 : Développer la créativité ouverte/collective
. Dossier 10 : transformer les idées en solutions
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Développer votre potentiel créatif :
outil 1 : Les 4 phases du processus créatif
outil 2 : La bissociation
outil 3 : La méthode Walt Disney
outil 4 : Les pages du matin
outil 5 : … (les points de suspension)
outil 6 : La sérendipité
outil 7 : Créailleurs (Creative Walk
DOSSIER 2 : Faire de la créativité de coin de table :
outil 8 : Le looping de la créativité
outil 9 : La carte mentale
outil 10 : L'acronyme
outil 11 : L'acrostiche
outil 12 : L’association
outil 13 : Les syllabuses
DOSSIER 3 : Préparer une séance de créativité :
outil 14 : La tour de guet
outil 15 : Les questions paradoxales
outil 16 : Le futur idéal
outil 17 : La baguette magique
outil 18 : Dessine-moi un problème
outil 19 : Les TI (tendances influentes)
outil 20 : Les 3H (head, hands, heart)
outil 21 : La synectique
outil 22 : La théorie CK
outil 23 : Les 7 clés de la préparation d'une séance de créativité
DOSSIER 4 : Animer une séance de créativité (niveau "je me lance !") :
outil 24 : Les 6 chapeaux d'Edward de Bono
outil 25 : Creative Problem Solving (CPS)
outil 26 : Les 7 clés de l’animation d’une séance de créativité
outil 27 : Les échauffements créatifs
outil 28 : La purge
outil 29 : Le brainstorming
outil 30 : Le brainwriting
outil 31 : L’inversion
outil 32 : La matrice de découverte
outil 33 : Le SPIDER
outil 34 : Le portrait chinois
DOSSIER 5 : Animer une séance de créativité (niveau champion !) :
outil 35 : L’analogie
outil 36 : La projection
outil 37 : Le consultant virtuel
outil 38 : Le rêve éveillé
outil 39 : Les mots inducteurs
outil 40 : Le portrait en creux
outil 41 : La pensée latérale
DOSSIER 6 : Le Design Thinking :
outil 42 : Persona
outil 43 : Le parcours du client
outil 44 : Effectual Makers
outil 45 : La créativité frugale
outil 46 : Minimum Viable Idea (MVI)
DOSSIER 7 : Résoudre un problème technique :
outil 47 : La DAF (démarche d'analyse fonctionnelle)
outil 48 : Le cycle de vie de produit
outil 49 : Le scénario technique
outil 50 : Le SCAMPER
outil 51 : La bionique
outil 52 : La méthode TRIZ
DOSSIER 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie :
outil 53 : Le SWOT créatif
outil 54 : Le canevas stratégique
outil 55 : Les 6 pistes
outil 56 : L'arbre des causes stratégique
outil 57 : Les 6 forces de Porter
DOSSIER 9 : Développer la créativité ouverte/collective :
outil 58 : Les systèmes de management des idées (SMI)
outil 59 : Hackathon
outil 60 : Tour FL (Tour Fab Lab)
outil 61 : Le tournoi des idées
DOSSIER 10 : Transformer les idées en solutions :
outil 62 : Le diagramme d’affinités
outil 63 : La fiche idée/concept
outil 64 : L'ACO (avocat commis d'office)
outil 65 : Le différentiel sémantique
outil 66 : Le tableau d'évaluation objective
outil 67 : Le lean startup créatif
outil 68 : Les 6 curseurs
outil 69 : Le diagramme de Kano
outil 70 : La matrice IF (intérêt/facilité de mise en oeuvre).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16360 B3.1.3DEB ouvrage Disponible LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
Titre : LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Béatrice ARNAUD ; David AUTISSIER ; Pascale BELORGEY ; Sylvain BOUTET ; Sylvie CARUSO CAHN ; François DEBOIS ; Philippe GASTAUD ; Catherine HEADLEY ; Clotilde HUET ; Romain JOUIN ; Sylvie LABOUESSE ; Saphia LARABI ; Annie LEIBOVITZ ; Catherine LEJEALLE ; Jérôme MAES ; Eric MELLET ; Emily METAIS-WIERSCH ; Stéphanie MORAN ; Amélie MOTTE ; Clément PELLERIN ; Romain RISSOAN ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS ; Stéphane TRUPHEME Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079405-8 Prix : 29,90 euros Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
DESIGN THINKING
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Au quotidien, la complexité du monde du travail avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail, la montée de l’individualité et de l’interdépendance, les profondes évolutions des rôles et des missions qui en découlent provoquent des modifications fondamentales dans les métiers, quels qu’ils soient. L’entreprise d’aujourd’hui doit être plus adaptable, plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu’hier en développant son esprit agile.
L’agilité, quoi, pour quoi, pour qui ?
Cette boîte à outils permet de découvrir 100 outils pour mettre en oeuvre l’agilité en prenant appui sur quatre valeurs :
- les interactions entre les individus plutôt que les processus,
- la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,
- la fourniture du produit ou du service attendu utilisable immédiatement,
- l’acceptation du changement et la réactivité plutôt que la planification rigide.
Les fiches pratiques, présentant 100 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1| Anticiper les ruptures
2| Favoriser l'innovation permanente
3| Accepter le changement comme opportunité
4| Placer l'humain au coeur des processus
5| Susciter la coopération
6| Entretenir la motivation des équipes
7| Entreprendre en mode start-up
8| Agir en interdépendance
9| Généraliser la culture client.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
8 vidéos accessibles par QR codes sont proposées :
- Le data marketing
- Le lean & learn
- Le modèle PERMA
- La démarche de progrès intérieur
- La typologie managérialo-digitale
- L'interdépendance
- L'organisation apprenante
- Le Personal Branding.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
sérendipité / intuition / pont sur le futur (ou préparation mentale) / matrice des compétences / méthode des scénarios / théorie U / transformation interne de l'entreprise / arbres de décision / couteau suisse du data scientist : le Random forest / analyse de l'environnement : Deeplist / mise à jour des modèles prédictifs / se projeter positivement / oser l'échec / adopter un état d'esprit de développement / appreciative inquiry / scale-up : packaging culturel de l'innovation / sociodynamique / design thinking / open innovation / deep learning, machine learning, intelligence artificielle / devenir data driven / data marketing / esprit pionnier face aux changements / lâcher-prise / mode mental Adaptatif / mettre en place des stratégies de changement / lean & learn / entreprise agile / changement agile / changement organisationnel positif / courbe de maturité digitale CDOAlliance Bearing Point / approche hybride / tester des modélismes / modèle PERMA / démarche de progrès intérieur / diagnostic de ses atouts / utilisation des émotions / ambassadeurs digitaux / 4 niveaux d'autonomie / pro action café / apports des neurosciences au management / application SuperLike by Supermood / droit à la déconnexion / application ZestMeUp / application Be myy Coach / coopération / feedback constructif / posture ++ / niveaux de synergie / investigation appreciative / innovation participative / réseaux apprenants / forum ouvert / application OurCompany / Lego Serious Play / application Crhack FUNding / découvrir son meilleur moi possible / activer ses propres leviers de motivation / life map (ou carte de vie) / aspirations positives / célébration des succès / servant leadership / conjuguer bien-être et performance au travail / shadow meeting / application Happy Quest / application Bloom at Work / big data vs business intelligence au service de la marque employeur / maître du "je" / mode slash / plan marketing de soi / test à petite échelle / typologie managérialo-digitale / corporate hacking / méthode agile / espace collaboratif externe / agorapulse / agilité et scrum / devops / interdépendance / favoriser le contact / orientation transverse / organisation en cercles / organisation apprenante / Obeya / intelligence sociale interculturelle / écouter les conversations / interagir avec les objets connectés / médias du web 2.0 / onboarding / personnal branding / picture marketing / recommandation sociale / le Persona pour capter les besoins / faire s'engager / fluidifier le parcours client / employee advocacy / chatbot / site web convenience / socialshaker / activité de crawling et indexingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10314 LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Béatrice ARNAUD ; David AUTISSIER ; Pascale BELORGEY ; Sylvain BOUTET ; Sylvie CARUSO CAHN ; François DEBOIS ; Philippe GASTAUD ; Catherine HEADLEY ; Clotilde HUET ; Romain JOUIN ; Sylvie LABOUESSE ; Saphia LARABI ; Annie LEIBOVITZ ; Catherine LEJEALLE ; Jérôme MAES ; Eric MELLET ; Emily METAIS-WIERSCH ; Stéphanie MORAN ; Amélie MOTTE ; Clément PELLERIN ; Romain RISSOAN ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS ; Stéphane TRUPHEME . - DUNOD, 2019 . - 319 p.
ISBN : 978-2-10-079405-8 : 29,90 euros
Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
DESIGN THINKING
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Au quotidien, la complexité du monde du travail avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail, la montée de l’individualité et de l’interdépendance, les profondes évolutions des rôles et des missions qui en découlent provoquent des modifications fondamentales dans les métiers, quels qu’ils soient. L’entreprise d’aujourd’hui doit être plus adaptable, plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu’hier en développant son esprit agile.
L’agilité, quoi, pour quoi, pour qui ?
Cette boîte à outils permet de découvrir 100 outils pour mettre en oeuvre l’agilité en prenant appui sur quatre valeurs :
- les interactions entre les individus plutôt que les processus,
- la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,
- la fourniture du produit ou du service attendu utilisable immédiatement,
- l’acceptation du changement et la réactivité plutôt que la planification rigide.
Les fiches pratiques, présentant 100 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1| Anticiper les ruptures
2| Favoriser l'innovation permanente
3| Accepter le changement comme opportunité
4| Placer l'humain au coeur des processus
5| Susciter la coopération
6| Entretenir la motivation des équipes
7| Entreprendre en mode start-up
8| Agir en interdépendance
9| Généraliser la culture client.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
8 vidéos accessibles par QR codes sont proposées :
- Le data marketing
- Le lean & learn
- Le modèle PERMA
- La démarche de progrès intérieur
- La typologie managérialo-digitale
- L'interdépendance
- L'organisation apprenante
- Le Personal Branding.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
sérendipité / intuition / pont sur le futur (ou préparation mentale) / matrice des compétences / méthode des scénarios / théorie U / transformation interne de l'entreprise / arbres de décision / couteau suisse du data scientist : le Random forest / analyse de l'environnement : Deeplist / mise à jour des modèles prédictifs / se projeter positivement / oser l'échec / adopter un état d'esprit de développement / appreciative inquiry / scale-up : packaging culturel de l'innovation / sociodynamique / design thinking / open innovation / deep learning, machine learning, intelligence artificielle / devenir data driven / data marketing / esprit pionnier face aux changements / lâcher-prise / mode mental Adaptatif / mettre en place des stratégies de changement / lean & learn / entreprise agile / changement agile / changement organisationnel positif / courbe de maturité digitale CDOAlliance Bearing Point / approche hybride / tester des modélismes / modèle PERMA / démarche de progrès intérieur / diagnostic de ses atouts / utilisation des émotions / ambassadeurs digitaux / 4 niveaux d'autonomie / pro action café / apports des neurosciences au management / application SuperLike by Supermood / droit à la déconnexion / application ZestMeUp / application Be myy Coach / coopération / feedback constructif / posture ++ / niveaux de synergie / investigation appreciative / innovation participative / réseaux apprenants / forum ouvert / application OurCompany / Lego Serious Play / application Crhack FUNding / découvrir son meilleur moi possible / activer ses propres leviers de motivation / life map (ou carte de vie) / aspirations positives / célébration des succès / servant leadership / conjuguer bien-être et performance au travail / shadow meeting / application Happy Quest / application Bloom at Work / big data vs business intelligence au service de la marque employeur / maître du "je" / mode slash / plan marketing de soi / test à petite échelle / typologie managérialo-digitale / corporate hacking / méthode agile / espace collaboratif externe / agorapulse / agilité et scrum / devops / interdépendance / favoriser le contact / orientation transverse / organisation en cercles / organisation apprenante / Obeya / intelligence sociale interculturelle / écouter les conversations / interagir avec les objets connectés / médias du web 2.0 / onboarding / personnal branding / picture marketing / recommandation sociale / le Persona pour capter les besoins / faire s'engager / fluidifier le parcours client / employee advocacy / chatbot / site web convenience / socialshaker / activité de crawling et indexingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10314 Exemplaires (1)
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