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35 GRANDES NOTIONS DE LA SOCIOLOGIE / Frédéric LEBARON (2014)
Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE LA SOCIOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LEBARON Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Importance : 172 p. Prix : 14,50 euros Catégories : MOBILITE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage présente les principaux concepts et démarches de la sociologie. Les différents chapitres couvrent les domaines suivants : l'histoire, l'épistémologie et la méthodologie de la discipline, les principaux champs de recherche empirique qui sont les siens, jusqu'aux recherches contemporaines.
Chaque sous-chapitre présente des notions de base, un état des controverses, des données récentes, des applications contemporaines et la référence à quelques ouvrages accessibles.
Conçu comme une première "boîte à outils", il permet à chacun de mettre en oeuvre les différents aspects du raisonnement sociologique.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : LES FONDEMENTS HISTORIQUES :
1. Le fait social
2. La sociologie comme science
3. La tradition sociologique
CHAPITRE 2 : THEORIES ET METHODES DE LA SOCIOLOGIE :
1. Les interactions
2. Le structuro-fonctionnalisme
3. Les écoles sociologiques en France
4. La méthodologie statistique
5. L'enquête de terrain
CHAPITRE 3 : STRUCTURES SOCIALES ET INSTITUTIONS :
1. Classes sociales, stratification, espace social
2. La mobilité sociale
3. Le monde du travail
4. L'économie comme objet sociologique
5. La consommation et les styles de vie
6. Mouvements et conflits sociaux
7. L'Etat et le droit
8. Pouvoir et politique
9. Médias et nouveaux moyens de communication
10. La religion
CHAPITRE 4 : DE LA SOCIALISATION A L'ACTION :
1. La socialisation
2. La famille
3. Ages de la vie et générations
4. L'éducation
5. Les rapports de genre
6. Corps et santé
7. Le sport
8. Le langage
9. La connaissance, les sciences et les techniques
10. La culture et les arts
CHAPITRE 5 : DYNAMIQUES CONTEMPORAINES DES CLASSES SOCIALES :
1. Elites, classes dominantes et champ du pouvoir
2. Permanences et transformations des classes populaires
3. Les inégalités sociales
CHAPITRE 6 : LES CHANGEMENTS SOCIAUX :
1. La dynamique historique
2. La mondialisation
3. Le capital social
4. Anomie et pathologies sociales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8354 35 GRANDES NOTIONS DE LA SOCIOLOGIE [texte imprimé] / Frédéric LEBARON . - DUNOD, 2014 . - 172 p.
14,50 euros
Catégories : MOBILITE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage présente les principaux concepts et démarches de la sociologie. Les différents chapitres couvrent les domaines suivants : l'histoire, l'épistémologie et la méthodologie de la discipline, les principaux champs de recherche empirique qui sont les siens, jusqu'aux recherches contemporaines.
Chaque sous-chapitre présente des notions de base, un état des controverses, des données récentes, des applications contemporaines et la référence à quelques ouvrages accessibles.
Conçu comme une première "boîte à outils", il permet à chacun de mettre en oeuvre les différents aspects du raisonnement sociologique.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : LES FONDEMENTS HISTORIQUES :
1. Le fait social
2. La sociologie comme science
3. La tradition sociologique
CHAPITRE 2 : THEORIES ET METHODES DE LA SOCIOLOGIE :
1. Les interactions
2. Le structuro-fonctionnalisme
3. Les écoles sociologiques en France
4. La méthodologie statistique
5. L'enquête de terrain
CHAPITRE 3 : STRUCTURES SOCIALES ET INSTITUTIONS :
1. Classes sociales, stratification, espace social
2. La mobilité sociale
3. Le monde du travail
4. L'économie comme objet sociologique
5. La consommation et les styles de vie
6. Mouvements et conflits sociaux
7. L'Etat et le droit
8. Pouvoir et politique
9. Médias et nouveaux moyens de communication
10. La religion
CHAPITRE 4 : DE LA SOCIALISATION A L'ACTION :
1. La socialisation
2. La famille
3. Ages de la vie et générations
4. L'éducation
5. Les rapports de genre
6. Corps et santé
7. Le sport
8. Le langage
9. La connaissance, les sciences et les techniques
10. La culture et les arts
CHAPITRE 5 : DYNAMIQUES CONTEMPORAINES DES CLASSES SOCIALES :
1. Elites, classes dominantes et champ du pouvoir
2. Permanences et transformations des classes populaires
3. Les inégalités sociales
CHAPITRE 6 : LES CHANGEMENTS SOCIAUX :
1. La dynamique historique
2. La mondialisation
3. Le capital social
4. Anomie et pathologies sociales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8354 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES / Christian VERRIER (1999)
Titre : AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian VERRIER Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 230 p. - Bibliographie Prix : 189 F. Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES [texte imprimé] / Christian VERRIER . - ANTHROPOS, 1999 . - 230 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
189 F.
Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7788 E1.4VER ouvrage Disponible EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN / Abraham PAIN (1990)
Titre : EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham PAIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 242 p. Prix : 130 F. Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE ADULTE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce livre offre : des éléments pour caractériser l'éducation informelle ; des outils pour détecter des ressources éducatives cachées et pour agir sur des situations potentiellement éducatives ; des propositions pour une approche globale de l'action éducative. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=606 EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN [texte imprimé] / Abraham PAIN . - L'HARMATTAN, 1990 . - 242 p.. - (DEFI-FORMATION) .
130 F.
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE ADULTE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce livre offre : des éléments pour caractériser l'éducation informelle ; des outils pour détecter des ressources éducatives cachées et pour agir sur des situations potentiellement éducatives ; des propositions pour une approche globale de l'action éducative. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2502 H1.3PAI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER / Gilles MONCEAU (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16947 Périodiques ouvrage Disponible LES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES / Elisabeth BAUTIER (2009)
Titre : LES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BAUTIER ; Patrick RAYOU Editeur : PUF Année de publication : 2009 Importance : 172 p. Prix : 19 euros Catégories : ECHEC SCOLAIRE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires.
Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre.
Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Des inégalités aux malentendus
1. La trame des malentendus :
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
2. D'autres savoirs pour d'autres sujets :
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
3. Epreuves du savoir et malentendus :
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
4. Métier d'apprenant, métier d'enseignant :
- Du côté des élèves : absence de médiation et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?
Conclusion : Repenser les situations d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6907 LES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES [texte imprimé] / Elisabeth BAUTIER ; Patrick RAYOU . - PUF, 2009 . - 172 p.
19 euros
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires.
Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre.
Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Des inégalités aux malentendus
1. La trame des malentendus :
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
2. D'autres savoirs pour d'autres sujets :
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
3. Epreuves du savoir et malentendus :
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
4. Métier d'apprenant, métier d'enseignant :
- Du côté des élèves : absence de médiation et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?
Conclusion : Repenser les situations d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12806 H1.3BAU ouvrage Disponible INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkMARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)
PermalinkMETIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE / Philippe PERRENOUD (1994)
PermalinkLE NIVEAU MONTE : REFUTATION D'UNE VIEILLE IDEE CONCERNANT LA PRETENDUE DECADENCE DE NOS ECOLES / Christian BAUDELOT (1989)
PermalinkL'ODYSSEE DE LA TRANSMISSION : APPRENDRE, TRANSMETTRE , SE CONSTRUIRE / Jean GRIMALDI D'ESDRA (2020)
PermalinkLA RAISON DES PLUS FAIBLES : RAPPORT AU TRAVAIL, ECRITURES DOMESTIQUES ET LECTURES EN MILIEUX POPULAIRES / Bernard LAHIRE (1993)
PermalinkDU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / Bernard CHARLOT (1997)
PermalinkLE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE / Bernard CHARLOT (1999)
PermalinkLA REPRODUCTION : ELEMENTS POUR UNE THEORIE DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT / Pierre BOURDIEU (1970)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink